Gâteau fondant au chocolat aux blancs d’oeuf

Recette d’un gâteau au chocolat aux amandes et aux blancs d’oeuf super gourmand moelleux et fondant en bouche un parfait dessert pour clôturer en beauté un repas accompagné d’une bonne boule de glace à la vanille mais aussi pour accompagner le café à l’heure du goûter .Ce gâteau au chocolat est ultra léger je parle bien évidemment de la texture et non des calories qu’ on soit bien d’accord quoi que il contient une petite quantité de beurre et pas de jaunes d’oeuf ce qui est comme même considérable quand on fait attention à sa ligne tout en se faisant plaisir.

L’histoire de gâteau fondant au chocolat chocolat est toute simple j’avais un stock de blancs d’oeuf qui me restait au congélateur et il fallait bien les utiliser du coup j’ai cherché une recette gourmande au chocolat sur Pinterest et je suis tombé sur celle ci du blog Chocolat à tous les étages à la base c’est aux noisettes moi je l’ai un peu modifiée et c’est fût un succès ma petite famille a adoré ce gâteau ultra moelleux au chocolat avec cette couche caramelisée légèrement craquante à l’extérieur . Testez vous me donnerez des nouvelles !

 

Gâteau fondant au chocolat aux blancs d'oeuf
Gâteau fondant au chocolat aux blancs d’oeuf

 

Ingrédients :pour un gâteau de 20 cm de diamétre
150 g de sucre (j’en ai mis que 100 g)
1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine
30 g de poudre d’amandes
150 g de chocolat noir
80 g de beurre (demi sel pour moi)
1/2 sachet de levure chimique
4 blancs d’oeuf
1 pincée de sel

Gâteau fondant au chocolat aux blancs d'oeuf
Gâteau fondant au chocolat aux blancs d’oeuf

 

Préparation :
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier mélanger le sucre, le sucre vanillé, la farine, la levure chimique, la pincée de sel et la poudre d’amandes.
Faire fondre le chocolat avec le beurre coupés  en petits morceaux au bain marie ou au micro ondes. Mélanger afin d’obtenir une sorte de ganache lisse et homogène puis laisser tiédir.
Mettre les blancs d’oeuf non montés en neige dans le saladier avec la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Bien mélanger pour obtenir une pâte onctueuse et homogène.
Verser ensuite le mélange beurre chocolat fondu et bien mélanger le tout. Verser la pâte dans un moule beurré et fariné ou dans un moule en silicone.
Enfourner pour 20-25 minutes (tester la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir humide mais sans adhérences)
Laisser refroidir avant de démouler.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

gâteauxcakegâteaux algérienschocolatgoûter,dessertspâtisseriecuisine facile

Fiche recette
recipe image
Nom
Gâteau fondant au chocolat aux blancs d'oeuf
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
41star1star1star1stargray Based on 1 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email