Baba ghanouj ghanoush mtabal caviar d’aubergine à la libanaise ;

Aujourd’hui on s’en vole destination le Liban avec le fameux Baba ghanouj ou baba ghanoush Ganousch ou Baba Ghanouge, en arabe بابا غنوج appelé aussi moutabal (prononcé « mtabal » . Ce met est à base d’aubergine préalablement grillée, préparée en purée, mélangée à du tahini (crème de sésame) et aux classiques ail, citron, huile d’olive, qui sont les ingrédients de base de la cuisine du Moyen-Orient.

Ce caviar d’aubergines est absolument divin, il est généralement présenté en apéritif ou en entrée dans le Mézzé libanais accompagné de pain pita et du houmous. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi la servir tout seul ; il saura vous ravir ! La recette que je vous propose est très facile j’ai ajouté du yaourt velouté nature pour plus de crémeux c’est succulent , testez vous me donnerez des nouvelles !

 

Baba ghanouj mtabal caviar d'aubergine
Baba ghanouj mtabal caviar d’aubergine à la libanaise

 

Ingrédients :
2 aubergines
4 cuillères à soupe de jus de citron
3 cuillères à soupe de sauce tahini
1 gousses d’ail émincée
Sel et poivre du moulin
1 bonne pincée de cumin
1 ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
100 g de yaourt nature ou de fromage blanc

 

Baba Ghanoush (recette libanaise)
Baba Ghanoush (recette libanaise)

 

Préparation :

Cuisson rapide :
Faire griller les aubergines entières sur la flamme du gaz (ça donne un délicieux goût fumé au aubergines) jusqu’à ce que leur peau soit très grillée de chaque côté.

Cuisson au four :
Préchauffer le four à 200 degrés C (thermostat 6/7). Graisser légèrement une plaque à pâtisserie.
Placer les aubergines sur la plaque et, avec une fourchette, percer des trous sur toute sa surface. Faire cuire au four pendant 30 à 40 minutes, en retournant de temps à autres jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre.
 

Baba Ghanouj (recette libanaise)
Baba Ghanouj (recette libanaise)

 
Retirer les aubergines grillées et les mettre dans un sac de congélation et les laisser refroidir , puis les sortir et les éplucher.
Placer dans un saladier la chaire des aubergines , l’écraser à la fourchette puis rajouter le jus de citron, la sauce tahini, la gousse d’ail râpée, le fromage blanc, la pincée de cumin et enfin saler et poivrer selon votre goût ensuite bien mélanger jusqu’à obtention d’une purée homogène . Mettre au frais au moins 1 heure avant de servir .
Au moment de servir transférer cette purée dans un plat de service décorer la avec de l’huile d’olive, quelques tomates cerises et une feuille de menthe .
 

Baba Ghanouj Mtabal Caviar D'Aubergine A La Libanaise
Baba Ghanouj (recette libanaise)

 

Bonne réalisation et bonne dégustation …

 

ramadan,algerie,entrée,cuisine végétarienne,turquie,liban,cuisine facile,aubergine

Fiche recette
recipe image
Nom
Baba ghanouj (recette libanaise)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 4 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email