boulangeBRIOCHE & VIENNOISERIE

Brioche cannelle pecan au caramel (Sticky buns)

Brioche cannelle pecan au caramel (Sticky buns)

Recette facile de la fameuse Brioche cannelle pecan au caramel (Sticky buns), une délicieuse brioche américaine roulée ultra moelleuse et fondante grâce au Tang zhong (méthode japonaise) parfumée délicatement à la cannelle, garnie généreusement de noix et de noix de pecan torréfiés et nappée d’un bon caramel au beurre salé onctueux. Une brioche succulente ultra addictive attention aux palais gourmands, elle se déguste sans faim, tiède avec ce caramel coulant et noix croustillantes un vrai bonheur . 

Cinnamon sticky buns qui veut dire brioche à la cannelle (Sticky veut dire gluant par rapport à la sauce caramel coulante). C’est une savoureuse brioche de la cuisine américaine que l’on trouve dans les coffee shop tout comme les cinnamon rolls, les scores, donuts, les muffins etc. Une pâte à brioche ultra facile à travailler un peu différente que j’ai l’habitude de faire, qu’on tartine d’une gourmande garniture à base de beurre demi sel mou ou fondu, de sucre roux ou sucre complet et de cannelle (j’aime bien ajouter une bonne pincée de 4 épices ou de noix de muscade). Ces roulés sont cuit dans un moule tapissé de caramel et de noix. Nul besoin de la napper d’un glaçage au sucre et au fromage à tartiner type Philadelphia comme la cinnamon rolls! Au petit déjeuner ou au moment du goûter c’est un vrai régal accompagnée de café au lait ou de thé !

Vous trouverez sur le blog d’autres variantes de brioches roulées tout aussi gourmandes; brioche roulée à lima cannelle, brioche roulée aux pommes .

Brioche cannelle pecan au caramel (cinnamon sticky buns)

C’est quoi le Tangzhong ?  C’est une méthode japonaise qui consiste à réaliser un mélange de farine cuit à l’eau ou au lait, utilisé pour améliorer la texture du pain, de brioche, en aérant sa texture. La farine est cuite à 65 °C environ dans l’eau, ce qui provoque la gélatinisation de son amidon, on obtient un mélange épais qui ressemble au roux. Cette préparation retient l’humidité de façon que, quand elle est ajoutée à la pâte, elle lui donne une texture aérée et améliore sa durée de conservation. (Wikipedia).

Brioche cannelle pecan au caramel (Sticky buns)
Brioche cannelle pecan au caramel (Sticky buns)

Ingrédients : Pour 10 cinnamon sticky buns

  • Pour le mélange Tangzhong :
  • 30 g de farine T45
  • 145 ml d’eau
  • Pour la pâte :
  • 520 g de farine
  • 170 ml de lait tiède
  • 1 œuf et un blanc à température ambiante
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de sel (6 g de sel de Guérande)
  • 25 g de sucre en poudre
  • 22 g de levure fraîche du boulanger ou 8 gr (1 sachet et demi) de levure sèche.
  • Le mélange Tang zhong refroidi
  • Pour le caramel :
  • 100 g de beurre (demi-sel de préférence)
  • 100 g de sucre complet ou sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 pincée de fleur de sel ou de sel
  • Pour la garniture :
  • 115 g de sucre roux (sucre complet bio pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 1 bonne pincée de 4 épices ou de noix de muscade (facultatif)
  • 80 g de beurre ramolli
  • 1 bol de mélange noix de pecan et de noix torréfiés

brioche roulée noix au caramel beurre salé

Préparation :

  1. Le Tangzhong ; dans une casserole, mettre l’eau froide ajouter la farine puis mélanger. Faire cuire sur le feu doux à moyen jusqu’à petite ébullition, le mélange va s’épaissir. Débarrasser dans un bon et laisser refroidir légèrement .
  2. La pâte;  dans le bol du robot ou un grand saladier, mettre la farine, le sel, le sucre, mélanger brièvement puis ajouter le tangzhong, l’oeuf entier et le blanc, le beurre fondu, le lait tiède et la levure boulangère fraîche émiettée (si on utilise la levure sèche, il faut la mélanger avec un peu de lait tiède, une pincée de sucre et la laisser reposer 5 minutes pour qu’elle s’active).
  3. Commencer le pétrissage à petite vitesse (vitesse 2) pendant 10 bonnes minutes jusqu’à ce que elle devienne lisse, souple et se décolle des parois du bol (vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de farine si nécessaire).
  4. Couvrir la pâte d’un torchon propre ou d’un film alimentaire et laisser reposer pendant 1h à 1h30 dans endroit chaud à l’abris des courants d’air.
  5. Préparation du caramel: dans une poêle ou casserole mettre à fondre le beurre, ajouter le sucre complet, le miel et mélanger. Faire cuire sur jusqu’à obtention d’un caramel onctueux (ne pas faire bouillir dés que l’ébullition commence éteindre le feu) ajouter la pincée de sel et verser le caramel dans le moule carré (22*32) ou rond de votre choix (le mien fait 24 cm de diamètre). Ajouter par dessus les noix torréfiés.
  6. Préparation de la garniture : Dans un bol, mélanger le sucre roux et la cannelle, les 4 épices, ajouter le beurre fondu et mélanger.
  7. Une fois la pâte a bien levée, abaisser la en lui donnant la forme d’un rectangle d’environ 40×50 cm. La badigeonner avec la garniture beurre-sucre. Rouler la pâte comme un gâteau roulé, puis la couper en 10 tranches de même épaisseur (utiliser un fil alimentaire ou un couteau). Disposer les petits roulés dans le moule (Le moule rond de 24 cm de diamètre prend 7 roulés les 3 autres je les ai cuit dans des moules individuels). Couvrir et laisser reposer à nouveau 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait presque doublée de volume.
  8. Préchauffer le four à 190°C .
  9. Faire cuire les cinnamon rolls pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  10. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler sur le plat de service.

brioche cannelle pecan recette américaine


Servir les cinnamon rolls idéalement tièdes le caramel est coulant, c’est un délice.

brioche roulée cannelle noix


Bonne réalisation et bonne dégustation !

Brioche, Boulange,Gouter,Recette facile, Usa,Gateaux algeriens,Viennoiserie,Gateau roulé

Fiche recette
recipe image
Nom
Brioche cannelle pecan au caramel (Sticky buns)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Articles similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page