Courgette farcie à la viande hachée à la libanaise

Courgette farcie à la viande hachée à la libanaise, un plat libanais que je prépare assez souvent chez moi pour le plus grand bonheur de ma petite famille qui adore les légumes farcis ! Courgette farcie كوسا محشي à la viande hachée, pignons de pin, persil et riz, parfumée au B’har ou Bahar ce mélange de 7 épices (poivre blanc et noir, cannelle, noix muscade, clous de girofle, gingembre et cardamome) un peu comme Ras el hanout maghrébin ou les 4 épices en France ! Je l’achète souvent dans les épiceries orientales, mais vous pouvez le faire vous même en mélangeant ces 7 épices moulues ensemble. Pour cette recette on utilise les petites courgettes turques qui est consommées en moyen orient mais moi j’ai utilisé les grosses que j’ai coupées en deux , ces courgettes farcies cuisent dans une sauce tomate qui sert d’accompagnement en plus du riz basmati, moi je prépare toujours du riz aux vermicelles , riz aux pâtes langue d’oiseau à la tuque ou du riz oriental aux fruits secs c’est excellent pour ce genre de plat !

 

Courgette farcie à la libanaise
Courgette farcie à la libanaise

 

Ingrédients :

  • 300 g de viande hachée
  • 6 grosses courgettes coupées en 2 ou 12 petites
  • 3 cuillères à soupe de persil
  • 3 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 1 échalote râpée
  • 1.5  cuillère à café de B’har (7 épices)
  • 2 cuillère à soupe de riz précuit ou de chapelure
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou autre
  • 1 boîte de tomates pelées concassées
  • 1 gousse d’ail
  • Du sel

 

Courgette farcie à la viande hachée, recette libanaise
Courgette farcie à la viande hachée, recette libanaise

 

Préparation :
Laver et couper les extrémités des courgettes. Les évider à l’aide d’un vide-courgette ou d’un vide-pomme (évider juste le centre ne pas aller sur les parois), les saler légèrement puis réserver.
Dans un bol, mélanger la viande hachée,le beurre, l’échalote râpée, le persil ciselé, le riz,les pignons de pin préalablement dorés dans un peu de beurre, saler, poivrer et ajouter le B’har.

Courgette farcie à la viande hachée, recette libanaise
Courgette farcie à la viande hachée, recette libanaise

 

Farcir les courgettes avec le mélange de viande hachée à l’aide de vos mains n’hésiter pas à bien aller au fond pour ne pas laisser de vide dans les courgette.
Dans un fait-tout ou dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive puis faire revenir les courgettes farcies de tous les côtés.
Une fois les courgettes dorées à point les débarrasser de coté puis dans le même fait-tout ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive,la gousse d’ail entière sans chemise écrasée, les tomates concassées, saler et poivrer puis ajouter les courgettes.

 

Courgette farcis à la libanaise
Couvrir et laisser mijoter à feu doux en les tournant de temps à autres jusqu’à ce que les courgettes cuisent .
Servir avec du riz aux vermicelles.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

ramadan 2018, recette facile, liban, ramadan, algerie, turquie, été, plat

Fiche recette
recipe image
Nom
Courgette farcie à la viande hachée à la libanaise
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Print Friendly, PDF & Email