Sablés à la confiture et noix de coco

Sablés à la confiture et noix de coco parfumé au citron, un gâteau sec algérien ultra fondant qui garnira à merveille votre table de petit déjeuner le jour de l’Aïd El Fitr 2018 qui approche à grand pas à coté d’un bon thé à la menthe ou d’un café au lait comme le veut la tradition, ou même à savourer au goûter tout au long de l’annéel Un délicieux gâteau qui ressemble fortement dans la forme au sablé à la confiture et aux amandes et au gâteau sec fondant à la maïzena que j’ai déjà partagé avec vous sur le blog, mais qui diffère un tout petit peu dans les ingrédients qui le composent.  C’est des biscuits ultra gourmands et irrésistiblement succulents , très facile à préparer et se conservent très bien dans une boite hermétique . Pour ceux qui n’aiment pas la noix de coco râpée vous pouvez la remplacer par des amandes ou des cacahuètes concassées ou des graines de sésame. Vous pouvez aussi décliner la confiture en mettant de la marmelade d’orange . Des gâteaux secs simple et rapide à réaliser sans trop se prendre la tête riche en goût, économique et présentable .J’espère pouvoir vous inspirer et vous donner l’envie de tester, si c’est le cas j’attends vos retour ça me fera super plaisir !

 

Sablés à la confiture et noix de coco
Sablés à la confiture et noix de coco

Ingrédients :

  • 1 gros oeuf entier ou 2 moyens
  • 125 ml huile de tournesol
  • 2 cuillères à soupe de beurre mou (30 gr)
  • 100 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à thé rasée de levure chimique (5 gr)
  • 1 bonne pincée de sel
  • Zeste d’un citron bio non traité (bio)
  • Farine selon le mélange (320 gr +ou- selon l’absorption)
  • 1 petit bol de confiture de fraises ou d’abricots
  • 100 g de noix de coco râpée

 

gâteau sec à la confiture et noix de coco
Gâteau sec à la confiture et noix de coco

 

Préparation :
1.Dans un récipient, bien fouetter le beurre, le sucre et le sucre vanillé au batteur électrique ou au fouet jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Ajouter l’huile continuer de mélanger puis l’oeuf entier sans cesser de fouetter jusqu’à l’homogénéisation de tous les ingrédients.Ajouter le zeste de citron, la pincée de sel et la levure chimique et mélanger puis ajouter la farine graduellement en mélangeant avec la main jusqu’à l’obtention d’une pâte bien molle et lisse .
2.Préchauffer le four à 170º.
3.Confectionner des boules de la taille d’une noix puis passer le dessus de chaque boule dans de la noix de coco râpée (vous pouvez les passer dans du blanc d’oeuf battu avant pour une meilleure adhérence).
4.Transférer les petits gâteaux sur une plaque chemisée de papier cuisson puis à l’aide du doigt faire un trou au centre de chaque boule pour former un puits .
5.Faire cuire dans un four préchauffé à 170°C jusqu’à dorure 15 minutes environ surveiller bien la cuisson (si vous remarquez que les trous remontent en milieu de cuisson n’hésitez pas de les reformer en appuyant avec le dos d’une cuillère)  .Laisser complètement refroidir .
6.Faire chauffer la confiture quelques secondes pour lui donner une texture plus légère puis garnir les gâteau à l’aide d’une poche à douille, d’un sac de congélation ou d’une cuillère à café, laisser sécher .
7.Sortir les gâteaux de la plaque puis conserver les dans une boite hermétique .

 

Sablés à la confiture et noix de coco
Sablés à la confiture et noix de coco

Servir ces petits sablés fondants à la confiture et à la noix de coco avec un bon thé à la menthe comme le veut la tradition !

Bonne réalisation et bonne dégustation !

AidGâteau de l’AidGâteaux algériens,  RamadanGoûter,Gâteau sec,Gâteaux secsSablés

Fiche recette
recipe image
Nom
Sablés à la confiture et noix de coco
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
21star1stargraygraygray Based on 8 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email