boulangeBRIOCHE & VIENNOISERIE

Petits pains au chocolat briochés (chocolatine)

Petits pains au chocolat briochés (chocolatine)

Petits pains au chocolat briochés (chocolatine) ultra moelleux parfaits pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand. Ce ne sont pas les pains au chocolat feuilletés à base de beaucoup de beurre, qui demandent un temps de tourage comme pour les croissants mais se sont plutôt des brioches fourrées au chocolat moins caloriques. Une recette super facile et rapide à réaliser sans prise de tête. J’utilise pour cette recette des bâtons boulangers en chocolat pour pains au chocolat (barrettes) de chez Barry à 44% de cacao, la boite en contient 500 ça coute 8 euros environ ce n’est pas du tout cher. Vous pouvez utiliser une tablette de chocolat à dessert à 52% de cacao et la découper en bâtonnet. 

Ces délicieuses viennoiseries ultra savoureuses embaument la cuisine d’un parfum de boulangerie plus enivrant à la maison, àfin d’éveiller toute la petite famille le dimanche matin. De plus ils sont fait maison avec amour bien meilleurs que ceux du commerce. Cette recette est plus simple qui permet de gagner du temps mais rien ne vous empêche de réaliser la version feuilletée si vous le souhaitez. Je vous proposerai certainement une panoplie de recettes de viennoiseries à base de pâte à couque une pâte feuilletée levée pour préparer des croissants, des pains aux raisins, des chaussons aux pommes … etc .

Petits pains au chocolat briochés (chocolatine) une recette 100% gourmande pour des matins réconfortants accompagnés d’un bon chocolat chaud ou de café au lait pour démarrer sa journée du bon pied. Vous trouverez sur le blog aussi deux recettes de croissants briochés au chocolat et de croissants feuilletés au Lben (babeurre).

 

Petits pains au chocolat briochés (chocolatine)
Petits pains au chocolat briochés (chocolatine)

 

 

Ingrédients : Pour 12 petits pains
  • 500 g farine type 45
  • 240 g lait à température ambiante
  • 200 g beurre mou
  • 90 g sucre
  • 8 g de sel
  • 25 g de levure boulangère fraiche ou 10 g déshydratée
  • 1 oeuf pour la dorure
  • Bâtons de chocolat

 

 

Pain au chocolat brioché

 

Préparation :
Dans un saladier ou dans le bol du robot pétrin, verser la farine, le sucre, le beurre mou et le sel puis mélanger.
Ajouter la levure boulangère que vous aurez préalablement diluer avec un peu de lait tiède puis continuer de mélanger.
Verser petit à petit le lait tiède restant et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène qui se décolle des parois du bol (comptez 10 minutes de pétrissage)
Couvrir la pâte d’un papier film ou d’un torchon propre puis la laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air pour 1h30 environ.
Ensuite, dégazer la pâte et étaler au rouleau un rectangle et couper en 12 bandes égales.

 

Petits pains au chocolat briochés (chocolatine)

 

Poser une barre de chocolat sur le bord du rectangle rouler 2 fois délicatement sans trop appuyer, poser une autre barre et finir de rouler.
Disposer les petits pains sur un plat allant au four recouvert de papier cuisson et laisser lever 1 heure jusqu’à ce que ça double de volume.
Préchauffer le four à 180° pendant 10 minutes. Badigeonner les petits pains avec l’œuf dilué avec un peu de lait, et enfourner pendant 15 minutes tout en surveillant la coloration des petits pains.
Une fois les petits pains sont cuits les débarrasser sur une grille et laisser refroidir.

 

Pain au chocolat brioché

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Petits pains au chocolat briochés (chocolatine)

 

 

 

Astuces et conseils:

Ces petits pains au chocolat peuvent se conserver 2 jours à l’abri de l’air dans un sac ou une boite fermée hermétiquement, mais leur qualité gustative décline très rapidement une fois cuits. Je vous conseille de les déguster juste après la cuisson !
Notez également qu’il vous est possible de congeler vos pains au chocolat crus. Dans ce cas, comptez 1h30 en plus des temps indiqués dans les recettes pour les faire pousser. Attention, la congélation a tendance à “tuer” la levure, ne congelez vos réalisations que durant 5 jours maximum.

 

 

Petits pains au chocolat briochés (chocolatine)

 

 

Petit déjeuner, Ramadan 2020,Ramadan, Brioche, Boulange, Goûter, Chocolat, Gâteaux algériens

Fiche recette
recipe image
Nom
Petits pains au chocolat briochés (chocolatine)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 2 Review(s)

Articles similaires

10 commentaires

  1. Ces petits pains m’ont l’air délicieux !! Sur les photos j’en ai vu des plus gourmands que d’autres avec 3 barres de chocolat 😉
    Bon après-midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page