platsramadanTAJINE & PLAT MIJOTE

Blanquette de veau recette facile (sans vin)

Blanquette de veau recette facile (sans vin)

Une recette inspirée de Cyril Lignac simple et gourmande d’un classique de la cuisine française traditionnelle, il s’agit de la blanquette de veau recette facile (sans vin). Un plat mijoté qui se réalise rapidement et qui est tellement délicieux et réconfortant. Après le boeuf bourguignon sans alcool et la blanquette de poulet, je vous partage un nouveau plat bien complet et appétissant.

Des morceaux de viande de veau si tendre, juste saisis dans du beurre auxquels on ajoute des carottes et des champignons de paris le tout parfumé aux clous de girofle, laurier, thym et noix de muscade on laisse mijoter dans un bouillon de légumes (on peut ajouter des poireaux et des oignons grelots). On y ajoute un liant en fin de cuisson à base de crème entière mélangé à la farine ou à la fécule de maïs à laquelle on peut y ajouter deux jaunes d’oeuf. Ce liant donne une sauce onctueuse à ce plat. J’accompagne cette blanquette de veau de riz pilaf au beurre un vrai régal.

Blanquette de veau recette facile (sans vin)
Blanquette de veau recette facile (sans vin)

Avec cette vague de froid qui s’est installée dans le Nord, la chute de neige et la grisaille. Rien de mieux qu’un plat mijoté bien généreux pour se réconforter. Pour changer des bons tajines et des savoureux veloutés et soupes je me tourne souvent vers ce genre de plats si simple à réaliser! On peut tout à fait remplacer par d’autres viandes de la dinde par exemple, ou du poisson (crevettes, cabillaud ou colin) . Pour relever cette blanquette, on peut y ajouter un bon filet de jus de citron ou une cuillère à soupe de sauce soja ou une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne en fin de cuisson! La blanquette de veau se déguste bien chaude accompagné d’un bon riz, des pâtes ou juste avec un bon pain complet maison, ornée de quelques feuilles de persil c’est un délice!

Recette de Blanquette de veau classique

Ingrédients : 

  • 1 kg de veau coupé en morceaux
  • 500 g de champignons de paris frais
  • 3 carottes
  • 1 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 40 g de beurre
  • 3 clous de girofle
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 brin de thym frais ou une bonne pincée de thym séché
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de farine
  • 25 cl de crème entière
  • 1 bouillon de légumes ou de volaille
  • 1 bonne pincée de Muscade râpée
  • Sel
  • Poivre

recette traditionnelle de blanquette de veau

Préparation :

  1. Dans une marmite, faire dorer légèrement les morceaux de veau avec le beurre fondu.
  2. Ajouter les clous de girofle, les feuilles de laurier, le thym, le cube de bouillon, l’oignon et les échalotes émincés puis l’ail rapé. Mélanger bien et laisser cuire 3 à 5 minutes. Saler et poivrer puis mouiller à hauteur avec de l’eau bouillante, laisser cuire à couvert 30 minutes environ.
  3. Éplucher les carottes. Les Couper en rondelles puis les ajouter dans la marmite. Ajouter une bonne pincée de noix de muscade et laisser cuire encore 25 minutes.
  4. Nettoyer les champignons de Paris et les couper en lamelles, puis les ajouter dans la marmite. Porter à ébullition puis baisser le feu à moyen et laisser frémir à couvert pendant 30 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien cuit.(Si besoin ajoutez de l’eau pour avoir toujours du bouillon).
  5. Mélanger la crème entière avec la fécule de maïs. Ajouter du bouillon prélevé de la cocotte au mélange sans cesser de remuer puis remettre le tout dans la cocotte pour faire épaissir un peu la sauce. Mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin. Servir bien chaud.
  6. Dans une marmite, faire dorer légèrement les morceaux de veau avec le beurre fondu.
  7. Ajouter les clous de girofle, les feuilles de laurier, le thym, le cube de bouillon, l’oignon et les échalotes émincés puis l’ail rapé. Mélanger bien et laisser cuire 3 à 5 minutes. Saler et poivrer puis mouiller à hauteur avec de l’eau bouillante, laisser cuire à couvert 30 minutes environ.
  8. Éplucher les carottes. Les Couper en rondelles puis les ajouter dans la marmite. Ajouter une bonne pincée de noix de muscade et laisser cuire encore 25 minutes.
  9. Nettoyer les champignons de Paris et les couper en lamelles, puis les ajouter dans la marmite. Porter à ébullition puis baisser le feu à moyen et laisser frémir à couvert pendant 30 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien cuit.(Si besoin ajoutez de l’eau pour avoir toujours du bouillon).
  10. Mélanger la crème entière avec la fécule de maïs. Ajouter du bouillon prélevé de la cocotte au mélange sans cesser de remuer puis remettre le tout dans la cocotte pour faire épaissir un peu la sauce. Mélanger et rectifier l’assaisonnement si besoin. Servir bien chaud.

blanquette de veau recette rapide et facile


Bonne réalisation et bonne dégustation !

Ramadan 2021PlatsCuisine facile , AlgérieFrancePlat completBlanquetteCuisine rapide

Fiche recette
recipe image
Nom
Blanquette de veau recette facile (sans vin)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 2 Review(s)

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page