dessertsramadan

Sellou healthy (sans farine blanche, sans beurre ni sucre)

Sellou healthy (sans farine blanche, sans beurre ni sucre)

Sellou healthy (sans farine blanche, sans beurre ni sucre) ou zamita sfouf (سلو, سفوف) marocain une recette plus saine et plus savoureuse)! Différentes appellations qui désignent la même met gourmand, l’incontournable qui orne la table du Ftour au mois de Ramadan. Cette délicieuse préparation se compose d’ingrédients riches et très nutritifs, de la farine de blé complète grillée, de la farine de millet jaune qu’on peut remplace remplacer par de la farine d’avoine, des amandes, des sésames dorés au four et moulus en pâte (comme du praliné), de l’anis et des graines de fenouil en poudre, de la gomme arabique (mastic), de la cannelle et un soupçon de noix de muscade moulue, du miel, du sirop de dattes et enfin un peu d’huile d’argan (facultatif) mais qui fait toute la différence! Je privilégie des ingrédients bio pour la réalisation de mon Sfouf !

Nul besoin d’ajouter du beurre fondu car les amandes et les graines de sésame contiennent du gras en les mixant grillés et chauds ils deviennent une pâte crémeuse qui va servir à lier les autres ingrédients ! Si on préfère Sellou bien compacte, on parfaitement ajouter une huile végétale. huile d’olive fruitée, huile de sésame ou huile d’Argan !

Je prépare également des Chebakia pour accompagner la soupe Harira au moment du Ftour (le premier repas pour la rupture du jeûne). Je préfère toujours les préparer une semaine à l’avance et je les conserve dans des boites hermétiques, dans un endroit frais et sec!

Sellou healthy (sans farine blanche, sans beurre ni sucre)
Sellou healthy (sans farine blanche, sans beurre ni sucre)

Ingrédients :

  • 1 kg de farine complète ou semi complète bio
  • 500 g de farine de millet jaune bio
  • 1 kg d’amandes
  • 1 kg de graines de sésame
  • 250 g de miel de fleurs
  • 250 g de sirop de dattes (100% naturel) ou du miel
  • 50 ml d’huile d’argan ou de l’huile olive
  • 2 cuillères à soupe de graines anis
  • 2 cuillères à soupe de graines de fenouil
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 8 graines de gomme arabique moulue
  • 1/2 à 1 cuillère à café de sel de Guérande
  • Pour la décoration :
  • 150 g d’amandes entières mondées et grillées
Sellou sfouf marocain au sirop de dattes
Sellou sfouf marocain au sirop de dattes

Préparation :

  1. Préchauffer la four à 170 ° C.
  2. Mettre la farine complète et la farine de millet jaune sur une plaque allant au four. Faire dorer au four en remuant de temps à autre afin qu’elle ne brûle pas (environ 45 minutes à 1 heure plus ou moins selon le four). Laisser refroidir la farine et la tamiser dans un grand récipient ou dans le bol du robot pâtissier. avec le sel, l’anis moulu, la cannelle, la noix de muscade et le mastic.
  3. Mettre les graines de sésame sur une plaque et les faire dorer au four à 170° C 5 minutes avant la fin prélever un petit bol de graines de sésame, ajouter les graines de fenouil et d’anis pour les réchauffer avec le sésame. Moudre le tout encore chauds pour obtenir une pâte compacte et grasse comme du praliné.
  4. Griller les amandes au four jusqu’à ce qu’elles dorent bien à coeur. Prélevez un bol puis les moudre également pour avoir une crème d’amandes. Concasser les amandes prélevées.
  5. Dans le bol du robot ou à la main, pétrir la farine avec la pâte de sésame et les d’amandes moulues et l’huile pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le mélange devient compact. Ajouter la cannelle ainsi que la gomme arabique moulue dans un mortier avec le sel (On peut ajouter un peu de noix de muscade moulue).
  6. Incorporer le miel et le sirop de dattes tout en pétrissant le mélange pendant 5 minutes.
  7. Enfin incorporer les amandes grillées et concassés, les graines de sésame grillées dans le mélange de Sellou pour le côté croquant .
  8. Dans une assiette de service dresser Sellou, tasser le bien en forme de cône puis le décorer d’amandes mondées grillées.

Sellou zamita marocain pour ramadan 2021

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Sfouf zamita recette facile et rapide

Gâteaux algériensAlgérieMarocGâteauxRamadan 2021RamadanDessertsPâtisserie

Fiche recette
recipe image
Nom
Sellou healthy (sans farine blanche, sans beurre ni sucre)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page