Talbina porridge à la farine d’orge

La talbina ou talbinah (تلبينة تلبينه ) un terme arabe qui signifie un mélange à base de lait (لبن), issue de la médecine prophétique, la talbina est un met traditionnel qui se consomme dans les foyers musulmans notamment dans le moyen orient pour ses bienfaits sur le coeur et le corps. C’est une préparation onctueuse à base de farine d’orge mondée (que l’on trouve facilement dans les magasins bio ou dans les épiceries et boucheries orientales), de lait que l’ont fait cuire sur feu doux, en fonction des goûts, elle peut prendre la forme d’un porridge assez épais ou d’un smoothie un plus liquide. Pauvre en calorie, elle est riche en vitamines, acides aminés et minéraux. Sa facilité de digestion lui permet d’être consommée le matin au petit déjeuner (à jeun selon la tradition prophétique et pour en tirer tous les bénéfices).
La talbina est très délicieuse accompagnée de miel de fleurs de préférence biologique ou d’huile d’olive comme une soupe, elle agit sur le cœur, le taux de cholestérol, le diabète, l’hypertension, l’insuffisance rénale, l’inflammation de l’estomac, de la vessie et du colon, le cancer et la sénilité, la faiblesse hépatique, l’ostéoporose et la baisse de la fertilité et surtout elle est miraculeuse pour l’allaitement une montée de lait en abondance.
Elle est devenue mon petit déjeuner favoris depuis déjà un moment, très facile et rapide à préparer et très économique, je la sers tiède ou froide pour mes enfants avec un mélange de fruits secs bio (amande, noix, noisette, raisins, noix de cajou, abricot, dattes, figues…) ou des fruits frais que j’ai à disposition et un bon filet de miel bio, je vous assure qu’ils adorent on est loin des céréales infantiles qu’on trouve en grandes surfaces riche en sucre et pas du tout bénéfique pour le corps !
Le saint Prophète Mohammed que la paix et la bénédiction de DIEU soit sur Lui et sur Sa sainte Famille a dit :« La Talbinah apaise le coeur du malade et dissipe certaines tristesses. »

 

Talbina porridge à la farine d'orge
Talbina porridge à la farine d’orge

 

Ingrédients :
Pour 2 personnes
2 cuillères à soupe rases de farine d’orge mondée (30 g environ mettre 1 seule pour une consistance légère)
500 ml de lait bio
1 pincée de sel
Du miel
Des fruits secs (amandes, noix de cajou, noix, cranberrie,noisettes,raisins,graines de sésame…)

 

Talbina porridge à la farine d'orge
Talbina porridge à la farine d’orge

 

Préparation :
Dans une casserole mettre le lait puis ajouter la farine d’orge mélanger au fouet hors du feu pour bien la diluer et éviter que des grumeaux se forment.
Mettre sur feu doux et laisser cuire pendant 10 à 15 minutes environ en mélangeant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter que la préparation accroche au fond de la casserole (vous pouvez faire la cuisson sur bain-marie).
Une fois la consistance voulue atteinte, sucrer la talbinah de préférence avec du miel bio ou avec du sucre de canne complet non raffiné afin de préserver les vertus de la talbina .
Servir la talbina dans deux bols puis la garnir de fruits frais ou de fruits secs de votre choix .
Vous pouvez parfumer la talbinah d’avantage avec une bonne pincée de cardamome moulue, de cannelle en poudre ou d’anis vert moulu .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Talbina porridge à la farine d'orge
Talbina porridge à la farine d’orge

 

Remarque :
Pour avoir une consistance plus légère vous pouvez remplacer la moitié de la quantité de lait par de l’eau de source. Et pour la version végane vous pouvez utiliser du lait végétal (lait d’amande ou lait d’avoine) et sucrer avec du sirop d’agave ou du sirop d’érable !

 

Cuisine facile , ramadan 2016,Ramadan 2017ramadan, Cuisine vegane , marocalgerie, Porridge

Fiche recette
recipe image
Nom
Talbina porridge à la farine d'orge
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
41star1star1star1stargray Based on 5 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email