Crème dessert chocolat liégeois

Crème dessert chocolat liégeois très onctueuse et légère avec des saveurs réconfortantes, parfaite pour clôturer en beauté un bon repas ou à déguster à l’heure du goûter. Une recette très facile et rapide à réaliser avec une crème fouettée chantilly fondante comme un nuage! Ces petits pots qu’on trouve dans le commerce et qui se déclinent en plusieurs parfums chocolat, vanille, caramel, fraises, cerises ou café, maintenant je vous propose de la faire maison.

Crème dessert chocolat liégeois
Crème dessert chocolat liégeois

Crème dessert chocolat liégeois

Succombez à la délicieuse tentation du chocolat liégeois avec cette recette exquise de crème dessert aux saveurs riches et onctueuses. Une version plus gourmande de la crème au chocolat, une création gourmande qui combine la douceur du chocolat avec la subtile note de légèreté de la crème fouettée.

Le chocolat Liégeois tire son nom de la ville de Liège, en Belgique, où il est originaire. Cette spécialité belge est une variation gourmande du célèbre dessert glacé, souvent composé de couches alternées de glace à la vanille, de crème chantilly et de sauce au chocolat. La Belgique est mondialement connue pour sa production de chocolat de haute qualité, et le chocolat Liégeois est un exemple parfait de l’ingéniosité et de la créativité des chocolatiers belges.

Crème dessert chocolat liégeois

Crème dessert chocolat liégeois

Cette délicieuse recette est très facile et rapide à réaliser, on peut la préparer à l’avance et la garder au frais. On peut la présenter dans des coupes ou des verrines, avec une généreuse couche de crème chantilly et un nuage de cacao. Ce mariage de textures et de saveurs en fait un dessert irrésistible pour les amateurs de chocolat. Cette recette est à base de jaunes d’oeufs pour lui donne plus d’onctuosité, vous pouvez ne pas en mettre. Sur le blog vous trouverez des recettes pour utiliser les blancs d’oeufs restants comme le Financiers au chocolat (Recette de Felder), le Gâteau fondant au chocolat aux blancs d’oeuf ou la Mousse à la mangue facile et inratable, vous pouvez également le congeler pour l’utiliser plus tard.

recette crème dessert liégeois au chocolat

Quels ingrédients pour une crème dessert au chocolat : 

  • Le lait : j’utilise du lait entier mais vous pouvez prendre du lait demi écrémé.
  • Le cacao et le chocolat noir à pâtissier : je vous recommande de prendre du cacao sans sucre ajouté et du chocolat de très bonne qualité.
  • La fécule de maïs : c’est l’ingrédient qui va lier la crème et lui donne une texture onctueuse. Vous pouvez utiliser de la farine ou de la poudre à crème.
  • Le jaune d’oeuf : c’est optionnel si vous souhaitez une crème sans oeufs. Il apporte de l’onctuosité et de la richesse et la crème.
  • La vanille : j’utilise de la vanille en poudre.
  • Le sucre : j’utilise de la cassonade pour un goût rond en bouche mais vous pouvez utiliser du sucre blanc.
  • La crème entière liquide et le mascarpone : pour réaliser la chantilly avec un peu de sucre glace. J’incorpore de la crème épaisse dans la crème au chocolat pour plus d’onctuosité.

recette crème chocolat et chantilly vanille

Comment préparer la crème dessert chocolat liégeois ?

  1. On mélange 200 ml de lait avec le sucre, la vanille, la fécule de maïs (maïzena), les jaunes d’oeufs et le cacao en poudre.
  2. Dans une casserole, on porte le reste du lait à ébullition puis on le verse sur la préparation en remuant sans arrêt à l’aide d’un fouet. On remet à cuire puis on ajoute le chocolat noir haché et la crème fraîche, lorsque le mélange s’épaissit, on retire du feu.
  3. On verse la crème au chocolat dans des petites verrines et on laisse refroidir avant de les mettre au réfrigérateur.
  4. On monte la crème entière bien froide avec le mascarpone et le sucre glace puis on décore les crèmes dessert au chocolat puis on saupoudre de cacao.

NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.

Comment faire des liégeois au chocolat maison

Comment conserver le chocolat liégeois ?

La crème dessert chocolat liégeois se garde au frais bien enveloppée de film alimentaire. Le dessert se conserve 3 jours au réfrigérateur avec ou sans chantilly. Je préfère sans et vous mettez la chantilly au moment de servir.

Plus de recettes de desserts au chocolat

crème au chocolat et chantilly vanille

Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAMFACEBOOKTWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !

crème au chocolat et chantilly vanille

Crème dessert chocolat liégeois

Crème dessert chocolat liégeois très onctueuse et légère avec des saveurs réconfortantes, parfaite pour clôturer en beauté un bon repas ou à déguster à l’heure du goûter.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Dessert

Ingrédients

  

Pour la crème au chocolat

  • 500 ml de lait
  • 25 g de cacao en poudre non sucré
  • 25 g de maïzena
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 50 g de sucre blanc ou de cassonade
  • 70 g de chocolat noir à pâtisser
  • 1/2 d’extrait de vanille optionnel
  • 50 g de crème fraîche

Pour la chantilly

  • 300 g de crème liquide entière
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 50 g de mascarpone

Instructions

 

  • Prélever 200 ml de lait de la quantité indiqué puis le mettre dans un saladier, ajouter le sucre, la vanille, la fécule de maïs (maïzena), les jaunes d’oeufs et le cacao en poudre bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène .
  • Dans une casserole, porter le reste du lait à ébullition puis le verser sur la préparation en remuant sans arrêt à l’aide d’un fouet.
  • Remettre le mélange sur feu doux, ajouter le chocolat noir à pâtisser haché et la crème fraîche puis porter à nouveau à ébullition sans cesser de remuer à l’aide d’une spatule, lorsque le mélange s’épaissit, retirer le du feu.
  • Verser le mélange au chocolat dans des petites verrines, laisser les refroidir avant de les mettre au réfrigérateur pour 3 heures au minimum.
  • Monter la crème entière bien froide avec le mascarpone et le sucre glace pour avoir une consistante onctueuse et légère. On peut parfumer la crème de vanille si vous aimez.
  • Décorer les crèmes dessert au chocolat en pochant la crème chantilly puis saupoudrer les de cacao.

2 réflexions au sujet de “Crème dessert chocolat liégeois”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

situs judi bola situs judi online terpercaya slot online Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. bdslot slot online situs thailand