CUISINE MOYEN ORIENTEntrees

Bourek turc à la viande hachée (Kiymali börek)

Bourek borek turc à la viande hachée (Kiymali börek)

Encore une escale en Turquie après la soupe turque de lentilles corail (Mercimek çorbasi), Bazlama pain turc à la poêle je partage avec vous la recette facile des Bourek , brick ou briouate à la turque les Kiymali börek farcis à la viande hachée cuits au four . Ces cigares sont réalisés avec des feuilles de pâte à filo et non les feuilles de pastilla qu’on trouve facilement dans les supermarchés de nos jour ou chez les épiceries orientales ! Les bourek sont très croustillants légers et délicieux puisque on passe pas par la phase friture un délice à déguster en accompagnant une soupe turque à la tomate à titre d’exemple ! On peut préparer une bonne quantité à l’avance les surgeler pour enfin les cuire au four, c’est un gain de temps considérable ! Une recette parfaite pour ce mois de Ramadan 2019 qui arrive à grand pas !

 

Bourek turc à la viande hachée (Kiymali börek)
Bourek turc à la viande hachée (Kiymali börek)

 

Ingrédients :
  • 1 paquet de feuilles de filo (8 feuilles)
  • 400 g de viande hachée
  • 2 oignons
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile.
  • 1/2 botte de persil ciselé
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de piment doux
  • 1/4 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate (facultatif)
  • Sel et poivre
  • De l’huile ou du beurre fondu pour badigeonner les feuilles filo

 

Borek turc à la viande hachée

 

Préparation :
  1. Dans une poêle, faire fondre le beurre dans l’huile puis faire revenir l’oignon haché, ajouter la viande hachée, la cannelle, le paprika, le concentré de tomate, le sel et le poivre.
  2. Laisser cuire une dizaine de minutes puis ajouter l’oeuf et le persil haché, mélanger et éteindre le feu. Laisser la farce refroidir.
  3. Prendre les feuilles de pâte à filo puis la badigeonner avec de l’huile ou du beurre fondu à l’aide d’un pinceau, déposer de la farce en bas au milieu de la feuille.
  4. Replier la feuille sur la farce puis replier les côtés de la feuille également pour faire un rectangle.
  5. Bien la tenir en serrant un peu et enrouler en gardant cette forme de cigare (les images détaillées ici)
  6. Déposer les Bourek sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson (vous pouvez les badigeonner d’oeuf battu avec un peu de lait et les parsemer de graines de sésame)
  7. Enfourner les Börek dans un four préchauffé à 180 ° pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

 

Borek turc à la viande hachée (Kiymali börek)

 
Servir les Bricks à la viande hachée chauds avec éventuellement un filet de jus de citron .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Ramadan 2019, Ramadan,Turquie, Viande hachée, Cuisine facile, Algérie, Bourek, Entrées

Fiche recette
recipe image
Nom
Bourek turc à la viande hachée (Kiymali börek)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 8 Review(s)

15 commentaires

  1. Nos boureks de l’époque cigares ou briks ne contenait que de la viande, on ajoutait l’oeuf dans la brik et basta, aussi loin que je m’en souvienne , on ne mettait pas de pomme de terre, quand on dit bourek annabi et on affirme qu’il contient une aussi grosse charge c’est faux, de nos jours on multiplie et varie les farces au gré de l’humeur, mais çà n’a de annabi que le nom, en tout cas là je vois nos vrais boureks, la pomme de terre a été ajoutée pour diminuer la quantité de viande en y a même qui ne mettent pas de viande, incidence économique oblige, merci du partage, bonne journée, toujours pas de connexion FB et autres messagerie!

    1. Mince alors vivement la fin des examens ça ne doit pas être évident pour partager des articles comme je te comprends ? Exactement la recette est très simple et on sent bien le goût des classiques bourek à l’ancienne ☺ Faute de budget en Algérie ou ailleurs on opte pour les versions économiques thon poulet pomme de terre fromage ? Saha ftourekom ma chère !

  2. cette façon de cuire les bourek au four leur donne un aspect plus léger et les rend plus digeste. Moi qui a l’habitude de les plonger dans une friture , cette façon me donne l’envie de l’essayer .bon bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page