Velouté de chou-fleur facile

Un velouté de Chou-fleur goûtu crémeux et délicieusement savoureux en plus d’être facile et rapide à réaliser pour se réchauffer, il fait tellement froid ces derniers jours ! J’adore cuisiner le choux-fleur sous toute ses formes en gratin, en beignet ou en tajine, il reste plus qu’à en faire en salade afin de le consommer crû pour en tirer le maximum de ses bienfaits notamment la prévention contre le cancer ! Le choux-fleur est un légume riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants et régule le taux de sucre dans le sang ! Un légume très sain et peu calorique pour toutes ses raisons je l’intègre souvent dans nos menus de la semaine, autant en profiter il est toujours présent sur les étalages des marchés ! Ce velouté de chou-fleur se consomme chaud ou froid sous forme de verrine pour un apéritif dînatoire ! J’ai souhaité l’agrémenter de quelques morceaux de chou-fleur dorés dans peu de beurre c’est facultatif mais c’est tellement bon !

 

Velouté de chou-fleur
Velouté de chou-fleur

 

Ingrédients :
750 g de chou-fleur (1 tête)
30 g de beurre
1 échalote ou un petit oignon
1 bouillon cube de volaille
20 cl de crème entière
Sel, poivre et noix de muscade
Eau

 

Velouté de chou-fleur facile
Velouté de chou-fleur facile

 

Préparation :
Couper le pied du chou-fleur, ne garder que les petits bouquets, rincer-les.
Dans une marmite mettre le beurre à fondre, ajoutez y l’échalote émincée puis la faire dorer !
Mettre les fleurs de chou-fleur dans la marmite, ajouter le cube bouillon de volaille puis mouiller à hauteur et laisser cuire à couvert pendant 30 minutes !
Prélever quelques petites fleurs de chou-fleur pour la décoration puis ajouter la crème et poursuivre la cuisson encore 10 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit complètement tendre !
Entre temps, faire fondre un peu de beurre dans une sauteuse et faire dorer les petites fleurs de chou-fleur de tout les cotés.
En fin de cuisson, mixer le chou-fleur très finement, ajoutez y du poivre, de la noix de muscade et goûter pour le sel, le bouillon de volaille est déjà salé !

 

Velouté de chou-fleur facile
Velouté de chou-fleur facile

Réservez le velouté au chaud.
Répartir le velouté de chou-fleur dans 4 bols ou assiettes creuses, disposer les petites fleurs de chou-fleur dorées au beurre dans chacune.
Servir aussitôt.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Soupe, Algerie,Ramadan, Cuisine saine, Velouté,Maroc,Chou-fleur, Défi fruits et légumes de saison,

Fiche recette
recipe image
Nom
Velouté de Chou-fleur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 5 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email