GATEAU SECSABLÉS BISCUITS & PETITS FOURS

Recette assortiment de biscuits sablés

Recette assortiment de biscuits sablés

Recette assortiment de biscuits sablés (Bredele de Noël) facile et simple à réaliser, plusieurs modèles de petits gâteaux gourmands avec une seule pâte! Un plateau bien garni de 7 variétés de biscuits fondants et savoureux à souhait avec des goûts différents. Parfaits pour régaler la petite famille ou à offrir en cette période de l’année et à l’approche des fêtes. Une recette de tout en simplicité pour régaler la petite famille lors d’un goûter. À servir accompagné d’un bon chocolat chaud c’est que du bonheur!

Cet assortiment de biscuits sablés est juste super gourmand mais également beau visuellement, ces couleurs, formes et saveurs qui attire l’oeil et le palais! Faites participer vos enfants pour la création de ces gourmandises, ils seront ravis de les préparer. Un super cadeau gourmand à offrir aux instituteurs de l’école!

Recette assortiment de biscuits sablés une recette rapide et inratable qui nous permets de gagner du temps tout en ayant un résultat plus que satisfaisant. J’ai prépare avec cette pâte à sablés 7 sortes de gâteaux; sablés au praliné et pralin, sablés à la pistache et chocolat blanc, sablés étoiles aux pépites de chocolat, sablés à la confiture, sablés spirale chocolat et vanille, sablés langue de chat au chocolat et enfin sablés à la pâte à tartiner au chocolat noisette. Pour la recette des spéculos maison, je vous la partagerai dans un autre post!

Recette assortiment de biscuits sablés
Recette assortiment de biscuits sablés

Ingrédients :

Pour la pâte :
  • 250 gr de beurre demi-sel ou margarine
  • 230 gr de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 gros oeufs
  • 100 gr de fécule de maïs (Maïzena)
  • 1/2 cuillère à thé de levure chimique (3 gr)
  • 450 gr de farine (+ou- 2 cuillères à soupe selon l’absorption)
  • 1 bonne pincée de sel
Pour la garniture 
  • Confiture d’abricot + sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de cacao + 100 g de chocolat noir fondu ou chocolat
  • 3 cuillères à soupe de praliné noisettes + 1 petit bol de pralin de noisettes + blanc d’oeuf
  • Des pépites de chocolat noir + 100 g de chocolat noir fondu
  • Des pistaches entières + 1 petit bol de pralin de pistaches ou de pistaches concassées + 100 g de chocolat blanc fondu
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre
  • De la pâte à tartiner au chocolat et noisettes

recette bredele de Noël 2021
recette bredele de Noël 2021

Préparation :

  1. Dans un grand saladier et au fouet, ou dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, commencer à travailler le beurre et le sucre, jusqu’à obtenir une crème pommade. Ajouter les graines de la gousses de vanille et mélanger. Puis puis les deux oeufs tout en continuant à mélanger. Ajouter la fécule de maïs, la levure chimique et la pincée de sel mélanger. Ajouter enfin la farine tamisée (T55) jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène, très souple et pas collante. Diviser la pâte en 6 boules de taille égale. 
  2. Sablés à la confiture; prendre une boule de pâte, étaler la sur un plan de travail fariné puis à l’aide d’un emporte-pièce rond cannelé réaliser les sablés. Avec un autre emporte-pièce petit sous forme de fleur réaliser des trous dans la moitié des sablés. Poser les sablés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 12 à 15 minutes dans le four préchauffé à 170°C (chaleur tournante). Les biscuits doivent à peine être dorés. ils vont durcir en refroidissant. Laisser-les donc refroidir sur la plaque du four puis saupoudrer de sucre glace et les garnir de confiture d’abricots. J’ai collé les petites fleurs emporte-piecées et cuites avec un peu de confiture.
  3. Sablés langue de chat au chocolat; prendre une deuxième boule de pâte, ajouter le cacao puis bien mélanger. Former des boules bien régulières de la taille d’une noix. Les tracer avec le dos d’une fourchette. Poser les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner pour environ 12 à 15 minutes dans le four préchauffé à 170°C (chaleur tournante). Laisser refroidir puis les enrober de chocolat noir ou au lait fondu et laisser sécher à l’air libre.
  4. Sablés au praliné et pralin noisettes; prendre une troisième boule de pâte et former des boules bien régulières de la taille d’une noix. Les passer dans du blanc d’oeuf battu puis les enrouler dans le pralin ou des noisettes concassées. Poser les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfoncer le doigt au centre pour former un creux, puis enfourner pour environ 12 à 15 minutes dans le four préchauffé à 170°C (chaleur tournante). Laisser refroidir et garnir de praliné noisettes.
  5. Sablés étoiles aux pépites de chocolat; prendre une quatrième boule de pâte puis ajouter des pépites de chocolat et mélanger. Étaler la pâte puis emporte-piecer des étoiles. Poser les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 12 à 15 minutes dans le four préchauffé à 170°C (chaleur tournante). Laisser refroidir puis enrober la moitié de chocolat noir fondu .
  6. Sablés au chocolat blanc et pistaches; prendre une cinquième boule de pâte, ajouter les pistaches entières puis former un boudin. Envelopper le boudin de pâte de film alimentaire.Laisser reposer une demi heure au congélateur et découper des rondelles régulières. Déposer délicatement les sablés découpés sur le plat du four recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour environ 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les sablés soient un peu fermes sans être dorés. Laisser refroidir. Puis napper la moitié du sablé de chocolat blanc fondu et parsemer quelques pistaches concassées ou du pralin de pistaches .Laisser figer le chocolat à température ambiante .
  7. Biscuits sablés spirales chocolat vanille ; Partager la boule de pâte en deux, ajouter à une une cuillère à café de cacao en poudre puis mélanger. Étaler sur une feuille de papier sulfurisé un pâton blanc, puis une autre couche de pâton au cacao. Les rouler bien serré pour former un boudin. Laisser reposer une demi heure au congélateur et découper des rondelles régulières. Déposer délicatement les sablés découpés sur le plat du four recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour environ 12 à 15 minutes à 170° , jusqu’à ce que les sablés soient un peu fermes sans être dorés. Laisser refroidir.
  8. Avec le reste de la pâte nature j’ai fait des puits à la pâte à tartiner au chocolat noisette, c’est le même procédé que les sablés au praliné et pralin.

 Bredele délicieux petits biscuits de Noël
Bredele délicieux petits biscuits de Noël

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Comment faire des biscuits de Noël

Astuces et conseils :
  • Si la pâte est dure après l’ajout de cacao, vous pouvez l’assouplir en y ajoutant un peu de lait.
  • J’utilise de la farine T55 pour la préparation des sablés. Vous pouvez utiliser la T45 non fluide ou farine spéciale pâtisserie.
  • Choisissez un bon beurre de qualité avec un taux élevé de matière grasse pour la réussite des sablés.
  • Les sablés se conservent dans une boite hermétique idéalement en métal, dans un endroit sec et frais pendant une semaine.

Recette assortiment de biscuits sablés
Recette assortiment de biscuits sablés

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Si vous aimez ce genre de recette simple et facile cet article va vous plaire Gâteaux Aid 2021 (facile et rapide) plusieurs modèles de gâteaux secs fondants avec une seule pâte à sablés .

Gateaux à faire pour l'Aid Fitr 2021 (recettes faciles)
Gateaux à faire pour l’Aid Fitr 2021 (recettes faciles)

GâteauxSablésBiscuits , GoûterBredeleNoël,  Cuisine facileCadeaux gourmands

Fiche recette
recipe image
Nom
Recette assortiment de biscuits sablés
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

8 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour ces astuces (pas eu le temps de préparer mes différentes pâtes et gâteaux cette année. Je vais essayer de suivre votre méthode.)

    Cependant je ne comprends pas la recette 6. N’y aurait-il pas eu un soucis ?

    « Envelopper dans du film alimentaire poudre d’amandes »
    En plus vous y parlez de bredele à la pistache et cette recette fini avec de la confiture d’abricot 🤔🤔🤔

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page