CUISINE ITALIENNETAJINE & PLAT MIJOTE

Saumon à la toscane (crème épinards)

Saumon à la toscane (crème épinards)

Saumon à la Toscane à la crème aux épinards et aux tomates séchés. Je vous embarque destination l’Italie avec ce succulent plat express de pavés de saumon sauce parmesan qui se prépare en un rien de temps pour un déjeuner ou un dîner gourmand et savoureux ! Ce plat réconfortant s’accompagne parfaitement avec du riz pilaf, des pâtes tagliatelles, des penné ou juste avec une bonne baguette de pain au levain.

Une envie de poisson, voici une recette facile et rapide à réaliser surtout pour le soir quand on a une journée longue bien remplie ou qu’on est en panne d’idées. Saumon à l’italienne à la poêle, des filets de poisson fondants à souhait accompagnés d’une sauce crémeuse au parmesan, des tomates cerises confites, des tomates séchées, des épinards pour le côté santé, de l’échalote, de l’ail, du basilic et une pointe d’origan pour parfumer le tout.

En plus d’être un plat appétissant, simple à préparer, il se cuisine dans une seule poêle (one pan) pas besoin de sortir toute la vaisselle! Hyper pratique quand on a pas assez de temps devant soi! Pour ce plat de saumon j’utilise de la bonne huile d’olive pure et je rajouter l’huile des tomates séchées pour donner plus de saveurs. On peut utiliser du beurre également. Ce plat peut être préparé avec du blanc de poulet c’est tout aussi délicieux!

Saumon à la toscane (crème épinards)
Saumon à la toscane (crème épinards)

Ingrédients :

  • 6 pavés de saumon sans arêtes
  • 4 cuillères à soupes d’huile d’olive
  • 2 échalotes émincées
  • 4 gousses d’ail émincées et 2 entières en chemise
  • 250 gr de tomates cerise entières 
  • 6 tomates séchées émincées
  • 1 bol de pousses d’épinards ou feuilles d’épinard
  • 400 ml de crème liquide entière
  • 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • Des feuilles de basilic frais
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • Des feuilles de basilic pour garnir 
  • Sel & Poivre

pavés de saumon à la crème basilic parmesan

Préparation :

  1. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu vif.
  2. Ajouter le saumon ainsi que les deux gousses d’ail en chemise, assaisonner de sel et de poivre, puis le faire cuire pendant 5 minutes, côté peau. Retourner et faire cuire 2 minutes, puis réserver dans une assiette.
  3. Réduire à feu moyen, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la même poêle. Ajouter l’échalote, faire sauter 2 minutes, puis les tomates cerises, l’ail émincé, le sel et le poivre. Mélanger régulièrement.
  4. Quand les tomates commencent à fondre, ajouter les tomates séchées coupées en petits morceaux puis les épinards, l’origan et faire cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à se ramollir.
  5. Ajouter la crème et laisser cuire pendant 2 minutes. Ajouter le parmesan et le basilic , puis porter à frémissement, avant de baisser à feu doux, jusqu’à ce que la sauce soit réduite, environ 3 minutes.
  6. Remettre le saumon dans la poêle et l’arroser de sauce. Laisser mijoter jusqu’à cuisson complète du saumon, soit environ 5 minutes. Réctifier l’assaisonnement si besoin.
  7. Garnir de feuilles de basilic et servir aussitôt .

filets de saumon à la crème et aux épinards

Bonne réalisation et bonne dégustation !

saumon sauce crémeuse au parmesan recette italienne

Plats, SaumonFrance, Recette facile, Cuisine saineRamadan 2021, Italie, Thermomix

Fiche recette
recipe image
Nom
Saumon à la toscane (crème épinards)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page