RECETTE DE BASE - PATE - CREME - SAUCE

Nappage sans beurre pour gâteaux & cupcakes

Nappage sans beurre pour gâteaux & cupcakes

Nappage sans beurre pour gâteaux & cupcakes. Encore une recette de base très facile et rapide à réaliser qui vous sera surement très utile pour napper et décorer vos gâteaux à étages ou vos cupcakes. Ce nappage est sans beurre au mascarpone, fromage Philadelphia, crème liquide entière, de l’extrait de vanille pour parfumer et du sucre glace. Ehh oui on peut se faire plaisir sans que ça se voit sur la balance! Cette crème soyeuse est faite à partir d’un mélange de fromage à tartiner et de mascarpone, pour lui donner une texture onctueuse et un goût unique. De la crème liquide apporte un peu de légèreté, mais attention, mieux vaut ne pas choisir de la crème allégée. Délicieux sur tous vos gâteaux et cupcakes, et plus particulièrement sur un gâteau à la carotte carrot cake ou red velvet.

 

Nappage sans beurre pour gâteaux & cupcakes
Nappage sans beurre pour gâteaux & cupcakes

 

Ingrédients : Proportions pour : 850 g
  • 250 g de fromage à tartiner ( Style Philadelphia )
  • 250 g de mascarpone
  • 150 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 22,5 cl de crème liquide entière

 

Nappage sans beurre pour gâteaux & cupcakes

 

Préparation :

Mélanger dans un saladier le fromage à tartiner et le mascarpone et fouetter jusqu’à obtenir une consistance homogène et aérée. Ajouter le sucre glace et l’extrait de vanille et fouetter à nouveau pour homogénéiser.
Ajouter la crème liquide en plusieurs fois, en fouettant bien à chaque nouvelle addition, jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse et crémeuse.
Utiliser immédiatement pour en recouvrir un gâteau, ou conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de napper. Avec cette quantité de nappage, il est possible de recouvrir un gâteau de 23 cm de diamètre ayant deux, voire trois étages comme le layer cake aux framboises que je vais vous le poster dans les jours qui viennent !

crème pour gâteau à étages

 

 

 

Astuces :

Si vous n’aimez pas le mascarpone, ou si vous n’en avez pas sous la main, n’hésitez pas à le remplacer par du fromage à tartiner. Dans ce cas, utilisez 500 g de fromage à tartiner au total.

 

 

 

nappage au mascarpone sans beurre

 

 

 

 

 

gâteau d’anniversairegâteauxusamascarponedesserts,cupcakespâtisserie,crème
5.0 stars based on 3000 reviews

Fiche recette
recipe image
Nom
Nappage sans beurre pour gâteaux & cupcakes
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 32 Review(s)

Articles similaires

37 commentaires

  1. Vous êtes vraiment une passionnée. Merci à vous de partager votre passion qui unit aussi bien la famille, les amis et les inconnus comme moi qui vous souhaite le meilleur que puisse vous apporter la vie et le quotidien.
    Bonne journée.

    1. Mille mercis Renée c’est très touchant et c’est grâce et à travers des gens comme vous que je vis ma passion tout les jours ! Agréable fin de semaine !

  2. Bonjour, est-il possible de mettre du jus de citron à la place de la vanille? Si oui, vous me conseillez quelle quantité pour pas que la crème devienne liquide. Je compte la faire pour un layer cake citron framboise pour l’anniversaire de ma fille ce week end, je peux napper le gâteau la veille ou c’est mieux d’attendre le dernier moment? Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Vanessa ,
      Pour le jus de citron il ne faut pas en mettre trop une cuillère à soupe suffira à mon avis, sinon vous pouvez l’aromatiser au zeste de citron on mettant le zeste dans la crème et la réserver toute une nuit au frais puis la passer au passoire afin d’enlever le zeste et ensuite vous l’utilisez pour monter le mascarpone et le philadelphia ! Il existe des arômes citron au rayon pâtisserie dans les grandes surfaces vahiné c’est que j’utilise pour parfumer mes crèmes ! La meilleure des choses est de le napper la veille et le laisser au frais pour un rendu plus beau ! Bonne pâtisse et joyeux anniversaire à votre fille 🙂 tenez moi au courant du résultat et une petite photo me fera très plaisir 😉

      1. Merci beaucoup pour vos réponses , je pense que je vais rester sur le jus de citron comme j’ai déjà tout les ingrédients à la maison mais pour le goût ça sera le même qu’avec un arôme citron? (J’en ai jamais utilisé)
        Super j’aurai moins de chose à préparer au dernier moment ouffff. Pas de problème des que je peux je vous envoi une petite photo. Merci pour elle et encore merci pour vos conseils

        1. Je vous en prie c’est avec un grand plaisir, Vanessa le but est que vous le faites avec amour peu importe ce que vous aller mettre dedans ! Oui le jus de citron apporte de l’acidité par contre l’arôme naturel apporte plus de goût ! Hâte de voir le résultat , bonne préparation 😉

  3. Je viens apporter des nouvelles… donc la crème est très bonne mais un peu trop sucré a mon goût, pour le jus de citron j’ai mis environ 5c.s je goûté au fur et a mesure je pense que la prochaine fois j’utiliserai un arôme comme vous me l’avez conseillé, par contre j’aurai dû doubler les dose j’en ai pas eu assez pour recouvrir entierement mon gateaux, donc il n’est pas très beau mais je pense qu’il va etre très bon je vous envoi une photo demain avec la deco il aura surement plus de gueule lol. Je tiens encore a vous remercier pour vos conseils et je pense que je le re-ferai en mieux ( en ce moment j’ai la poisse avec tout ce qui touche a la patisserie) bon week end et bonne soirée

  4. Franchement il etait très bon et a eu un succes fou… encore merci pour la recette qui est sublime et très bien expliqué. Par contre pouvez vous m’expliquer comment je dois faire pour envoyer une photo svp.

  5. Bonjour est ce qu’il est possible de faire un déco style panier sur le gateau avec le nappage?
    sa tiendra?
    Je dois transporter le gateau vous pensez qu’il y a un risque que le nappage coule?

  6. Salam alaykoum ma belle. Superbe site vraiment j’y retrouve un peu près toute les recettes que je cherche. Mais voila sur cette recette on peut remplacer quelque chose pour la crème fraîche ? Merci d’avance pour ta réponse si tu as le temps

    1. Wa allaicom salam Zahra,
      Baraka Allah fiki ravie que ça te plaise, franchement je peux te dire du lait mais juste quelque cuillère au risque de rendre la crème trop liquide 😉 bises.

  7. Bonjour, je souhaiterais essayer le layer cake aux framboises pour mon anniversaire le week-end prochain. J’aimerais une petite question : à quoi sert le fromage à tartiner pour ce nappage ? Apporte-t-il un goût particulier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page