Poulet farci cuit à la vapeur à la marocaine

Le poulet farci cuit à la vapeur c’est une recette que j’affectionne particulièrement et me rappelle de bons moments passés avec ma belle famille en Haute-savoie ! Ma belle mère d’origine marocaine nous la préparait souvent, un plat diététique très savoureux que j’adorais en manger et du coup je l’ai vu faire et je le fais souvent chez moi pour le plus grand bonheur de mon mari ! Une recette assez simple de poulet farci aux légumes et cuit à la vapeur, tous les arômes et saveurs se développent au cours de cuisson, pour la farce vous pouvez mettre ce que vous aimez, je vous donne ma version et à vous de juger ! Une idée de plat pour le mois sacré de Ramadan 2016 !

 

Poulet farci cuit à la vapeur (recette marocaine)
Poulet farci cuit à la vapeur (recette marocaine)

Ingrédients :

Pour le poulet :

1 poulet fermier d’environ 1,5 kg
1/2 cuillère à café de cumin moulu
1/2 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de curcuma
Sel et poivre
1 cuillère à soupe de beurre
1 oignon

Pour la farce :

1 botte de coriandre
1 botte de persil plat
1 courgette
2 carottes
1 poivron jaune ou vert
1/2 citron confit
80 g de vermicelle de riz
2 cuillères à soupe de sauce soja (facultatif)
1/2 cuillère à café de harissa
3 gousses d’ail
2 oignons
1/2 cuillère à café de cumin moulu
1/2 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de curcuma
Sel et poivre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 poignée d’olives vertes dénoyautées coupées en rondelles

Poulet farci cuit à la vapeur

 

Préparation :

Préparez la farce :

Pelez les carottes après les avoir lavées à l’eau froide ; coupez les en fines lamelles ainsi que les courgettes Rincez une botte de coriandre et une botte de persil, retirez les grosses tiges et ciselez-les ( gardez quelques uns pour mettre dans le couscoussier).
Retirez la pulpe du citron confit et hachez l’écorce.Lavez le poivron, videz le et tranchez le en fines lamelles .Epluchez et râpez les oignons et les gousses d’ail.
Mettez la vermicelle de riz dans un récipient, couvrez-la d’eau bouillante et laisser la ramollir quelques minutes puis l’égoutter et la couper en petits morceaux à l’aide d’un couteau ou une paire de ciseau .

Dans une poêle sauteuse mettez à chauffer de l’huile d’olive puis rajoutez l’oignon et l’ail et faites dorer quelques minutes, mettez ensuite les carottes, courgette, poivrons mélanger bien puis ajoutez les épices , harissa ,sauce soja, citron confit et les olives dénoyautées, salez, poivrez puis laissez cuire quelques minutes le but est de juste faire sauter les légumes ils doivent rester croquants puisque ils vont continuer à cuire dans le couscoussier .Hors du feu rajouter la vermicelle, le persil et la coriandre ciselés .

Poulet farci cuit à la vapeur

Rincez et essuyez le poulet, dans un bol mettre le beurre les épices puis salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur du poulet, puis remplissez-le de farce. Refermer l’ouverture avec du cure-dent .
Portez à ébullition 2 litres d’eau dans la partie inférieure d’un couscoussier. Placez le poulet, le reste de la coriandre et le persil , l’oignon coupé en deux dans le haut et mettre le couvercle.
Faites cuire pendant 45 minutes environ si vous souhaitez rajouter des pommes de terre c’est le moment de les placer avec le poulet .
Vérifier la cuisson et enfin servez aussitôt le poulet entouré de reste de la farce un plat, en accompagnant d’une coupelle de cumin et d’une autre de sel.

Poulet farci cuit à la vapeur

 

volaille, cuisine saine,cuisson vapeur,algerie, maroc, ramadan 2015,ramadan,poulet, plat

 

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Poulet farci cuit à la vapeur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 4 Review(s)