Seffa Medfouna Marocaine (Vermicelle au poulet)

Seffa Medfouna Marocaine (vermicelle au poulet) un plat sucré-salé traditionnel marocain succulent à souhait et simple à réaliser! Un met savoureux qui se prépare avec des cheveux d’anges (vermicelle fin) ou de la semoule de couscous fine ou du riz, avec de la viande de poulet, d’agneau ou de boeuf ou sans viande juste avec des fruits secs, de la cannelle et du sucre glace ou du miel (c’est ce que je préfère). Le terme Medfouna signifie enterrée, oui c’est bien ça car on emprisonne la viande en sauce entre deux couches de vermicelle ou de semoule de couscous en formant un dôme sur le quel on dépose les amandes frits ou torréfiées, raisins secs, des oeufs de cailles parfois. Ce plat se mange généralement en fin de repas avant le dessert. Il est souvent servi pendant les cérémonies.

Seffa Medfouna Marocaine (Vermicelle au poulet) différent du Vermicelle au poulet algérien , un met de fêtes tout comme Couscous Tfaya, Rfiss constantinois, les familles marocaines le préparent pour les grandes occasions, Le mois sacré de Ramadan, le Aïd Al Fitr ou Eïd Al Adha, les Vendredi en remplaçant le fameux Couscous aux légumes, mais aussi pour les mariages, les baptêmes ou les naissances. Toujours un plaisir de se retourver autours d’une table et déguster un bon plat généreux et réconfortant.

La recette en elle même est très facile, il suffit juste de suivre les étapes que j’ai bien détaillée dans la recette, d’ailleurs j’ai suivi la méthode de Choumicha pour la cuisson du vermicelle et elle est juste parfaite. Des cheveux d’anges tendres cuits à la vapeur imprégnés de beurre garnis de morceaux de poulet aux oignons caramélisées en sauce parfumés au gingembre, cannelle, safran, curcuma et à la coriandre et persil frais, le tout orné de délicieux fruits secs raisins, abricots et de noix et d’amandes frits croustillants à souhait puis un nuage de sucre glace ou un filet de miel de fleurs pour plus de gourmandise.

On sert Seffa Medfouna Marocaine (Vermicelle au poulet) bien chaude avec du Lben (lait fermenté, babeurre) ou de lait parfumé à la fleur d’oranger, un vrai délice que je vous recommande si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’en gouter!

 

 

Seffa Medfouna Marocaine (Vermicelle au poulet)
Seffa Medfouna Marocaine (Vermicelle au poulet)

 

 

Ingrédients : Pour 4 personnes
  • 1 kg de poulet coupé en morceaux (des cuisses pour moi)
  • 2 à 3 gros oignons finement émincé
  • 2 gousses. d’ail finement râpé
  • 3 c. à soupe de coriandre et persil émincés
  • 3 c. à soupe d’huile
  • 1 c. à café de beurre rance « Smen » (facultatif)
  • 1 c. à café de gingembre
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1/2 c. à café de poivre
  • 6 pistils de safran
  • 2 bâtonnets de cannelle
  • 10 cl d’eau
  • Sel
  • Pour le vermicelle :
  • 400 g de cheveux d’ange (vermicelle fin)
  • 3 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 1 c. à soupe de beurre
  • Sel
  • Eau bouillante
  • Pour la décoration :
  • 200 g d’amandes mondées, grillées ou frits
  • 1 bol de raisins secs (80 g environ)
  • 1 bol d’abricots secs
  • 1 petit bol de noix
  • Sucre glace
  • De la cannelle en poudre (facultatif)

 

 

Seffa Medfouna Marocaine (Vermicelle au poulet)

 

 

Préparation :
  1. Le poulet en sauce; dans une marmite sur feu doux, déposer l’oignon, le poulet, les épices, le sel et l’huile. Faire revenir le tout pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le beurre rance (smen), la moitié du persil et de la coriandre et l’eau. Couvrir et laisser mijoter à couvert et en remuant de temps à autre jusqu’à cuisson du poulet.
  2. Retirer le poulet de la marmite et rajouter le mélange coriandre persil restant, continuer la cuisson de la sauce jusqu’à ce que l’oignon prenne une consistance de compote.
  3. Désosser le poulet et couper le en morceaux et le remettre avec la sauce d’oignon.
  4. Le vermicelle; dans un grand plat, déposer le vermicelle et l’enduire de 2 c. à soupe d’huile en utilisant la main pour bien l’imprégner de gras. Placer le vermicelle dans un couscoussier et le faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes environ (jusqu’à ce que la vapeur commence à s’échapper de la vermicelle). À ce moment là verser de l’eau bouillante sur le vermicelle puis l’égoutter en secouant légèrement le couscoussier.
  5. Déposer le vermicelle dans un grand saladier, ajouter 1 c. À soupe d’huile et mélanger à l’aide d’une fourchette puis séparer les petites pâtes et laisser reposer 15 minutes pour qu’il puisse absorber l’eau.
  6. Déposer le vermicelle dans un grand plat et l’enduire de 2 c. à soupe d’huile en le travaillant avec 2 fourchettes pour l’aérer. Laisser refroidir le vermicelle avant de le remettre dans le couscoussier.
  7. Placer le vermicelle dans le couscoussier et faire cuire le vermicelle une deuxième fois à la vapeur pendant 20 minutes jusqu’à ce que la vapeur commence à s’échapper.
  8. Verser de l’eau bouillante une deuxième fois sur le vermicelle, l’égoutter puis le déposer dans le grand saladier l’aérer avec la fourchette et le laisser refroidir encore 15 minutes.
  9. Faire une troisième cuisson à la vapeur de 20 minutes cette fois ci on le rince pas d’eau bouillante, après les 20 minutes de cuisson on le verse dans un grand plat, puis on ajoute le beurre et le sel et on enduit le vermicelle chaud.
  10. Dans le couscoussier, ajouter les raisins secs et les abricots puis les faire cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes (faire cette étape pendant le deuxième repos du vermicelle). Pour avoir tout les éléments chauds au moment de servir.
  11. Les amandes mondées frits; dans un bol, mettre les amandes puis ajouter de l’eau bouillante et laisser reposer 5 à 10 minutes puis les égoutter et les décortiquer. Laisser sécher sur un torchon propre. Frire dans de huile d’arachide ou de tournesol démarrer une friture à froid.(ou faire griller au four).
  12. Le service; Disposer la moitié du vermicelle dans un plat de service et le garnir de poulet aux oignons.
  13. Recouvrir avec le reste de vermicelle puis garnir d’abricots secs e, d’amandes frits, de raisins secs, de noix, de sucre glace et de cannelle (facultatif).

 

 

 

Seffa Medfouna Marocaine (Vermicelle au poulet)

 

 

Servir le plat chaud accompagné de Lben (babeurre).
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

 

Seffa Medfouna Marocaine (Vermicelle au poulet)

 

 

 

Astuces & conseils :
On peut incorporer les raisins secs au vermicelle lors de la dernière cuisson à la vapeur, et faire cuire les abricots dans de l’eau bouillante aromatisée à l’eau de fleur d’oranger en ajoutant un peu de beurre et du miel.
On peut faire griller les amandes au four ou à sec dans une poêle à feu très doux si on souhaite pas les frire !

 

 

Ramadan, Couscous, Plat completCuisine facile, Maroc, Cuisine sainePlats, Algérie

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Seffa Medfouna Marocaine (Vermicelle au poulet)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total