Recette du Mesfouf Seffa ou Sfouf aux raisins secs

Salam allaicom,bonjour,Mesfouf Sfouf ou la seffa un plat  berbère algérien et marocain à base de semoule,est un couscous sucré à la cannelle et aux amandes. Il peut aussi être fait avec du riz ou des vermicelles. Ce plat se mange généralement en fin de repas avant le dessert. Il est souvent servi pendant les cérémonies traditionnelles de mariage et les repas de famille.La seffa bel djedj est un couscous sucré au poulet. La seffa hlouwa bezbib est un couscous sucré aux raisins secs.Il existe des couscous sucrés autres que le mesfouf aux raisins secs tel que : mesfouf qsemtina, couscous sucré aux dattes ; rfiss zirawi, couscous sucré aux noix provenant de plusieurs région d’Algérie comme Alger, Oran, Constantine, Annaba ou bien Tlemcen…

 

Seffa-Mesfouf-Sfouf-CouscousP1020070.JPG

 

Recette inspiré de chez ma chére amie Samar,j’ai juste ajouté ma touche personnelle pour rendre ce plat plus festif et royal en ajoutant des noix et des amandes dorés au beurre,du sucre glace et de la cannelle.J’ai également doublé les mesures.

 

Seffa-Mesfouf-Sfouf-CouscousP1020061.JPG

 

Ingrédients:

250 g de couscous fin.

1 c-a-s d’huile d’olive.

150 g de raisins secs Samia.

≈ 50 g de beurre(mélangé au Smen pour moi).

≈ 300 ml eau tiède.

50 gr d’amande concassées.

50 gr de cerneaux de noix.

Du sel.

Sucre glace.

Cannelle.

 

Seffa-Mesfouf-Sfouf-CouscousP1020065.JPG

Préparation:

On commence par verser les raisins sec dans un bol d’eau tiède et on laisse gonfler.

Faire bouillir une marmite(couscoussier) d’eau.Verser le couscous dans un grand plat et saupoudrer d’une pincée de sel, arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et rouler entre les mains afin d’en imprégner les graines du couscous.

Asperger le couscous d’eau et en utilisant des gestes légers mélanger entre les mains. Déposer dans le haut du couscoussier (je soude bien les bords avec du papier aluminium pour éviter que la vapeur s’échappe).

Dès que la vapeur commence à s’échapper du couscous laisser cuire 15 min, verser le couscous dans une grande terrine « Gass3a « , séparer les graines du couscous tout en versant de l’eau tiède salée à l’aide de vos mains, laisser reposer quelques minutes  et remettre dans le haut du couscoussier.

Refaire l’étape, personnellement je cuis mon couscous à la vapeur 3 fois, à la 3 eme je rajoute mes raisins secs.

Verser dans un grand plat, ajouter du beurre et melanger à l’aide d’une cuillere en bois.

Décorer de cannelle,sucre glace,raisins secs et de cerneaux de noix et amandes dorés au beurre.Ou laisser le nature comme Samar.

Servir chaud accompagné de lben et des dattes.

Bonne réalisation et bonne dégustation…

 

Seffa-Mesfouf-Sfouf-CouscousP1020067.JPG

Ce délice a été réalisé en partenariat avec Samia gamme de produits orientaux.

 

 

Logo Samia (1)

 

 

 ramadanplat,couscousalgeriemarocsemoulefetesraisins-secs

 

 

Print Friendly, PDF & Email