boulangeBRIOCHE & VIENNOISERIE

Cramique brioche du nord au sucre et raisins secs

Cramique brioche du nord au sucre et raisins secs

Cramique brioche du nord au sucre et raisins secs. Le cramique ou kramiek en flamand façon Philippe Conticini, c’est une brioche belge ultra moelleuse à mis généreuse et fondante garnie de raisins secs et de sucre en grains. C’est une recette traditionnelle qu’on retrouve, à l’origine, dans les trois régions de Belgique : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles Capitale, ainsi que dans le Nord de la France (d’ailleurs certains l’appelle la brioche des chtis) et au Luxembourg.

Cette délicieuse brioche du Nord, brioche des Chtis est extrêmement gourmande avec une mie comme du coton et soyeuse à souhait au bon goût de beurre, agrémenté de sucre en grains, de raisins secs macérés dans de l’eau de fleur d’oranger et pour plus de gourmandise des pistoles de chocolat noir. Rien de mieux pour bien démarrer sa journée en se régalant au petit déjeuner ou au goûter.

Le cramique ce pain brioché est généralement consommé tranché, avec du beurre, de la confiture ou de la pâte à tartiner au chocolat. On le sert aussi nature ou pour accompagner le foie gras sous forme de tranches grillées. Il doit son succès à la combinaison du moelleux de sa pâte et des raisins dont il est fourré.

Dans la recette originale du Grand Chef Philippe Conticini, il recommande de mettre 100 g de sucre en grains j’en ai mis que 40 pour avoir une brioche peu sucrée. Vous pouvez réaliser des briochettes (12) si vous le souhaitez .

Cramique brioche du nord au sucre et raisins secs
Cramique brioche du nord au sucre et raisins secs

Ingrédients :

  • 500 g de farine T55 ou T45
  • 25 g de levure fraîche
  • 1 œuf (température ambiante)
  • 250 ml de lait entier
  • 45 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 170 g de beurre
  • 40 g de sucre en grains
  • 130 g de raisins secs
  • 50 g de pistoles ou pépites de chocolat noir
  • 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de lait (pour la dorure)
  • Du sucre en grains et pépites de chocolat pour parsemer

Le cramique brioche des chtis

Préparation :

  1. Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtissier, mettre la farine, le sucre, le sel et mélanger brièvement .
  2. Faire un puits puis verser, le lait tiède, l’oeuf à température ambiante ainsi que le beurre mou et la levure boulangère émiettée.
  3. Pétrir la pâte à l’aide du crochet ou à la main pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
  4. Arrêter le pétrissage puis couvrir la pâte de film alimentaire ou d’un linge propre et laisser lever 30 à 45 minutes jusqu’à ce que la pâte double de volume. Passé ce temps, dégazer la pâte en y ajoutant les raisins secs (hydratés au préalable 20 minutes environ dans de l’eau chaude parfumé à la fleur d’oranger). Recouvrir la pâte et laisser encore lever pendant 1H-1h30 environ jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  5. Une fois la pâte a bien monté, dégazer la et diviser la en 2 boules de taille égale (600 g chacune). Incorporer dans une les pistoles de chocolat.
  6. Déposer chaque boule de pâte dans un moule rond ou un cercle de la forme de votre choix, beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson.
  7. Laissez lever environ 30 à 45 minutes jusqu’à ce que ça double de volume.
  8. Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
  9. Badigeonner la brioche de dorure au pinceau puis parsemer du sucre en grains. Enfourner pour 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson, si la brioche dore trop vite, recouvrer la d’une feuille d’aluminium. Démouler et déguster tiède.

le cramique brioche de noël

Bonne réalisation et bonne dégustions !

brioche aux raisins secs et grains de sucre

BriochePetit déjeunerBoulange,  NoëlRecette facileRamadanGoûterGâteaux algériens

Fiche recette
recipe image
Nom
Cramique brioche du nord au sucre et raisins secs
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page