boulangeBRIOCHE & VIENNOISERIE

Brioche au mascarpone tressée (sans beurre)

Brioche au mascarpone tressée (sans beurre)

Une délicieuse brioche au mascarpone tressée (sans beurre) extra moelleuse et à mie filante. Une recette de boulange assez facile à réaliser pour le petit déjeuner, le goûter ou le brunch du week-end. Succulente, ultra fondante en bouche sans beurre et avec moins de culpabilité! Si vous êtes êtes gourmands et l’envie de brioche se fait sentir, pas de panique il suffit juste d’avoir un pot de mascarpone et le tour est joué! Cet onctueux fromage italien qu’on utilise très souvent pour réaliser les desserts comme le fameux tiramisu ou pour préparer des bons gâteaux comme le moelleux aux pommes, s’utilise aussi dans la préparation de la brioche et donne un excellent résultat. En tout cas pour ma part, j’étais agréablement surprise, une brioche tendre avec une mie aérée et ultra soyeuse.

Brioche au mascarpone tressée (sans beurre), la recette de la pâte à brioche est basique, simple à préparer dans laquelle on remplace le beurre par du mascarpone on réduit ainsi l’apport du gras, sans sacrifier le gout. Je n’ai pas parfumé cette pâte mais si vous le souhaitez vous pouvez ajouter de la vanille, des zestes d’orange, de l’eau de fleur d’oranger, des pépites de chocolat ou des raisins secs pour plus de gourmandises.

Pour avoir une bonne brioche bien chaude le matin pour le petit déjeuner, je prépare ma pâte la veille et je la laisse lever toute une nuit au réfrigérateur, le lendemain matin je la façonne et je la cuit. À tartiner de confiture, de miel ou de pâte à tartiner au chocolat noisette pour accompagner un bon café au lait ou un thé.

Si vous aimez les brioches grasses au bon goût de beurre optez pour la brioche tressée à la mie filante ou plus légère choisissez la brioche au fromage blanc présentes sur le blog.

 

 

Brioche au mascarpone tressée (sans beurre)
Brioche au mascarpone tressée (sans beurre)

 

 

Ingrédients :
  • 500 g de farine de gruau ou T45
  • 1 œuf entier + un jaune
  • 90 g de sucre
  • 20 g de levure boulangère
  • 10 g de sel
  • 250 g de mascarpone
  • 100 g de lait tiède
  • Pour la dorure :
  • 1 œuf
  • 25 g de lait entier
  • Finition:
  • Quantité suffisante de sucre en grains

 

 

 

Brioche au mascarpone tressée à mie filante (sans beurre)

 

 

Préparation :
  1. Dans la cuve d’un robot ou dans un grand saladier, réalisez le fraisage (mélangez lentement) avec tous les ingrédients .
  2. À l’aide d’un robot muni d’un crochet, pétrissez 5 minutes à vitesse lente puis 15 minutes à vitesse moyenne. La pâte va commencer à se décoller. Cornez (raclez à l’aide d’une corne ou d’une spatule en silicone) bien le fond de cuve pour bien mélanger l’ensemble. La pâte doit être élastique.
  3. Filmez la pâte et laissez-la reposer 30 minutes (pointage) à température ambiante.
  4. Rompez la pâte pour la dégazer au maximum. Cela lui apportera de la force. Stockez au réfrigérateur au minimum 2 heures.
  5. À l’aide d’un coupe – pâte, divisez la pâte à brioche bien froide en trois pâtons égaux (3 pour une seule brioche ou 6 pour 2 brioches).
  6. Boulez, façonnez et allonger en boudin de 30 cm de long environ, en veillant bien à disposer la soudure sur le dessous.
  7. Farinez légèrement les boudins de la brioche et disposer les les uns à côté des autres.
  8. Tressez les boudins entre eux.
  9. Puis soudez les extrémités en appuyant légèrement dessus avant de les replier par dessous.
  10. Dorez la tresse et placez-la 2 heures (ou dans un four éteint dans lequel vous placerez un récipient d’eau bouillante). Elle doit au minimum doubler de volume.
  11. ParsemeZ de sucre en grains et enfournez à 170 °C (th. 5/6) pendant 20 à 30 minutes. À la sortie du four, posez sur une grille.

 

 

Brioche au mascarpone tressée (sans beurre)

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation.

 

 

brioche au mascarpone moelleuse sans beurre

 

 

Astuces et conseils:

Pour conserver la brioche, vous pourrez tout simplement l’enrouler de film alimentaire puis la ranger dans une grande boîte hermétique.

 

 

brioche au mascarpone sans beurre

 

 

La pâte à brioche a été réalisée dans mon nouveau robot pâtissier pro de chez maximakitchenequipment. Le Batteur-Mélangeur Maxima MPM 7 est un mélangeur planétaire puissant avec un bol en inox de 7 litres. Ce batteur est très silencieux et a 11 vitesses. Nouveau avec un moteur plus fort et des accessoires en inox. Le prix est beaucoup moins cher que les robots présents sur le marché. Je suis plus que satisfaite et je vous le recommande vivement !

 

 

 

Brioche au mascarpone tressée (sans beurre)

 

 

 

 

Pour découvrir les produits Maxima et le robot si cela vous intéresse !

Retrouver l’univers Maxima 

Retrouver le gaufrier Maxima 

 

 

 

BriochePetit déjeunerBoulange,  NoëlRecette facileRamadanGoûterGâteaux algériens

Fiche recette
recipe image
Nom
Brioche au mascarpone tressée (sans beurre)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Articles similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page