Harira marocaine Hrira bidaouia de Choumicha  ;

   

Salam allaicom, bonjour un saut vers la Cuisine Marocaine. La harira h’rira bidaouia ou bidawiya (ou parfois h’rira) est une  soupe traditionnelle du Maroc constituée de légumes secs, d’oignons et de viande.Pendant le mois de Ramadan, elle est traditionnellement le plat de la rupture du jeûne. Elle est alors accompagnée de dattes, d’œufs durs, de crêpes au miel, de pâtisseries (mkharqa, sfouf, zammita, etc). Elle peut aussi être accompagnée de tranches de citron.

Bidaouia vient du mot Dar El Baida qui veut dire Casablanca. Cette recette est préparée donc à la manière de Casablanca puisqu’il existe d’autres variantes de la harira.

Pour plus de recettes de soupe cliquez ici : SOUPE PUREE VELOUTE

 

harira marocaine choumicha

 

Ingrédients :

Pour 8 personnes :

150 g de viande d’agneau coupée en dés 
150 g de pois chiches trempés dans l’eau la veille 
50 g de lentilles 
30 g de vermicelles fins 
1 bouquet de céleri haché 
½ bouquet de persil haché 
1 oignon haché 
1 c. à café de curcuma 
1 c. à café de gingembre 
1 c. à café de smen (ou du beurre frais ou de l’huile d’olive)
¼ de c. à café de poivre 
1 bâtonnet de cannelle 
1 c. à café de sel (ou plus selon le goût)
2 l d’eau 
750 g de tomates râpées 
1 bouquet de coriandre hachée 
Le jus d’un ½ citron

Pour le liant : 
150 g de farine ( j’en ai mis que 50 g)
2 verres d’eau 
2 c. à soupe de concentré de tomates

Pour servir : 
Quartiers de citron

 

harira-marocaineP1020311.JPG

Temps de préparation : 20 min   Temps de cuisson : 40 min  Total : 60 min  

Préparation de la recette Harira Bidaouia: 

Rincer et peler les pois chiches. Trier et laver les lentilles. Dans une marmite, mettre à cuire sur feu fort la viande, l’oignon, les pois chiches, les lentilles, le persil, le céleri, la cannelle, le curcuma, le gingembre, le smen et 2 L d’eau. Après ébullition, laisser cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les pois chiches deviennent tendres.

Couper les tomates en quatre, les placer dans une marmite avec 25 cl d’eau et les faire cuire pendant 10 à 15 mn. Mixer les tomates cuites et les passer au chinois pour obtenir un coulis de tomates sans pépins.

Préparer le liant : dans un récipient, déposer la farine et rajouter l’eau en mélangeant pour obtenir une pâte liquide et sans grumeaux. Incorporer le concentré de tomate en remuant pour le diluer dans la pâte.

harira-marocaineP1020319.JPG

 

Mouiller la marmite avec 1 litre d’eau bouillante, rajouter le coulis de tomates, le vermicelle, le sel, le poivre et le liant en quantité suffisante pour obtenir une harira onctueuse et veloutée. Laisser cuire la harira sur feu très doux en remuant jusqu’à ce que l’écume formée par le liant disparaisse complètement.

Deux minutes avant d’ôter la harira du feu, incorporer le jus de citron et la coriandre hachée. Servir la harira bien chaude accompagnée de quartiers de citron, de dattes et de M’kharqa.

 

harira-marocaineP1020331.JPG

 

Bonne réalisation et bonne dégustation…

 

harira-marocaineP1020316.JPG

 

ramadansoupemarochariraalgerie,viandechorbaagneauplats 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email