boulangePAIN

Pain à la semoule au four

Pain à la semoule au four extra moelleux

Pain à la semoule cuit au four Khobz el koucha ou khobz dar fait maison extra moelleux, inratable et facile à réaliser qui a tant plu à ma petite famille et que je réalise souvent ! Un pain ultra léger et tellement savoureux composé de semoule fine et de farine et le petit plus qui donne tout son caché à ce pain c’est l’ajout de l’huile d’olive qu’on peut le remplacer par du beurre ou de la margarine, ces pains sont vraiment délicieux ! Il sera le bienvenu bien évidemment sur ma table du Ftour pendant le mois sacré de Ramadan pour accompagner Harira mais en attendant on peut l’utiliser pour des sandwich ou en tartine pour les petits déjeuners !

 

pain à la semoule au four
Pain à la semoule au four

 

Ingrédients : Pour 4 pains moyens
250 gr de farine
250 gr de semoule fine
30 g de levure fraiche ou 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger
1 cuillère à café de sucre
3 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
250 à 300 ml d’eau tiède (+ou- selon l’absorption des farines)

 

pain à la semoule au four
pain à la semoule au four

 

Préparation :
Dans un petit bol mettre 100 ml d’eau tiède, délayer la levure du boulanger avec le sucre puis laisser reposer jusqu’à qu’elle gonfle environ 10 minute , si vous utilisez de la levure sèche instantanée sauter cette étape !
Dans un grand saladier ou dans le bol de votre pétrin, verser la farine, la semoule, le sel puis mélanger, creuser un puits au centre. Ajouter le mélange levure-eau tiède-sucre et l’huile d’olive tout en mélangeant bien, rajouter les 150 ml d’eau tiède restante petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Pétrir cette pâte pendant 10 à 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et bien lisse.
Couvrir la pâte avec un torchon propre et laisser reposer durant une heure environ. A partir du moment où la pâte a doublé de volume, écraser-la bien à l’aide de vos poings, à plusieurs reprises, de manière à faire sortir l’air.

 

pain à la semoule au four
pain à la semoule au four (étapes de préparation)

 

Former ensuite 4 boules de pâte et étaler-les en forme ronde ou comme vous le souhaitez . Huiler vos mains en formant les boules de pain puis les enrober de semoule. Disposer les petits pains dans le plat allant au four fariné ou chemisé de papier cuisson, les aplatir à l’aide de la paume de la main puis à l’aide du doigt faire un trou pas profonds sur la surface des petits pains. Couvrir et laisser lever les pains encore une fois pour 30 à 40 minutes !
Enfourner les petits pains dans un four préchauffé à 200° durant 30 minutes de manière à obtenir une croûte bien dorée.

 

pain à la semoule au four

 

Sortir les petits pains , les laisser refroidir avant de les déguster ! Pour les impatients vous pouvez les tartiner de beurre demi sel tant qu’ils sont encore chauds, un régal !
Bonne réalisation et bonne dégustation !

goûter, ramadan 2016,boulangeramadan, pain, marocalgerie, moelleux

Fiche recette
recipe image
Nom
Pain à la semoule au four
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 75 Review(s)

Articles similaires

59 commentaires

  1. Bonjour, je viens de sortir le pain du four, et il a parfumé toute la maison.

    J’ai n’ai pas suivi la recette à la lettre, j’ai pris de la semoule extra fine et j’ai utilisé pour moitié de l’huile d’argan alimentaire et pour l’autre moitié de l’huile de sésame grillé.

    Le résultat est parfait, c’est la première fois que je cuit au four et je ne ferais plus jamais autrement.

    Merci pour cette recette Salena.

  2. Bonjour. Je vais me lancer et je voulais savoir peu près sur quelle épaisseur il faut aplatir les pains.? Svp merci.. J’ai peur de trop le aplatir et de ma retrouver avec des galettes ?

  3. salamou aleykoum Saleha

    SUR LES photos de la preparation ta pate a vraiment bien levé tu avait laisser ta pate reposer la nuit au frigo non?car la mienne ne leve pas autant et je nai pas des pains aussi gros

  4. Mach’allah au top tes pains
    Jai tester ta recette comme plusieurs d’entre nous
    Et la recette ma donner que 2 pains moyens comme la dit amina au dessus
    je ne sais pas ou est le problème
    Mais en tous cas ils sont excellents
    Et ce soir rebelotte
    Bonne soirée et encore merci pour le partage de ta recette

    1. Bonjour Aïcha c’est juste que la notion de moyen change d’une personne à une autre ou alors la qualité de la farine n’est pas la même 🙂 Merci beaucoup pour ton retour !

  5. je suis en test de votre recette j’espère que mes pains seront aussi beau et bon que les vôtres.
    par contre se serai bien de mettre une photo de la semoule correspondante car en premier lieu j’ai acheter de la semoule fine mais pour couscous car je ne connaissais pas cette variété celle qu’il faut en fait utiliser mais heureusement pour moi j’ai rectifier le tire lol 😉

    1. Bonjour, je ne peux pas mettre la photo des marques je suis désolée mais vous pouvez demander au commerçant en grande surface la semoule fine est disponible rayon cuisine du monde pas de mention couscous sur le paquet ! Donnez moi des nouvelles !

      1. Bonjour j avais pas vu votre message pardon le résultat est parfait très bon merci beaucoup de nous partager vos recettes on s est régalé pour des novices comme moi ça aide beaucoup ? bonne journée

  6. salam aleykum, j’ai tester cette recette ce soir mais ma pâte n’est jamais devenu lisse et molle mais plutôt dure. J’ai ajourer de l’eau encore et encore mais rien. J’ai pourtant suivi la recette à la lettre . Est ce parce que j’ai fait à la main et que je suis pas douée pour petrir longuement? (Jai utilisé de la farine t65)

  7. Salamou aleykoum

    Jai tester plusieur fois ta recette mais mes pains sont compacts pas moelleuxcomme ont l’air les tiens. Le problem qui se pose quant je les fait cest la quantité deau je ne sais pas trop quant marreter d’en mettre selon la texture que doit avoir la pate. Vous n’auriez pas la possibilité dajouter une photo qui montrerai la texture de pate une fois pétri svp. Jaimerais vraiment les reussir!

  8. Bonjour,

    Très bonne recette.
    J’ai divisé les ingrédients de moitié.
    Je pétris manuellement un peu plus longtemps qu’indiqué en rajoutant petit à petit de l’eau tiède (puisque j’ai utilisé de la farine T80) jusqu’à obtenir la texture de la pate désirée.
    Et j’ai obtenu 4 pains moyens bien gonflés (que j’ai cuit pendant 20 minutes seulement).
    Merci encore pour cette excellente recette.

  9. Avant d’enfourner…peut – t -on badigeonner les pains de jaune d’oeuf… ou bien il ne faut surtout pas le faire ? alorsasperger d’un peu d’eau peut – être … ou non
    Merci

  10. Ça y’est je me lance,j’adore ce pain et n,’en trouve jamais dans mon quartier,donc déjà je trouve les explications très bien à plus tard🤣

  11. Salem j’ai fais les 4 pains interieur bien moelleux et bon goût mais pour la croûte c’était très dure tu sais pourquoi ? J’ai tout fait comme tu as écrit. J’ai l’habitude de faire tes recettes jamais déçue merci

  12. Salam alaykoum Saleha,

    J’espere que vous allez bien ainsi que votre famille en cette période de confinement. Je tenais à vous remercier pour cette délicieuse et succulente recette qui m’a réellement stupéfaite en goût et en texture. Cela m’a donné 6 petits pains et j’ai partagé ces derniers avec mes voisins avant l’heure du ftour. Eh bien que dire, croûte croustillante et intérieur moelleux à souhait. La recette ainsi que les étapes à suivre sont très explicites. J’ai utilisé de la farine T00 car en cette période trouver de la farine c’est comme chercher de l’or dans une mine et j’ai également mis un lèche frites rempli d’eau ce qui a permis d’avoir une croûtebiencroustillante. Merci encore pour le temps que vous nous consacrer à nous partager vos délicieuses recette 😊. Prenez soin de vous et de vos proches et à très vite pour de nouvelles recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page