Briouate au poulet et amandes

Briouate au poulet et amandes façon pastilla croustillantes et savoureuses à souhait pour accompagner une bonne chorba ou Harira lors de l’Iftar en ce mois de Ramadan. J’adore le sucré-salé contrairement à mon mari du coup je prépare que rarement ce genre de Chhiwat (délices), ces samsa salées cuites au four sont délicieuses et si parfumées à base de blanc poulet, de compotée d’oignon et d’amandes (qu’on peut d’ailleurs remplacer par des cacahuètes beaucoup moins onéreuses) le tout est épicé au gingembre, cannelle, safran et ras elhanout décorées de sucre glace et de cannelle ! Ces briouates au poulet et amandes sont très facile à réaliser et seront parfaites en entrée, en accompagnement ou même en apéro lors d’un buffet dînatoire ! Testez les et donnez vous m’en direz des nouvelles !Recette piochée du répertoire de Choumicha .

 

Briouate au poulet et amandes
Briouate au poulet et amandes

 

Ingrédients :
Pour les briouates :
1 paquet de feuille de brick (Voir la recette des feuilles de brick maison ici )
1 blanc d’oeuf
Pour la farce :
400 g de blanc de poulet haché
4 oignons émincés
25 g de beurre
3 c. à soupe de persil et coriandre
1/2 c. à café de gingembre
1/2 c. à café de sel
1/4 c. à café de poivre
1/4 c. à café de cannelle
1 pincée de Ras El Hanout
1/4 c. à café de curcuma ou quelques pistils de safran
1 gros oeuf
Pour les amandes :
100 g d’amandes mondées et frites
50 g de sucre glace
1/2 c. à café de cannelle
1/4 c. à café de mastic (gomme arabique) facultatif

 

briouate au poulet
Briouate au poulet

Préparation :
Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir l’oignon pendant 5 minutes ensuite ajouter le blanc de poulet coupé en petit morceau , les herbes et les épices. Laisser cuire sur feu doux en remuant pendant 20 minutes environ. Lorsque le poulet et cuit, ajouter l’oeuf et laisser réduire la sauce puis le retirer du feu et le laisser complètement refroidir.
Mélanger les amandes avec le sucre,la cannelle et le mastic et les moudre pas très finement.Réserver de coté .

 

1-briouate au poulet et aux amandesDSC025031-briouate au poulet et aux amandesDSC025041-briouate au poulet et aux amandesDSC02505

 

Découper la feuille de pastilla en deux, prendre une moitié la plier à sont tour en deux . Déposer une cuillère à soupe de farce en haut de la feuille pliée puis parsemer d’amandes et la plier, une fois à gauche, une fois à droite, pour obtenir une briouate de forme triangulaire.

 

1-briouate au poulet et aux amandesDSC025061-briouate au poulet et aux amandesDSC025071-briouate au poulet et aux amandesDSC02508

 

Badigeonner l’extrémité de la briouate avec du blanc d’oeuf pour la fermer. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

 

1-briouate au poulet et aux amandesDSC025101-briouate au poulet et aux amandesDSC025121-briouate au poulet et aux amandesDSC02534

 

Badigeonner de beurre fondu les briouates puis les enfourner dans four préchauffé à 190°C pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles dorent,  les disposer sur un plat de service.

 

briouate au poulet de choumicha
Briouate de poulet de choumicha



On peut servir ces briouates décorées avec du sucre glace et de la cannelle ou les laisser nature elles sont tout aussi délicieuses.

apéritiframadan 2018entrées,pouletmarocalgerie,recette facileramadan

Fiche recette
recipe image
Nom
Briouate au poulet & aux amandes
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 2 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email