boulangeBRIOCHE & VIENNOISERIE

Brioche tressée tout chocolat extra moelleuse

Brioche tressée tout chocolat extra moelleuse

Recette facile de la brioche tressée tout chocolat extra moelleuse à mie filante, parfaite pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand. À déguster tiède à la sortie du four avec ces pépites de chocolat fondantes à souhait. Une douceur 100 % chocolat qui se mange sans faim, une mie légère et savoureuse à tomber par terre. Avec peu de beurre on peut obtenir un moelleux incomparable. Après la brioche au mascarpone et la brioche au fromage blanc et la brioche nature à mie filante je récidive avec cette nouvelle recette beaucoup plus gourmande .

Cette Brioche tressée tout chocolat extra moelleuse est super simple à préparer, il suffit de mélanger les ingrédients à savoir; la farine, le cacao, le sucre, l’oeuf, la levure boulangère, le sel, le lait tiède et le beurre mou puis pétrir et ajouter les pépites de chocolat. Une fois la pâte a levé, la façonner en tresse ou on boule comme pour la brioche nanterre et la laisser pousser dans un endroit chaud encore une fois. Enfin la badigeonner de lait entier, parsemer du sucre en grains et des pépites de chocolat puis l’enfourner. Ce que je fais le plus souvent pour avoir une bonne brioche bien chaude le matin, je laisse pousser toute la nuit au réfrigérateur façonnée, le matin je la fait cuire.

Pour avoir une bonne brioche je vous conseille d’utiliser la farine de gruau ou la farine type 45 est une farine de force non la fluide celle ci donne une mie super filante, car elle est très riche en gluten et lève deux fois plus que la farine ordinaire. Très utilisée pour le pain au lait (brioches), mais aussi, tartes, pain. Pour un goût très intense de chocolat vous pouvez aller jusqu’à 50 g de cacao sans sucre pur d’excellente qualité type Van houten, ne surtout pas utiliser les préparations de cacao pour boisson. Sans tarder voici la liste des ingrédients et la méthode de préparation de ma brioche double chocolat .

 

Brioche tressée tout chocolat extra moelleuse
Brioche tressée tout chocolat extra moelleuse

 

 

Ingrédients :
  • 220 g de farine de gruau ou T45
  • 30 g de cacao
  • 1 œuf entier
  • 50 g de sucre
  • 15 g de levure boulangère
  • 5 g de sel
  • 70 g de beurre
  • 120 g de lait tiède
  • 130 g de pépites de chocolat
  • Du lait entier pour la dorure
  • Quantité suffisante de sucre en grains et pépites de chocolat pour parsemer

 

 

Brioche tressée tout chocolat extra moelleuse
Brioche tressée tout chocolat extra moelleuse

 

 

Préparation :
  1. Sortir le beurre du réfrigérateur à l’avance afin qu’il ramollisse. Faire tiédir le lait .
  2. Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, disposer la farine tamisée, la cacao, le sucre et le sel, puis ajouter le lait, l’œuf et la levure boulangère fraîche émiettée (si on utilise la sèche il faut la mélanger avec le lait et laisser reposer 5 à 10 minutes).
  3. Travailler la pâte à la main, ou au robot à vitesse moyenne, pendant 10 minutes environ. Ajouter progressivement le beurre en morceaux et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois. Ajouter les pépites de chocolat puis pétrir environ 2 bonnes minutes. La pâte obtenue doit être lisse, peu collante et élastique
  4. Couvrir la pâte d’un linge propre et laisser la doubler de volume pendant 1 heure à température ambiante à l’abri des courants d’air.
  5. Dégazer la pâte en appuyant bien dessus .
  6. Diviser la pâte en trois pâtons de même poids, puis former trois boudins de même longueur. Réaliser une tresse (vous pouvez voir des vidéos sur mon post brioche au mascarpone sur Instagram). Poser la tresse sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson. Laisser gonfler à nouveau dans un endroit chaud.
  7. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner avec le lait la tresse à l’aide d’un pinceau. Parsemer de sucre en grains et de pépites de chocolat.
  8. Enfourner pendant 30 à 40 minutes. Laisser tiédir avant de déguster.

 

 

 

Brioche tressée tout chocolat extra moelleuse

 

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

 

 

brioche double chocolat à mie filante

 

 

 

 

BriochePetit déjeunerBoulange,  NoëlBrioche tresséeRamadanGoûterGâteaux algériens

Fiche recette
recipe image
Nom
Brioche tressée tout chocolat extra moelleuse
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page