Brioche suédoise à la cardamome et aux pistaches

Je suis ravie de partager avec vous la recette facile de cette gourmande Brioche suédoise à la cardamome et aux pistaches parfaite pour le petit déjeuner u le goûter, ces délicieux petits pains briochés suédois hyper moelleux avec une belle couche croustillante et dorée, nappés de miel, parfumés délicatement à la cardamome et garnis de pistache concassé, ils sont si savoureux et appétissants à souhait! Ces briochettes sont originaires de la Suède connues sous le nom de kardemummabullar suédois (ce qui signifie littéralement des petits pains à la cardamome.), ou Kanelbullar si elle est parfumée à la cannelle.  

Cette brioche suédoise à la cardamome et aux pistaches ressemble fortement aux brioches à la cannelle américaines le Cinnamon rolls mais avec de la cardamome à la place. J’adore leur forme torsadée qui donne un feuilletage grâce à cette délicieuse farce à base de beurre, de sucre roux et de cardamome en poudre. La maison est embaumée de cette agréable odeur!

Brioche suédoise à la cardamome et aux pistaches que j’aime réaliser le week-end, je prépare la veille pour le lendemain matin, en sortant du four elles sont toutes chaudes et agréablement fondantes! Elles se dégustent accompagnées d’un bon thé à la menthe ou d’un bon café au lait un pur délice!

Vous pouvez les congeler, enveloppez les brioches individuellement de film alimentaire, placez-les dans un sac de congélation et mettez les au congélateur. Décongelez les à température ambiante. Vous pouvez les réchauffer au four ou au micro-ondes .

 

 

 

 

Brioche suédoise à la cardamome et aux pistaches
Brioche suédoise à la cardamome et aux pistaches

 

 

Ingrédients :
  • Pour la pâte :
  • 400 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 125 ml de lait tiède
  • 2 œufs à température ambiante
  • 7.5 cuillère à café de levure de boulanger sèche ou 15 g fraiche
  • 30 g de lait en poudre
  • 40 g de miel ou de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de cardamome moulue
  • Pour la garniture :
  • 80 g de sucre roux ou sucre cassonade
  • 75 g de beurre mou
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue (6 g)
  • Pour la finition
  • 1 oeuf + 1 cuillère à soupe de lait
  • Du miel
  • Des pistaches 

 

 

Brioche suédoise à la cardamome et aux pistaches

 

 

Préparation :
  1. Préparation de la pâte; mélanger le miel avec du lait chaud. Ajouter levure sèche et mélanger. Laisser reposer pendant 5 minutes (si on utilise la levure fraiche on l’ajoute directement avec les autres ingrédients).
  2. Dans un bol du robot pétrisseur ou dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients de la pâte sauf le beurre, y compris le mélange de levure. Mélanger pour bien incorporer puis pétrir pendant 10 minutes à vitesse 2.
  3. Ajouter le beurre coupé en cubes progressivement en continuant de pétrir pendant encore 5 à 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Former la pâte en boule et la déposer dans un bol huilé. Couvrir le bol d’un film alimentaire et laisser reposer 1 heure jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  4. Préparation de la garniture à la cardamome; dans un saladier, mettre tous les ingrédients de la garniture et mélangez jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Mettre de côté.
  5. Façonnage des brioches; déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la sur un rectangle de 35 x 55 cm.
  6. Répartir la garniture uniformément sur la pâte. Plier la pâte en portefeuille en pliant les côtés gauche et droit de la pâte au centre, en chevauchant. Puis étaler la encore une fois pour avoir 23 cm sur la largeur.
  7. Couper en lanières de 3 cm. Couper chaque lanière en deux, en laissant 2 cm non coupé à une extrémité .
  8. Prendre 2 bandes attachées et tirer doucement sur chaque extrémité pour les allonger légèrement. Puis enrouler les. Tener l’extrémité non coupée entre les 2 doigts et le pouce et enrouler les bandes autour d’eux 2 fois. Passer l’extrémité des bandes entre les 2 doigts et rentrer l’extrémité par le bas.
  9. Placer les brioches sur un plat allant au four. Couvrir avec torchon propre et laisser reposer pendant 30 minutes.
  10. Badigeonner d’œuf mélangé avec du lait et cuire au four préchauffé à 175 °C pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et complètement cuits.
  11. Une fois sorti du four, badigeonner les immédiatement de miel et saupoudrer les de pistaches concassées.

 

 

Brioche suédoise à la cardamome et aux pistaches

 

 

Astuces et conseils :

Vous pouvez voir les étapes du façonnage dans mon article ici pour mieux comprendre !
Servir les brioches chaudes ou tièdes avec du thé ou un bon café au lait.
Conserver les brioches dans une boite hermétique dans le placard de la cuisine pendant 2 à 3 jours maximum.

 

 

 

Brioche suédoise à la cardamome et aux pistaches

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation .

 

 

Brioche, Boulange,Gouter,Recette facile, gâteaux,Gateaux algeriens,Viennoiserie,Desserts

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Brioche suédoise à la cardamome et aux pistaches
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total