Mouskoutchou, gâteau au chocolat bicolore

Mouskoutchou, gâteau au chocolat bicolore un gâteau léger et extra moelleux très populaire en Algérie, on trouve son semblable au Maroc Meskouta ou Meskoutcha. Une recette traditionnelle familiale l’emblème du goûter (kahwat alasr قهوة العصر) comme pour le gâteau au yaourt en France.

Ce mouskoutchou, gâteau au chocolat bicolore est un classique indémodable, la recette du cake est super facile à faire. Très économique avec des ingrédients peu onéreux que la ménagère a très souvent dans ses placards. La recette de base se compose essentiellement d’oeufs, sucre, huile, lait, farine, vanille et levure chimique. On peut agrémenter le mouskoutchou de raisins secs, de pommes, de pépites de chocolat, de fruits secs. Remplacer l’huile par du beurre fondu, le lait par du yaourt ou du lait fermenté (Lben).

Ce gâteau algérien est parfait aussi pour le petit déjeuner ou le brunch du dimanche matin il se déguste nature ou saupoudré de sucre glace. Mais aussi peut être garni de confiture, de pâte à tartiner au chocolat ou de caramel au beurre salé cette option est la préféré de ma fille Sirine.
Mouskoutchou, gâteau algérien au chocolat est succulent à souhait à accompagner avec un bon chocolat chaud rien de plus gourmand et réconfortant durant cette période automnale qui s’annonce glaciale. Ce mouskoutchou se conserve très bien pendant 3 jours dans une cloche à gâteau ou dans une boîte hermétique.

 

Mouskoutchou, gâteau au chocolat bicolore
Mouskoutchou, gâteau au chocolat bicolore

 

Ingrédients :
  • 3 œufs
  • 200 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanille (15 g)
  • 1 bonne pincée de sel
  • 150 g de beurre fondu ou d’huile neutre
  • 200 ml de lait + 1 cuillère à soupe
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 1 bonne pincée de bicarbonate de soude (4 g)
  • 400 g de farine T45
  • 25 g de cacao
  • 40 g de pépites de chocolat blanc
  • 40 g de pépites de chocolat noir
  • Sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

 

Mouskoutchou, gâteau au chocolat marbré

 

Préparation :
  1. Réunir dans un saladier la farine, la levure levure chimique, la pincée de bicarbonate de soude et mélanger.
  2. Préchauffer le four à 175° C.
  3. Dans le bol du Kitchenaid ou dans un grand saladier, mettre les oeufs entiers, le sucre, le sucre vanille et le sel. À l’aide du fouet du robot pâtissier ou d’un batteur électrique, fouetter l’ensemble jusqu’à ce que le mélange devient homogène et double de volume.
  4. Ajouter le beurre fondu tout en continuant de fouetter puis ajouter le lait et continuer de battre.
  5. Incorporer le mélange des ingrédients secs (farine, levure et bicarbonate de soude) et mélanger encore jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
  6. Séparer la pâte à gâteau en deux parts égales dans deux saladiers, ajouter à la première des pépites de chocolat noir et mélanger (garder un peu pour la décoration). Ajouter à la deuxième le cacao, la cuillère à soupe de lait et mélanger puis ajouter des pépites de chocolat blanc (garder un peu pour la décoration).
  7. Verser dans un moule à gâteau de 26 cm de diamètre (j’ai utilisé un moule à kouglof) beurré et fariné de la pâte à gâteau au chocolat dans un coté et la pâte à gâteau vanille (blanche) dans l’autre coté comme sur la photo .
  8. Saupoudrez de pépites de chocolat noir et blanc.
  9. Enfournez à 175° pendant 35 minutes, il faut que le gâteau soit bien doré et cuit à l’intérieur si ce n’est pas le cas prolonger la cuisson.
  10. Une fois le gâteau cuit laisser un peu tiédir avant de démouler. Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitiez.

 

Mouskoutchou, gâteau au chocolat bicolore

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Mouskoutchou, gâteau algérien au chocolat
Mouskoutchou, gâteau algérien au chocolat

 

Astuces et conseils :

Mettre les pépites de chocolat au congélateur avant de préparer le gâteau ainsi ils garderont leur forme après cuisson! Mélanger les avec un peu de farine avant de les incorporer dans la pâte à gâteau .

 

Cake bicolore au chocolat

 

Gâteaux Gâteaux algériens CakeGoûter MouskoutchouCuisine économiqueAlgérie Recette facile

 

Inspiration : Instagram

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Mouskoutchou, gâteau au chocolat bicolore
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
41star1star1star1stargray Based on 1 Review(s)