Recette Cinnamon rolls glaçage au chocolat cette délicieuse brioche ultra moelleuse roulée à la cannelle ultra gourmande et légère. Une recette traditionnelle et typique des États Unis, Canada (Amérique du Nord), cette viennoiserie est très populaire en Suède sous le nom de Kanelbullar (au pluriel) ou Kanelbulle (au singulier) mais également présente dans le reste de l’Europe du Nord.
Cinnamon Rolls glaçage au chocolat
Saviez-vous qu’il existe en Suède une journée dédiée à cette pâtisserie traditionnelle ? Le 4 octobre. C’est la date officielle mais les Suédois adorent la déguster à n’importe quel jour de l’année.
Ce Cinnamon rolls ou Kanelbulle est présent dans toutes les boulangeries, épiceries de quartier et stations-service du pays. Ils sont incontournables et très demandés.
Recette Cinnamon Rolls glaçage au chocolat
Je vous partage cette fois-ci une version plus gourmande, du Cinnamon Rolls glaçage au chocolat qui fond en bouche. La pâte à brioche est juste parfaite, elle est si moelleuse avec une mie légère, cotonneuse et spongieuse avec cette garniture au sucre complet ou vergeoise agrémenté de cannelle, un peu de cardamome pour relever et accentuer les saveurs. Je mets à l’intérieur des pépites de chocolat et enfin je la tartine généreusement de ganache soyeuse au chocolat.
Alerte gourmandise … C’est la MEILLEURE recette de brioche aux pépites de chocolat, à la cannelle et au sucre, elle est si moelleuse et réconfortante, avec une mie tendre et soyeuse, elle se détache en morceaux au moindre toucher!
Avec ce gourmand glaçage au chocolat elle est encore plus irrésistible! Parfaite pour le goûter, surtout si on la déguste chaude accompagnée d’une tasse de café ou de thé ou de chocolat chaud par temps automnal froid! Dites-moi en commentaire, si vous allez tester la recette, je serai heureuse d’avoir vos retours!
Liste de matériels :
- Un robot pâtissier type Kitchenaid
- Rouleau à Pâtisserie
- Spatule en silicone
- Spatule coudée
- Papier cuisson
- Fouet à pâtisserie
- Plat Four En Céramique Rectangulaire – 40 cm x 27,2 cm x 8,3 cm
- Bol en inox
- Pinceau Cuisine Silicone
Comment préparer le Cinnamon Rolls glaçage au chocolat ?
- On prépare la pâte en mélangeant la farine, le sel, le sucre, la vanille, les oeufs battus en omelette, la levure boulangère, le lait tiède puis on rassemble la pâte en la pétrissant pendant 8 bonnes minutes jusqu’à ce que elle devienne lisse, on ajoute le beurre ramolli on pétrit jusqu’à l’obtention d’une pâte. On laisse lever.
- On prépare la garniture en mélangeant le beurre avec le sucre complet, la cardamome et la cannelle.
- On façonne la pâte en l’étalant sous forme d’un rectangle d’environ 40×50 cm, on la badigeonne avec la garniture puis on la parsème de pépites de chocolat. On roule la pâte comme un gâteau roulé, puis on la coupe en 12 tranches. Couvrir et on laisse lever.
- On badigeonne la brioche de dorure et on la fait cuire à 185°C pendant une 15 à 20 minutes.
- On prépare la ganache en faisant fondre le chocolat au bain-marie on y ajoute la crème chaude en trois fois et on mélange. On garnit la brioche de ganache.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Comment conserver le Cinnamon Rolls glaçage au chocolat ?
Pour conserver des cinnamon rolls tout en gardant leur fraîcheur, voici quelques options :
- À température ambiante (1 à 2 jours) : Placez-les dans un récipient hermétique. Sans le glaçage.
- Au réfrigérateur (jusqu’à 5 jours) : Si vous voulez les garder plus longtemps, placez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Avant de les déguster, réchauffez-les légèrement au micro-ondes pour qu’ils retrouvent leur moelleux et que le glaçage fonde un peu.
- Congélation (jusqu’à 3 mois) : Emballez chaque cinnamon roll individuellement dans du film plastique, puis placez-les dans un sac congélation. Pour les déguster, laissez-les décongeler à température ambiante, puis réchauffez-les légèrement au micro-ondes ou au four.
Autres recettes de brioches garnies à essayer
Si vous aimez réaliser les brioches moelleuses et réconfortantes, je vous recommande ces recettes sur le blog :
- Brioche roulée à la crème raisins secs et orange confite
- Brioche à la crème d’amandes ultra moelleuse
- Brioche à effeuiller aux pépites de chocolat
- Brioche aux fraises façon cheesecake
- Brioche cannelle pecan au caramel (Sticky buns)
- La tarte tropézienne (brioche à la crème)
- Tarte briochée aux pommes et mascarpone
- Brioche au praliné de Ludovic (Le meilleur pâtissier)
Si vous avez testé ce cake au chocolat ultra moelleux , ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Brioche, Chocolat, Cannelle,Goûter, Petit déjeuner , Brunch, États Unis, Boulange
Cinnamon Rolls glaçage au chocolat
Ingrédients
Pour la pâte à brioche :
- 500 g de farine T45 non fluide ou T55
- 1 cuillère à café de sel
- 80 g de sucre en poudre
- 25 g de levure fraîche du boulanger ou 12 g de levure sèche.
- 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
- 200 ml de lait tiède
- 1 œuf et un blanc à température ambiante
- 80 g de beurre ramolli
Pour la garniture :
- 150 g de sucre muscavado sucre complet bio ou vergeoise brune
- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre optionnel
- 100 g de beurre ramolli
- 100 g de pépites de chocolat
Pour la dorure :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Pour le glaçage :
- 150 g de chocolat pâtissier noir 52% de cacao ou au lait ou un mélange des deux
- 150 g de crème liquide entière 30% de matière grasse
Instructions
La pâte :
-
Dans le bol du robot ou une grand saladier, placer tous les ingrédients secs à savoir ; la farine, le sel, le sucre, la vanille mélanger brièvement puis faire un puits dans le quel vous mettez les oeufs battus en omelette, la levure boulangère, le lait tiède puis rassembler la pâte en la pétrissant pendant 8 bonnes minutes jusqu’à ce que elle devienne lisse, ajouter le beurre ramolli et continuer de pétrir encore pendant 5 à 8 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui se décolle des parois du bol (vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de farine si nécessaire).
-
Couvrir la pâte d’un torchon propre et laisser reposer pendant 1h 30 à 2 h dans endroit chaud à l’abris des courants d’air, ou toute une nuit au réfrigérateur pour une meilleure levée.
La garniture :
-
Dans un bol, mélanger le beurre ramolli avec le sucre complet, la cardamome et la cannelle.
-
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7) et couvrir un moule de papier sulfurisé ou beurrer et fariner .
-
Le façonnage : Une fois la pâte a bien levée, abaisser la en lui donnant la forme d’un rectangle d’environ 40×50 cm. La badigeonner avec la garniture à l’aide d’une spatule ou une Maryse puis la parsemer de pépites de chocolat. Rouler la pâte comme un gâteau roulé, puis la couper en 12 tranches de même épaisseur. Disposer les petits roulés dans le plat rectangulaire recouvert de papier cuisson. Couvrir et laisser reposer à nouveau 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait presque doublée de volume.
-
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).
-
Mélanger le jeune d’oeuf avec le lait et badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.
-
Enfourner la brioche roulée puis baisser le four à 185° et laisser cuire les cinnamon rolls pendant une 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
La ganache :
-
Faire fondre le chocolat au bain-marie et faire chauffer la crème liquide entière. Ajouter la crème chaude sur le chocolat fondu en 3 fois et mélangeant avec une Maryse.
-
Une fois que la brioche est bien cuite, laisser la refroidir légèrement puis la garnir de ganache au chocolat. Servir les cinnamon rolls tièdes ou froides.
Comme ils sont gourmands ces cinnamon rolls !
Mille mercis, excellente journée.
Oh là là ! Terriblement gourmand et automnal !
Bonne soirée, bises.
Merci beaucoup Marion,oui elle est vraiment délicieuse on a adoré la déguster !
Bon week-end bises.
Voici une douceur automnale des plus agréables ! Je m’imagine parfaitement au petit dej cocooning !
Merci beaucoup, oui on a adoré à la maison avec un bon chocolat chaud 🙂
Bonne journée, bises.
Vraiment extrêmement appétissant avec ce glaçage !
Merci beaucoup, on adore quand c’est plus gourmand !