CUISINE MOYEN ORIENTplatsramadan

Biryani aux crevettes (recette facile)

Biryani aux crevettes (recette facile)

Biryani aux crevettes (recette facile) aux fruits secs et au safran (بریانی). Le nom est dérivé du mot persan beryā (n) (بریان) qui signifie « frit » ou « grillé ».Un délicieux plat ou curry ultra parfumé à l’indienne avec une touche iranienne. Ce plat est composé de crevettes mariné au yaourt, jus de citron et épices (curcuma, cumin, piment doux et fort, ail, coriandre, gingembre et Garam masala), d’oignons frits et de riz basmati au safran parfumé au cardamome, clous de girofle, cannelle et feuilles de laurier cuit à l’étuvée. Le tout garni de raisins secs, de pignons de pin, de pistaches, de grenade, de feuilles de menthe et coriandre fraiches. Un succulent plat qui se déguste sans faim.

Le Biryani a été importé au sous-continent indien par les voyageurs musulmans et les marchands. Il constituait alors un plat festif à la cour des empereurs moghols.
Ce plat se prépare le plus souvent d’épices, de riz, de viande (poulet, agneau, boeuf), des œufs et des légumes (petit pois, haricots, chou fleur, potiron). Les variantes locales de ce plat ne sont pas seulement populaires en Asie du Sud, mais également au Moyen-Orient. Les variétés les plus courantes de riz utilisées pour la préparation du Biryani étaient le riz brun à long grain, le riz samba et le riz Jeerakshala. Le riz basmati est celui le plus utilisé.

J’ai utilisé pour réaliser mon Biryani les crevettes de chez Escal, de très bonne qualité, leur chair généreuse et ferme. Récoltées en Equateur dans une ferme aquacole certifiée ASC, elles ont été préparées sans ajout de conservateur, ni colorant, ni arôme artificiel, ni aucun traitement antibiotique. On les trouve au rayon surgelé des produits de la mer.

Biryani indien aux crevettes et riz basmati au safran
Biryani indien aux crevettes et riz basmati au safran

Je vous propose aujourd’hui la version du Kerala, dans cette région du sud le biryani contient souvent des crevettes. Cette recette est express elle se réalise en 30 minutes, le plus lent c’est la préparation des ingrédients mais le plat en lui même il cuit en 15 minutes. On peut servir le plat avec du chutney dahi ou du raïta, un plat aigre d’aubergines (brinjal), des œufs à la coque ou des œufs durs et de la salade. Un bon pain indien Cheese naan ne sera pas de refus!

Biryani aux crevettes (recette facile)
Biryani aux crevettes (recette facile)

Ingrédients :

  • 250 g de crevettes King size cuites 
  • Jus d’un demi citron
  • 3 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 300 g de riz basmati
  • 2 oignons rouges
  • 3 gousses d’ail
  • 3 cm de gingembre frais ou une cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillère à café de piment doux (paprika)
  • 1/2 cuillère à café de piment fort (facultatif)
  • 1 cuillère à café d’épices Garam Massala 
  • 6 capsules de cardamome
  • 4 clous de girofle
  • 1 bâtonnet de cannelle ou 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • Safran filament 
  • 3 feuilles de laurier
  • Huile de tournesol ou d’olive 
  • Du sel et du poivre
  • Des pistaches, pignons de pin, grenade , cramberie ou raisin sec, poivre baies roses 
  • Quelques feuilles de coriandre et menthe fraîche ciselée

recette biryani iranien aux fruits secs et safran

Préparation :

  1. Faire mariner les crevettes; nettoyer les crevettes (si elles le sont pas, les miens sont surgelées) puis les disposer dans un bol, ajouter le jus de citron, le yaourt et le curcuma, l’ail, le gingembre, la coriandre en poudre, le cumin, le piment doux, le piment fort, garam masala, le sel et le poivre. Mélanger bien, laisser mariner pendant 5 à 10 minutes.
  2. Faire frire les oignons découpés en lamelles dans un peu d’huile d’olive ou de tournesol, débarrasser.
  3. Dans la même poêle, ajouter un peu d’huile et faire chauffer. Une fois que l’huile est chaude, ajouter les crevettes marinées et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes. Retirer les crevettes et déposer les dans une assiette et réserver.
  4. Dans l’huile restante, ajouter le beurre, le riz basmati rincée à l’eau froide, ajouter les capsules de cardamome, les clous de girofle, les feuilles de laurier, le bâtonnet de cannelle, mélanger et faire cuire pendant 2 minutes. Couvrir d’eau froide puis saler et couvrir et laisser cuire pendant 7 minutes.
  5. Ajouter les crevettes, l’oignon frits et les filament de safran dilués dans un petit verre d’eau puis couvrir et laisser cuire encore 5 à 7 minutes à l’étuvée ou jusqu’à ce que le riz soit cuit (si vous préférez des crevettes moins cuites, ajoutez les en fin de cuisson du riz)
  6. Laisser reposer 10 à 15 minutes et mélanger puis décorer avec les fruits secs et les feuilles de menthe et de coriandre.

biryani recette expresse

Bonne réalisation et bonne dégustation !

biryani indien recette facile

Recette réalisée pour Escale sea food .

PlatsIranCrevettesIndeCuisine saineCuisine facileCurryRamadan 2021

Fiche recette
recipe image
Nom
Biryani aux crevettes (recette facile)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page