Recette syrienne aux aubergines Maklouba ;

 

  Salam allaicom,bonjour Maqluba aux aubergines, parfois prononcé comme Maaluba Maaloubeh ou Magluba ( مقلوبة ), est un plat traditionnel de l’arabe levant (Liban , Syrie , Jordanie), la Perse et la Palestine .Le plat comprend de la viande, du riz et des légumes frits placés dans un pot, qui est ensuite retourné à l’envers au moment de servir, d’où le nom Maqluba, qui se traduit littéralement par «à l’envers».Le plat peut inclure une variété de légumes, comme les tomates frites, pommes de terre, chou-fleur, aubergines, et le poulet ou l’agneau.Maqluba est généralement servie avec soit yaourt ou d’une simple salade arabe (salata Saoudite) de dés de tomate, le concombre , le persil et jus citron, souvent mélangé avec un tahina sauce.

 

maklouba maâlouba aux aubergines

 

Ingrédients (pour 5 personnes environ) :
500 g de viande hâchée
2 grosses aubergines
3 oignons
1 tasse de riz basmati (250 g )
2,5 tasses de bouillon de viande (eau + 2 cubes bouillon de mouton)
50 g d’amandes émondées entières (graines de sésame)
Sel, b’har, graines de cardamone
De l’huile (pour frire les aubergines)
Du beurre (pour poêler les amandes)b’har ( البهار الحلبي ) ou appelé en français « Poivre d’Alep » est composé de :Cannelle
Cardamone
Clous de girofle
Gingembre
Noix de muscade
Poivre blanc
Poivre noir
maklouba-maalouba-recette-photo-videoP1010054.JPG
 

 

 

Temps de préparation : 25 min   Temps de cuisson : 25 min  Total : 50 min  

Préparation : Couper  les aubergines en rondelles (ou en tranches dans le sens de la longueur) assez épaisses (1cm d’épaisseur), les saler pour qu’elles dégorgent l’eau.Pendant ce temps, rincer le riz. Le tremper dans de le bouillon de viande chaud, ajouter quelque graine de cardamome pendant 15 à 20 minutes (le temps de frire les aubergines et cuire la viande hâchée). 

Essuyer les aubergines. Les faire frire dans de l’huile. Cette étape est importante ! Les aubergines doivent être bien frites (pas grillées ou juste poêlées) pour qu’ensuite le riz se parfume et se colore.
5.0 stars based on 288 reviews
Dans un faitout (de préférence anti adhésif) faire revenir la viande hâchée (assaisonnée de B’har et de sel) dans un peu d’huile (et avec un peu d’oignons si vous le souhaitez). Etaler de façon homogène la viande cuite dans le fond.

Faire frire les oignons (ajouter du sel pour qu’elles dégorgent d’eau) coupées en lamelle dans de l’huile puis les déposer sur du papier absorbant.

 

maklouba-maglouba-recette-video.jpg

 

Dans un moule allant au four, disposer les aubergines par-dessus (2 couches), et sur les parois. Ajouter la viande hachée, les oignons frites,le riz égoutté. Puis le bouillon issu du riz trempé précédemment.

 

Mettre le plat dans le four pour 20 minutes de cuisson jusqu’à absorption de l’eau et que le riz sera completement cuit. Laisser reposer une dizaine de minutes avant de démouler.

 

recette-maklouba-maglouba.jpg

 

Reprendre le moule. Presser le riz (en appuyant bien sans écraser, pour que les graines de riz s’attachent), délimiter les bords. Prendre une assiette plate, la poser par-dessus. Puis retourner d’un coup sec (c’est un peu délicat ! ).

 

Parsemer d’amandes grillées pour moi des graines de sésame.

Sahten .

Servir accompagné de concombre au yaourt nature (Khyar bé laban) la recette à venir.

 

maklouba-maalouba-recette-photo-videoP1010063.JPG

source:parisalep

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation …

Vous aimerez peut etre la recette du Caviar d’aubergine

 

 

Caviar-d-aubergine-saladeP1040093.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5.0 stars based on 165 reviews

Print Friendly, PDF & Email