Briouates au fromage frais et saumon fumé

Briouates ou Brick au fromage frais échalote et ciboulette et au saumon fumé cuisson au four sans friture, une idée sympa d’amuses-bouche très facile à réaliser pour un apéro dînatoire, à emporter pour le pique-nique ou à déguster en entrée accompagné d’une bonne salade de lentilles froide à l’avocat ou une bonne salade verte ! En cette période de grosse chaleur on a juste envie de manger léger mais savoureux tout de même!

Ces briouates au fromage frais et saumon fumé sont ultra délicieuses et croustillantes à souhait, sans film gras que peut laisser la friture à l’huile. J’utilise des feuilles de brick maison mais vous pouvez bien évidemment utiliser celles du commerce, je les badigeonne légèrement d’huile d’olive pour un rendu moins sec. Des bricks à décliner selon l’envie, vous pouvez remplacer le saumon fumé par du thon ou du poulet et le fromage échalote-ciboulette par du fromage ail et fine herbes ou du fromage nature à tartiner .

 

Briouates au fromage frais et saumon fumé
Briouates au fromage frais et saumon fumé

 

Ingrédients :
  • 8 feuilles de brick (recette des feuilles de bricks maison ici)
  • 100 g de saumon fumé
  • 150 g de fromage frais échalote ciboulette ou ail et fine herbes
  • 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
  • 1 cuillère à thé d’échalote séchée
  • Poivre
  • Sel

 

Brick au fromage frais et saumon fumé
Brick au fromage frais et saumon fumé

 

Préparation :

1.Commencer par Préchauffer le four à 180° C.
2.Dans un saladier, mélanger à la fourchette, en écrasant, le fromage frais échalote-ciboulette, le saumon fumé découpé en petit morceaux, ainsi que la ciboulette ciselée finement et l’échalote séchée. Assaisonner de poivre du moulin idéalement et d’un tout petit peu de sel car le saumon et le fromage frais sont déjà salés.
3.Déposer la feuille de brick sur un plan de travail propre. Découper la en deux puis badigeonner le demi-cercle avec un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
4.Plier le demi-cercle dans sa longueur pour obtenir comme une bande avec des extrémités arrondies et asymétriques.
5.Déposer une cuillère de farce à une extrémité puis replier à angle droit pour recouvrir la farce. Plier encore ce triangle comme pour l’enrouler dans la bande. Coller la dernière partie de la lanière avec un mélange eau farine. Poursuivre la même opération jusqu’à épuisement des ingrédients .
6.Dans un plat allant au four disposer les briouates puis les badigeonner d’un peu d’huile d’olive et enfourner les dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes selon votre four.

 

Briouates au fromage frais et saumon fumé
Briouates au fromage frais et saumon fumé

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Briouates au fromage frais échalote ciboulette et saumon fumé
Brick au fromage frais échalote ciboulette saumon fumé

 

Servir les briouates au fromage frais et au saumon fumé tièdes ou froides accompagnées d’une bonne salade ou d’un velouté froid !

 

ApéritifCuisine facileSaumon fuméApéro dinatoireCuisine d’étéEtéBricksFromage

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Briouates au fromage frais et saumon fumé
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total