Sellou Sfouf marocain, Zamita aux flocons d’avoine

Sellou Sfouf marocain, Zamita, une recette spécial Ramadan 2017 l’incontournable de la table ramadanesque à côté de la Chebakia au Maroc, je partage avec vous aujourd’hui une nouvelle recette aux flocons d’avoine après celle de 2016 Sellou traditionnel sans beurre et sans sucre (plus diététique) et celle de 2013 Sellou Sfouf marocain la version classique avec beaucoup de beurre et de sucre glace (une bombe calorique) cette fois ci je vous poste une combinaison de gourmandise et de bons aliments bien nutritifs. Ce Sellou est vraiment délicieux qui recharge les batteries après une longue journée de jeûne, l’alliance des amandes frites, des graines de sésame dorées à point, la douceur du miel, le parfum de la cannelle, de l’anis, de la fenouil, de la noix de muscade lui donne tout son caractère gustatif incomparable j’ai rajouté des graines de lin et des graines de tournesol dorées pour plus de saveurs c’est tellement succulent.
J’ai préparé ce Sfouf la semaine dernière et je l’ai mis dans une boîte hermétique pour le conserver jusqu’à le mois de Ramadhan Incha Allah, demain c’est Chebakia au programme !

 

Sellou Sfouf marocain, Zamita
Sellou Sfouf marocain, Zamita

 

Ingrédients :
400 g de farine complète 110 ou blanche
300 g de flocon d’avoine
300 g d’amandes
300 g de graines de sésame
500 g de miel de fleurs (+ou- selon le goût)
2 cuillères à soupe d’anis en poudre
1 cuillère à soupe de graines de fenouil moulues
1/2 cuillère à soupe de cannelle en poudre
1/4 cuillère à café de muscade en poudre
2 pincée de mastic moulue (gomme arabique)
1/2 cuillère à café de sel
1 verre à thé d’huile de mélange huile d’olive et huile de tournesol
1 cuillère à soupe de Smen (facultatif)
Pour la décoration :
50 g d’amandes entières mondées frites
100 g de graines de sésame dorées
50 g de graines de tournesol dorées (facultatif)
50 g de graines de lin dorées (facultatif)

 

Sellou Sfouf marocain / Ramadan 2017

 

Préparation :

Déposer la farine sur une plaque. La faire dorer au four préchauffé à 160°C en la remuant de temps à autre afin qu’elle ne brûle pas, faire de même avec les flocons d’avoine moulus .
La laisser refroidir et les tamiser dans un grand récipient avec le sel, l’anis moulu, la cannelle, la noix de muscade et le mastic moulu.
Placer les graines de sésame sur une plaque et les faire dorer au four. Les moudre encore chaudes pour obtenir une pâte compacte et grasse.
faire dorer les amandes dans un bain d’huile de tournesol puis les moudre également pour avoir une crème d’amandes (garder cette huile pour l’ajouter à Sellou)
Dans le bol du robot ou à la main, pétrir le mélange farine flocon d’avoine et épices avec la pâte de sésame et les d’amandes moulues, l’huile, le smen fondu pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne compact en incorporant le miel tout en pétrissant le mélange .
Enfin incorporer les amandes mondées grillées, les graines de tournesol et les graines de sésame grillées dans le mélange de Sellou pour le côté croquant .

 

Sellou Sfouf marocain aux flocons d'avoine
Sellou Sfouf marocain aux flocons d’avoine

 

Dans un bol mettre Sellou tasser le bien pour qu’il garde la forme du bol puis renverser le dans une assiette de service puis le décorer d’amandes et de cannelle .
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Gâteaux algériensRamadan 2017,, Desserts, Pâtisserie

Fiche recette
recipe image
Nom
Sellou Sfouf marocain, Zamita
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email