Muffins de Nigella lawson aux pépites de chocolat et éclats de noisettes

Une recette très simple de muffins super moelleux et délicieusement gourmands de la célèbre cuisinière britanique Nigella Lawso, des muffins aux pépites de chocolat et aux éclats de noisettes ( un ajout personnel pour plus de gourmandises ) , le secret de la réussite de ces gâteaux est de ne pas trop mélanger les ingrédients secs et liquides, les grumeaux restants donneront tout le moelleux aux muffins !
J’ai réalisé ces muffins pour le goûter d’école de ma fille Sirine, ils se conservent très bien dans une boite hermétique, j’en fais pour la semaine et ça reste intacts ! Une recette adoptée, dénichée chez le blog L’instant gourmand !

&nbsp

1-DSC02678
Muffins aux pépites de chocolat de Nigella

 

Ingrédients :

250 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 cuillères à soupe de cacao (j’en ai pas mis)
175 g de sucre (j’en ai mis que 150 g)
150 g de pépites de chocolat (j’ai mis 100 g de chocolat noir découpé en petits morceaux)
25 cl de lait
9 cl d’huile de tournesol ou beurre fondu
1 gros oeuf (2 pour moi)
1 bonne pincée de sel (ajout personnel)
80 g de noisettes torréfiées concassés (ajout personnel)

 

1-DSC02683

 

Préparation :

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un grand bol, mettre la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le cacao (moi j’en ai pas mis), le sucre, le sel, 3/4 des noisettes et 3/4 des pépites de chocolat, mélanger bien à l’aide d’une cuillère ou spatule.
A part, dans un autre bol, verser tous les ingrédients liquides à savoir les oeufs, le lait, l’huile et l’extrait de vanille et mélanger bien à nouveau.

Incorporer les ingrédients secs et humides ensemble délicatement avec des mouvements lents. Arrêtez de remuer une fois que les dernières traces de farine disparaissent. Surtout ne pas trop mélanger ! Une pâte grumeleuse assurera l’humidité et le moelleux des muffins.

 

1-DSC02686

 

Verser la pâte à l’aide d’une cuillère à glace ou à soupe dans des moules à muffins beurrés et farinés ou chemisés de caissettes à muffins en papier. Parsemer le reste des pépites de chocolat et les noisettes concassées sur le dessus de chaque muffin et cuire pour 20 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient dorés, gonflés et moelleux.

Fiche recette
recipe image
Nom
Muffins de Nigella Lawson aux pépites de chocolat
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 7 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email