Harcha marocaine, recette galette de semoule

Harcha marocaine, recette galette de semoule traditionnelle au lait super fondante en bouche (حرشة). Une recette de pain berbère à pâte sablée très simple qui se prépare rapidement pour le petit déjeuner ou pour le goûter, accompagnée de miel, de fromage, de beurre, de confiture ou de Amlou et un verre de thé à la menthe un pur régal. Il y’a différente façon de cuire la Hache à la poêle mais aussi au four comme la hacha à l’anis que je vous ai déjà partagée sur le blog. La Harcha cette galette si savoureuse est succulente à souhait trouve bien sa place sur la table de Ramadan pour la rupture du jeûne.

La recette que je vous propose est agrémenté de menthe sauvage ça lui donne un goût particulier mais vous pouvez la réaliser nature sans ou en ajoutant d’autres herbes (thym, ciboulette, menthe), la fourrer de fromage à tartiner. On peut également la garnir d’olives noir ou de pâte de dattes ou de figues pour la version sucrée.

Ma pâte à hacha contient de la levure boulangère ça lui donne une texture fondante et la rend plus digeste, vous pouvez vous en passer. Cette galette de semoule marocaine ressemble fortement à celle préparée en Algérie Aghroum Kesra ou Thametount (Recette Galette Kabyle) et au Mbesses ça change un peu dans le choix de la semoule fine ou moyenne, l’ajout d’eau ou de lait, sabler avec du beurre, smen fondu ou d’huile.

 

Harcha marocaine, recette galette de semoule
Harcha marocaine, recette galette de semoule

 

 

Ingrédients :
  • 500 g de semoule fine de blé dur
  • 80 ml d’huile d’olive ou de beurre fondu
  • 8 g de levure chimique
  • 1 c. à café de levure boulangère fraîche
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de miel ou de sucre semoule
  • 15 cl de lait tiède
  • 15 cl d’eau tiède
  • 2 c. à soupe de menthe sauvage séchée (facultatif)
  • 2 c. à soupe de semoule fine de blé dur (pour le façonnage)

 

 

harcha galette de semoule

 

Préparation :
  1. Dans un grand bol, déposer la semoule, le sel, la levure chimique, la menthe séchée  puis ajouter l’huile ou le beurre en la travaillant à l’aide d’une fourchette ou à l’aide de vos mains pour enrober chaque grain de semoule de matière grasse.
  2. Diluer la levure boulangère dans le lait avec le miel et incorporer tous les ingrédients à la semoule, ajouter l’eau tiède en mélangeant rapidement sans travailler la pâte.
  3. La pâte obtenue est semi liquide c’est tout à fait normal, en la laissant reposer elle va absorber complètement les liquides (compter environ 10 à 15 mn selon la qualité de la semoule).
  4. Une fois ce temps passé, saupoudrer de la semoule sur le plan de travail et abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ puis découper des galettes à l’aide d’un emporte pièce rond.
  5. Chauffer une poêle à fond épais ou anti-adhésive à feu moyen.
  6. À l’aide d’une spatule disposer la marcha sur la poêle puis laisser la cuire environ 2 mn avant de la retourner à l’aide d’une spatule. Une fois cuite et dorée, retirer la galette de la poêle. Essuyer la poêle et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

 

 

harcha galette de semoule marocaine

 

 

 

Servir les Harchas accompagnées de miel.

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

AlgérieRecette facileRamadan 2020Gâteaux algériensPain,MarocGoûterGâteaux

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Harcha marocaine, recette galette de semoule
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
4.51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)