CAKE CUPCAKE MADELEINE & MUFFIN

Madeleines espagnoles aux pépites de chocolat

Madeleines espagnoles aux pépites de chocolat

Des madeleines espagnoles aux pépites de chocolat (Magdalenas) tout juste sorties du four, hyper moelleuses et fondantes en bouche avec ce coeur dépassant de la base enveloppé dans le papier frisé, un visuel gourmand auquel il est difficile de résister.

Parmi les recettes de gouter du blog, cette recette est celle qui triomphe le plus et c’est parce qu’elle est accessible à tous. La recette des madeleines espagnoles maison est très simple et rapide à réaliser, si vous vous n’avez pas assez de temps devant vous et vous souhaitez régaler la petite famille cette recette est pour vous! En seulement une 30 minutes, le goûter sera prêt à être dégusté. 

Madeleines espagnoles aux pépites de chocolat
Madeleines espagnoles aux pépites de chocolat

Mais en plus de vous partager ma recette de Madeleines espagnoles aux pépites de chocolat parfaites, je vais aussi vous donner quelques conseils pratiques pour réussir votre préparation. Prenez cette recette comme une base à laquelle vous pouvez ajouter vos garnitures préférées, des pépites de caramel, des framboises, des myrtilles, des pommes ou juste en la saupoudrant de sucre cassonade. Une savoureuse madeleine bien réconfortante à déguster accompagnée d’un bon café le matin au petit-déjeuner ou pour une collation à l’heure du goûter.

recette madeleine espagnole (magdalenas)
recette madeleine espagnole (magdalenas)

Sur le blog vous trouverez deux autres variantes des madeleines espagnoles au chocolat ,  madeleines espagnoles au yaourt , ou des madeleines espagnoles au citron … à vous de choisir la recette qui vous convient.

Madeleines aux pépites de chocolat extra moelleuses
Madeleines aux pépites de chocolat extra moelleuses

Ingrédients : Pour 12 madeleines

  • 125 g de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide ou 1/2 cuillère à café en poudre
  • 125 ml d’huile d’olive extra vierge ou de tournesol ou de beurre fondu
  • 125 ml de lait entier (ou 1/2 écrémé)
  • 2 oeufs
  • 8 g de levure chimique
  • 190 g de farine tamisée
  • 1 bonne pincée de sel
  • 180 g de pépites de chocolat

Magdalenas caseras aux pépites de chocolat
Magdalenas caseras aux pépites de chocolat

Préparation :

  1. Dans un grand saladier et à l’aide d’un fouet manuel ou électrique mélanger le sucre, la vanille puis ajouter l’huile et fouetter jusqu’à ce que le sucre se dissout. Ajouter le lait en filet tout en continuant à fouetter. Ajouter les oeufs 1 à 1 en continuant à fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  2. Ajouter enfin la farine tamisée la levure chimique et la pincée de sel progressivement tout en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Ajouter 100 g de pépites de chocolat et mélanger.
  3. Couvrir la pâte à madeleine avec un film alimentaire puis la laisser reposer 30 minutes minimum au réfrigérateur.
  4. Préchauffer le four à 250 degrés.
  5. Mettre des caissettes en papier dans les empreintes de moule à muffins puis verser la pâte dans les caissettes à l’aide d’une cuillère à glace ou d’une cuillère à soupe, remplir un peu plus que les deux tiers.
  6. Ajouter les pépites de chocolat restantes sur les madeleines puis enfourner à 220 degrés pendant 12 minutes.
  7. Le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre vous pouvez aller jusqu’à 15 minutes. Surveiller bien les madeleines elles doivent avoir une belle couleur dorée.
  8. Laisser refroidir les madeleines sur une grille puis les mettre dans une boite hermétique pour une meilleure conservation.

Madeleines espagnoles aux pépites de chocolat
Madeleines espagnoles aux pépites de chocolat

Bonne réalisation et bonne dégustation !

recette muffins espagnols extra moelleux

Conseils et astuces :

  • Utilisez des ingrédients de qualité comme des œufs bio (si possible) et de l’huile d’olive extra vierge douce ou du beurre Top à 80% de matière grasse.
  • Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Vous devez donc les sortir du réfrigérateur environ 15 minutes avant la préparation de la recette.
  • La farine utilisée est la T55 pour la pâtisserie, que vous pouvez facilement trouver dans n’importe quel magasin ou supermarché.
  • Bien préchauffer le four à haute température (250º C) chaleur statique pour avoir des madeleines bien dodues, le choc de température le favorise.
  • Une fois que les madeleines sont à l’intérieur du four, vous ne devez jamais ouvrir la porte. Sinon elles risquent de retomber!
  • Quand on les sort du four, on les laisse reposer puis on les retire du moule et on les laisse refroidir complètement sur une grille.
  • Pour une meilleure conservation, mettez-les dans une boîte à biscuits en métal.

 

Cuisine facileCuisine rapideAlgérie , GoûterEspagnePâtisserieGâteaux algériensGâteauxMuffins

Fiche recette
recipe image
Nom
Madeleines espagnoles aux pépites de chocolat
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page