Seffa couscous aux fruits secs

Une recette traditionnelle, Seffa couscous aux fruits secs un plat maghrébin très apprécié appelé aussi Mesfouf ou Sfouf, des graines de semoule à couscous fin ou de la vermicelle (chaariya) cuit à la vapeur tendre et fondant en bouche, sucré au miel ou au sucre glace et garni d’amandes frites concassées, de raisins secs sucrés à point et de cannelle.Dans le cas de Seffa medfouna, qui signifie  » couscous enterré », on trouve du poulet, du bœuf ou de l’agneau bien mijoté cuit aux épices dont le safran est caché à l’intérieur du Seffa .

Seffa couscous aux fruits secs est un succulent plat sucré-salé qui se présente généralement comme l’un des nombreux plats principaux lors d’une occasion spéciale ou d’un repas de fête. Cependant, moi je le prépare souvent pour Shour (dernier repas avant l’aube) pendant le mois béni de Ramadan, je l’accompagne avec du Lben (lait fermenté ou babeurre), je le garni avec ce que j’ai à disposition comme fruits secs; des dattes fraîches, des pistaches, des noix, du pralin ou même je l’arrose de Amlou cette pâte à tartiner marocaine à base d’amandes grillées moulues, de miel et d’huile d’argan mes enfants adorent et nous aussi d’ailleurs! Vous pouvez préparer le couscous très rapidement avec ma méthode express que j’ai partagée avec vous dans l’article Couscous algérien royal sans couscoussier , il suffira de cuire les raisins secs avec un peu d’eau et une pointe de miel et les ajouter au Seffa.

 

Seffa couscous aux fruits secs
Seffa couscous aux fruits secs

 

Ingrédients :

Pour 4 personnes
500 g de semoule de couscous (calibre fin)
2 cuillères à soupe d’huile
200 g de raisins secs
2 bonne cuillères à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de sucre semoule
Du sel (selon le goût)
Garniture:
100 g d’amande émondées et frits ou dorées au four entières
Un peu de pralin maison (facultatif)
Du miel ou du sucre(selon le goût)
De la cannelle moulue (selon le goût)
Quelques dattes

 

Couscous aux raisins secs

 

Préparation :

1.Disposer la semoule dans une terrine ajouter le sel et l’incorporer d’huile puis l’arroser dans un petit verre à thé d’eau ou de lait (environ 135 ml). La rouler avec les mains et laissez reposer 10 minutes.
2.Verser un litre et 1/2 d’eau dans la marmite du couscoussier puis transférer la semoule dans le haut du couscoussier et cuire 20 minutes. À la vapeur d’eau en ébullition .
3.Au bout de ce temps, étaler la semoule dans la terrine et l’arroser une deuxième fois d’un petit verre d’eau ou de lait . La rouler entre les paumes des mains pour séparer les grains collés et laisser reposer 10 minutes.
4.Remettre à cuire à la vapeur pendant 20 minutes point étaler la semoule dans la terrine, l’arroser d’un petit verre de lait et remuer. Ajoutez les raisins secs et remettre à cuire le tout à la vapeur pendant 20 minutes. Verser la semoule dans la terrine et incorporer le beurre et le sucre.

 

Seffa aux raisins secs

 

Disposer la seffa sur un plat l’arroser de miel . Garnir de pralin, de cannelle moulue, de dattes et
d’amandes préalablement dorées dans une poêle ou frites et concassées.

 

Seffa aux raisins secs marocaine

 

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

RamadanCouscousRamadan 2019AlgérieMarocCuisine facilePlatsCuisine saine

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Seffa couscous aux fruits secs
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total