Chorba algérienne aux langues d’oiseaux

Chorba algérienne aux langues d’oiseaux (Chorba Lsan tair ou lsan el asfour) , on a entamé déjà 6 jours du mois béni de Ramadan j’ai pour habitude de préparer plusieurs sortes de soupes traditionnelles Chorba au poulet algérienneHarira oranaise, Chorba beida algéroise, Harira marocaine, Chorba tunisienne, Chorba algérienne à la vermicelle, Harira tchicha enfin vous l’avez compris la soupe est la reine de la table ramadanesque il faut absolument la préparer car après une longue journée de jeûne l’estomac a besoin de quelques chose de léger idéalement un potage, un velouté riche en légumes et facile à digérer ! C’est le cas pour cette chorba algérienne aux langues d’oiseaux composée de carotte, courgette, tomate, céleri, coriandre, des épices, des pâtes longues d’oiseaux (lsan al des pois-chiches et de la viande qui reste facultatif agneau, veau, poulet ou de la kefta ! J’adore cette soupe complète, sainement délicieuse et qui accompagne merveilleusement le bourek, brick, chaussons ou maakouda c’est un délice surtout avec quelques dattes Deglet nour mielleuses à souhait ou des figues turques sèches ! Testez vous me donnerez des nouvelles !

 

Chorba algérienne aux langues d'oiseaux
Chorba algérienne aux langues d’oiseaux

 

Ingrédients :
250 g de viande d’agneau coupée en petits morceaux
1 oignon
2 gousses d’ail
2 belles tomates pelées
2 branches de céleri
1 carotte
1 courgette
70 g de pois chiche trempé la veille
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 belle cuillère à soupe de concentré de tomates
1/2 bouquet de coriandre ciselé
Sel & poivre
1/2 cuillère à café de cannelle ou un petit bâton
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de Ras elhanout
1/2 cuillère à café de gingembre
1/2 cuillère à café de curcuma
60 g de pâtes langues d’oiseau
3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
1,5 litre d’eau

 

Chorba algérienne aux langues d'oiseaux ramadan 2017
Chorba algérienne aux langues d’oiseaux / Ramadan 2017

 

Préparation :
Dans une marmite, déposer la viande ajouter l’oignon râpé puis faire revenir avec l’huile d’olive. Une fois la viande a bien pris une belle couleur dorée, rajouter la carotte, la courgette coupées en morceaux, le céleri, l’ail, l courgette ainsi que les tomates pelées et le concentré de tomates. Mettre les épices la cannelle, le paprika, le curcuma, le gingembre, Ras elhanout, le poivre et le sel puis les pois chiches mis dans une compresse stérile (pour les enlever facilement avant de mixer les légumes) et enfin la moitié de la coriandre ciselé.
Mettre à cuire sur feu doux pendant 5 minutes en mélangent de temps à autre. Rajouter 1,5 litre d’eau chaude. Fermer la marmite et laisser cuire environ 45 bonnes minutes jusqu’à ce que la viande devient tendre et fondante.
Lorsque la viande et les pois chiches sont cuits, enlever les de la marmite ainsi que le bâtonnet de cannelle et les branche de céleri, mixer les légumes à l’aide d’un mixeur plongeant ou dans un blender . Remettre les pois-chiches ainsi que la viande découpée en petits morceaux dans la soupe . Ajouter un peu de chaque épice si nécessaire puis ajouter les pâtes langues d’oiseaux et laisser cuire pendant 6 minutes .

 

Chorba algérienne aux langues d'oiseaux
Chorba algérienne aux langues d’oiseaux

 

Eteindre le feu puis mettre la moitié restante de la coriandre ciselée et rectifier l’assaisonnement si besoin .
Dresser la chorba dans des bols parsemer la de coriandre ciselé et accompagner la de tranche de citron .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

algerieramadansouperamadan 2016,ramadan 2017cuisine facileentréesmaroc

Fiche recette
recipe image
Nom
Chorba algérienne aux langues d'oiseaux
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 4 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email