Rfissa au poulet marocaine (الرفيسه المغربية)

Je partage avec vous aujourd’hui, un délicieux plat traditionnel marocain la fameuse Rfissa (رفيسه) au poulet ou Bouramache (بورماش ), c’est un met berbère qui se compose d’une variante de Msemen (crêpe feuilletée berbère) et de poulet mijoté dans une sauce épicée à base de pois chiche et de lentilles, il se prépare souvent en période de froid ou pour la femme qui vient d’accoucher il s’avère que les épices que contient ce plat Msakhene (Ras elhanout en Algérie) et le Funegrec  (الحلبه ) réchauffent le corps et favorisent la montée de lait ! Rfissa au poulet est une recette très simple et pas compliquée à réaliser, il y’a plusieurs façon de la préparer moi j’ai opté pour la recette de ma belle mère originaire de Meknès, elle est super facile du coup je prépare le Msemen (sans beurre) la veille et je le garde dans un sachet de congélation pour qu’il reste tendre, le jour J, je fais cuire mon poulet et ça prend 30 minutes ! j’adore ce genre de plat qui rassemble la famille autour d’une table ronde c’est très convivial ! N’oubliez surtout pas le thé à l’absinthe (شهيبه) , il ne faut jamais boire de boisson fraîche après la dégustation de la Rfissa !

 

Rfissa au poulet
Rfissa au poulet

 

Ingrédients :
1 poulet fermier de 1 kg 300 (ou 5 cuisses de poulet)
3 oignons émincés
1/2 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de gingembre
1 cuillère à café de ras elhanout
Quelques pistils de safran pur
Du sel & du poivre
1 petit bouquet de persil et de coriandre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
1 cuillère à café de beurre rance (smen)
100 g de lentilles
Du fenugrec (facultatif)
1 litre d’eau

Pour servir :
400 g de farine
1/2 cuillère à café de sel
250 ml d’eau (+ou- selon l’absorption de la farine)
Huile de tournesol pour le feuilletage et la cuisson

 

Rfissa au poulet facile
Rfissa au poulet facile

 

Préparation :
Dans une marmite, faire chauffer de l’huile d’olive et l’huile de tournesol, ajouter l’oignon, le poulet découper en morceaux, le curcuma, le safran, le ras elhanout, le gingembre, le poivre, le sel, le beurre rance, le bouquet de persil et de coriandre mélanger le tout et faire dorer 3 à 5 minutes . Mouiller avec de l’eau bouillante, après ébullition baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que le poulet devienne tendre.
Dans une casserole à coté, mettre les lentilles ajouter deux bonnes louches de bouillon de cuisson de poulet puis les couvrir à hauteur d’eau, laisser les cuire à couvert jusqu’à ce qu’ils deviennent tendre. Saler et poivrer puis réserver de coté.
Préparation du msemen :
Dans le bol du robot pétrin ou dans un grand plat, disposer la farine et le sel. Mélanger le tout .
Ajouter l’eau tiède au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une jolie pâte un peu collante . Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ jusqu’à ce qu’elle devienne lisse, homogène et se décolle des parois du bol .
Après cela, extraire des boules. Enduire chacune d’elles d’huile.
Sur une surface graissée d’huile, aplatir une boule de pâte à l’aide de votre main jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement fine et transparente vous pouvez vous aider de rouleau à pâtisserie si vous êtes débutants .
Rabattre la partie supérieure vers le milieu puis faire de même pour la partie inférieure (voir photos ici)
Répéter l’opération en joignant les rebords commençant du côté gauche vers le milieu, puis du côté droit jusqu’à obtention d’un carré. Placer ce dernier sur un plat graissée d’huile en attendant de façonner le reste des boules.
Une fois terminé, graisser une poêle puis une fois bien chaude (mais non fumante) disposer le premier carré que vous aurez aplati légèrement auparavant. Laisser cuire des deux côtés.
Une fois les msemen cuits laisser refroidir puis les découper en petits morceaux .

 

Rfissa au poulet marocaine
Rfissa au poulet marocaine

 

Dans un plat creux disposer les msemen découpés en morceaux (vous pouvez la réchauffer à la vapeur si vous le souhaitiez) puis arroser la généreusement de sauce à l’oignon et la garnir de poulet et de lentilles (vous pouvez la saupoudrer de fenugrec en poudre ou en grains que vous aurez pris le soin de cuire dans de l’eau et un peu de bouillon de volaille tout comme pour les lentilles). Déguster la Rfissa bien chaude accompagnée de thé à la menthe ou à la Chhiba (l’absinthe) pour une bonne digestion !
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Ramadan 2017, Ramadan, Algérie, Maroc, Plat, Poulet, Recette facile, Tajine

Fiche recette
recipe image
Nom
Rfissa au poulet
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 2 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email