Gâteau aux carottes (Carrot cake)

Gâteau aux carottes (Carrot cake) incroyablement moelleux et fondant en bouche, parfumé à la cannelle, gingembre et aux 4 épices, nappé de glaçage vanillé au fromage à la crème ultra onctueux et enfin décoré de noix de pecan et de noix de cajou concassées dorées à la poêle pour faire ressortir toute leur saveur! Une succulente pâtisserie très connue en Grande Bretagne et dont les américains en raffolent mais il paraît qu’elle est originaire de Suède !
Gâteau aux carottes Carrot cake comme chez Starbucks gourmand, subtilement épicé auquel on peut ajouter des cranberries ou des raisins secs pour lui apporter plus de douceur, on peut aussi le décorer avec de la pâte d’amandes colorée en verre et orange sous forme de petites carottes c’est très joli, je l’ai réalisé sous forme de layer cake mais vous pouvez faire tout simplement un cake et le napper en suite !
J’avais longuement hésité avant de le faire par peur que les épices prennent le dessus et dénature les saveurs du Carrot cake et que ma petite famille n’aime pas mais finalement il a eu un franc succès ils ont adoré de plus on sent même pas le goût des carottes!
Testez vous me donnerez des nouvelles !

 

Gâteau aux carottes (Carrot cake)
Gâteau aux carottes (Carrot cake)

 

Ingrédients / pour 6 personnes
315 g de farine
250 g de carottes (poids épluchées et râpées)
3 oeufs
110 g de sucre roux
80 g de sucre
145 g d’huile de tournesol
60 g de noix de pecan concassées
1 petite poignée de raisins secs (j’ai oublié de mettre)
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 sachet de levure chimique (11 g)
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (3g)
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
1/4 cuillère à café rase de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café rase de 4 épices

Pour le nappage :
300 g de fromage frais crémeux type Saint-Morêt ou Philadelphia
50 g de beurre mou
5 cuillères à soupe de sucre glace (+ ou – selon le goût)
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 cuillère à café de jus de citron

Pour la décoration :
Des noix de pécan
Des noix de cajou concassées

 

Gâteau aux carottes (Carrot cake)
Gâteau aux carottes facile (Carrot cake)

 

Préparation :
Dans le bol d’un robot ou dans un grand saladier, fouetter les oeufs avec les deux sucre jusqu’à ce que le mélange devient mousseux. Ajouter l’huile et l’extrait de vanille tout en continuant de mélanger .
Dans un autre saladier mettre la farine, la bicarbonate de soude, le sel, la levure chimique, la cannelle, le gingembre, les 4 épices, mélanger puis ajouter les carottes râpées finement et mélanger le tout .
Ajouter ce mélange à la préparation précédente (oeufs-sucre-huile bien mélanger le tout pour avoir une préparation homogène .
Ajouter alors les noix de pecan concassées et enfin les raisins secs, mélanger encore quelques instants au robot avec la feuilles ou à la main à l’aide d’une maryse pour homogénéiser le tout .
Beurrer généreusement et chemiser le fond avec du papier cuisson les deux moules de 22,5 cm de diamètre (j’utile des moules à damier Wilton) ou un seul moule à gâteau à bort haut car le gâteau va monter pendant la cuisson.
Verser la préparation à gâteau dans les deux moules à part égale puis enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes de cuisson tout dépend des fours et du moule utilisé. Vérifier la cuisson avec un couteau si elle ressort sèche le gâteau est cuit sinon prolonger la cuisson .

 

carrot cake (gâteau aux carottes)
carrot cake (gâteau aux carottes)

 

Lorsque le gâteau est cuit, démouler le sur une grille et laisser le refroidir complètement.
Entre temps préparer le nappage en fouettant ensemble le beurre mou, le sucre glace, l’extrait de vanille et le jus de citron. Ajouter le fromage frais. Fouetter un peu pour homogénéiser le tout, mais pas trop longtemps, pour ne pas rendre la préparation trop liquide.
Dans le plat de service disposer un gâteau puis étalez le nappage toute la surface puis déposer le deuxième gâteau et napper le tout du reste de la crème, laisser durcir au réfrigérateur au moins 12 avant de déguster.

 

Gâteau aux carottes (Carrot cake)
Gâteau aux carottes (Carrot cake)

 

Avant de servir décorer avec les noix de pécan et les noix de cajou concassées dorées à la poêle .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Gâteaux, Pâtisserie, Usa, Gâteaux algériens, Carrot cake, Goûter, Anniversaire, Crème

Fiche recette
recipe image
Nom
Gâteau aux carottes (Carrot cake)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)