CUISINE ITALIENNEdessertsTARTE & GATEAU

Tarte à la ricotta et au citron (Recette italienne)

Tarte à la ricotta et au citron (Recette italienne)

La tarte à la ricotta et au citron (recette italienne), Crostata Ricotta est une délicieuse pâtisserie garnie d’une onctueuse crème parfumée à la vanille, amandes et au zeste de citron, une recette simple à préparer, originale et très gourmande! Ce délicieux dessert italien se compose de pâte sucrée brisée très friable qui renferme une garniture de crème au fromage italien auquel on ajoute des oeufs, du sucre, de la poudre d’amandes, de l’extrait de vanille et du jus et du zeste de citron jaune. On peut aromatiser d’avantage la crème avec quelques gouttes d’extrait d’amandes c’est hyper gourmand. utiliser les pépites de chocolat ou bien verser sur la surface de la tarte, après la cuisson, du chocolat fondu.

J’adore ce genre de gâteau à base de pâte brisée croustillante tout en étant fondante en bouche et de crème légère et soyeuse qui comble les papilles. Rien de plus gourmand à l’heur du goûter ou en dessert en fin de repas! Cette tarte à la picota et au citron se déguste tiède ou froide, je vous conseille de la laisser reposer au réfrégirateur toute une nuit et le lendemain, elle est super gourmande .

Tarte à la ricotta et au citron (Recette italienne)
Tarte à la ricotta et au citron (Recette italienne)

La préparation de cette tarte est simple et rapide. Pas particulièrement différente de la tarte à la confiture italienne classique. La crème de ricotta se prépare en un rien de temps! Cette délicieuse tarte est un dessert emblématique, je vous dévoile ma recette de la tarte parfaite le résultat est juste irrésistible!

tarte italienne citron amande ricotta
tarte italienne citron amande ricotta

Ingrédients : Pour 6 personnes

Pour la pâte brisée (moule à gâteau de 24 cm)
  • 300 g de farine
  • 90 g de beurre
  • 90 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1/2 cuillère à café da vanille en poudre ou 8 g de sucre vanille
  • 14 g de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel
Pour la crème :
  • 500 g de ricotta
  • 100 g sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 citron jaune
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture :
  • Des amandes effilées
  • Du sucre en poudre
  • Du sucre glace

crostata tarte à la ricotta facile et rapide

Préparation

  1. Dans le bol d’un robot pâtissier muni de la feuille ou dans un grand saladier, fouetter le beurre mou coupé en morceaux avec le sucre pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange devient crémeux. Ajouter les œufs continuer de mélanger pendant 1 minutes puis la farine, la vanille, la lavure chimique et le sel en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule puis l’envelopper de film alimentaire et réserver au frais pendant 30 minutes .
  2. Entre-temps, préparer la crème en fouettant dans un saladier; le fromage ricotta, le sucre, la poudre d’amandes, l’oeuf, le zeste de citron entier et son jus, la pincée de sel et la vanille.
  3. Préchauffez le four à 175° C (chaleur tournante) ou 180° C (chaleur statique).
  4. Diviser la pâte en deux boules. Étaler la première pâte sur du papier cuisson légèrement fariné puis la mettre dans le moule de 24 cm de diamètre anti-adhésive ou chemisé de papier cuisson. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
  5. Verser la préparation Ricotta sur la pâte en lissant la surface. Couvrir la crème de la deuxième pâte préalablement étalée puis égaliser les bords.
  6. Parsemer du sucre en poudre et les amandes effilées (j’ai mis également quelques pignons de pin).
  7. Enfourner durant 35-40 minutes à 175° C. Laisser refroidir complètement avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
recette tarte ricotta citron

Bonne réalisation et bonne dégustation !

recette tarte ricotta citron

PâtisserieItalieTarte ,DessertsRamadan Ramadan 2021 ,  GoûterRecette facile

Fiche recette
recipe image
Nom
Tarte à la ricotta et au citron (Recette italienne)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 5 Review(s)

10 commentaires

  1. Testée deux fois de suite : une première fois pour voir si c’était bon (c’est plus que bon, c’est excellent !!) et une deuxième fois pour un repas avec la famille.
    La deuxième fois, j’ai laissé la pâte au moins deux heures au frigo. Elle s’est encore plus facilement étalée.
    En tout cas, merci pour cette superbe recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page