Petits pains aux céréales moelleux

Recette de petits pains aux céréales extra moelleux pour le petit déjeuner ou pour accompagner la Chorba ou Harira la soupe du mois de Ramadan qui approche à grand pas, c’est vrai qu’on a tendance à préparer des pains arabes, berbères ou orientaux pour cette occasion comme Batbout, Matlouh, Khobz Dar, Msemen ou autre mais moi je trouve qu’un pain complet est plus digeste surtout après de longues heures de jeûne ou notre estomac est moins actif !
Ce petit pain est délicieux et digne de passer sur une table d’été pour accompagner également des grillades ou fera office de sandwich garnis de salade et charcuterie pour pique-niquer quand les beaux jours seront de retour Incha Allah!

Une recette de pains sains et gourmands préparés à base d’un mélange de farine complète, de farine blanche et de céréales ( courges, lin, tournesol et millet), ici j’utilise un mélange tout prêt que j’achète en grande surfaces rayon bio mais vous pouvez bien évidement le faire en mettant moitié farine blanche type 55 ou 65 (250g) et de farine complète type 80 ou 110 (250g) et incorporer deux cuillères à soupe de céréales de votre choix!

 

Petits pains aux céréales extra moelleux
Petits pains aux céréales extra moelleux

 

Ingrédients : (6 Portions)
  • 500 g de farine aux céréales (Bio pour moi)
  • 2 sachets de levure boulangère instantanée (10g) ou 25 g fraîche
  • 2 petites cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sucre
  • 300 ml d’eau tiède (+ou- selon l’absorption de la farine)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 poignet de mélange de graines (courge, tournesol, millet ou autre)
  • Un peu de farine blanche pour le façonnage

 

Petits pains aux céréales
Petits pains aux céréales

 

Préparation :
1.Dans le bol du robot pétrin ou dans un saladier, mélanger la farine aux céréales et le sel puis faire un puits et verser la levure, un peu d’eau tiède, l’huile et le miel, mélanger un peu pour faire dissoudre la levure.
2.Ajouter l’eau peu à peu tout en mélangeant bien.
3.Pétrir la pâte jusqu’à ce que elle devienne lisse et se décolle des parois du bol environ 10 minutes, si celle-ci colle, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine !
4.Couvrir la pâte d’un papier film ou d’un torchon propre et laisser-la lever durant 45 min au dessus d’une source de chaleur à l’abris des courants d’air !
5.Une fois la poussée terminée, mettre la pâte sur un plan de travail fariné ou huilé dégazer la un peu puis façonner 6 petit pain, tremper la surface de chaque pain dans un peu d’eau puis tremper le dans le mélange de graines appuyer légèrement pour faire adhérer les graines.
6.Déposer les petits pains sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson puis les couvrir et les laisser lever encore une fois pour 30 minutes.

 

Petits pains aux céréales moelleux
Petits pains aux céréales moelleux

 

7.Préchauffer le four à 230°C .
8.A la fin de la levée, inciser les petits pains légèrement à l’aide d’un ciseaux en faisant une croix puis saupoudrer les de farine .
9.Mettre un bol d’eau dans le four pour créer de l’humidité et enfourner les petits pains pour 20 à 25 de cuisson ! Laisser refroidir sur une grille avant de déguster !

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

,,,Cuisine facile,,,Algérie,

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Petits pains aux céréales
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total