Crème diplomate inratable

Une recette inratable de la crème diplomate, cette crème légère réalisée avec de la crème pâtissière collée à de la gélatine et mélangée avec de la crème fouettée (chantilly) ce qui lui donne une texture fondante, aérienne et agréable en bouche semblable à la crème mousseline mais sans beurre un peu plus light ! La crème diplomate est une base en pâtisserie pour garnir un fraisier, un mille-feuille, des éclairs ou une tarte aux fruits (Tutti frutti) ! Depuis que je l’ai testée je l’ai adoptée, sa préparation et facile sans prise de tête et surtout rapide à réaliser contrairement à la crème Chiboust ou il faut réaliser une meringue suisse pour l’ajouter à la crème pâtissière afin de l’alléger ! J’ai préparé cette crème diplomate pour garnir mon mille-feuilles aux fruits je posterai la recette dans les prochains jours ! Si vous testez dites moi ce que vous en pensez en commentaire !

 

Crème diplomate inratable
Crème diplomate inratable

 

Ingrédients :

500 g de lait entier
1 gousse de vanille ou 1 c, à café d’extrait de vanille
2 sachets de sucre vanillé
90 g de sucre
4 jaunes d’œuf
60 g de maïzena
400 ml de crème liquide entière froide
3 feuilles de gélatine

 

Crème diplomate inratable
Crème diplomate inratable

 

Préparation :
Prépare la gélatine en la plongeant dans l’eau froide pendant 10 bonnes minutes .
Dans une casserole, verser le lait et la moitié du sucre (45 g). Gratter la gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la gousse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
Dans un saladier, mettre les jaunes d’oeufs avec le sucre restant (45 g) et le sucre vanillé puis les battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.
Ajouter progressivement fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème. Mélanger d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.
Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
Pour finir, lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et incorporer aussitôt la gélatine ramollie et essorée et mélanger pour l’introduire complètement.
Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface de la crème, couvrez la au contact d’un film alimentaire puis la réserver au frais pour 1 heure .
Monter la crème liquide entière froide en chantilly ferme .et l’incorporer dé-li-ca-tement dans la crème pâtissière.
Sortir la crème du frais, enlever la gousse de vanille et la fouetter encore une fois pour avoir une consistance légère.Incorporer délicatement la crème chantilly dans la crème pâtissière.Placer la crème diplomate au frais jusq’au moment d’utilisation !
Bonne réalisation et bonne dégustation !

DessertsPâtisserie,AlgerieGoûterGâteauxGâteaux algériensCrèmes,Cuisine facile

Fiche recette
recipe image
Nom
Crème diplomate inratable
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Print Friendly, PDF & Email