Scones aux myrtilles

Les scones aux myrtilles, je suis une grande de ces petits pains sucrés britanniques très populaires aux États-Unis, depuis que je les ai découvert j’adore en préparer et surtout les dévorer en une seule bouchée tellement qu’ils sont délicieux ! En faisant mes courses je suis tombée sur des belles myrtilles bien fraîches et savoureuses du coup je me suis dis qu’elles iront parfaitement dans mes scones avec un soupçon de vanille et de zeste de citron ça va être un délice ! Cette recette de scones aux myrtilles est très facile et rapide, ça prend que 10  minutes à préparer et vous aurez un petit déjeuner, un goûter ou un bruch ulra gourmand en un rien de temps. J’adore les déguster chauds juste après les avoir sortis du four, le sucre saupoudré sur le dessus des scones donne une croûte croustillante tandis que l’intérieur est moelleux, fondant et garnis de myrtilles,  c’ est vraiment difficile de résister.
Pour confectionner ces scones aux myrtilles, j’ai utilisé du babeurre (Lben, lait fermenté) à la place du lait je trouve qu’il leur donne une texture plus fondante et légère, si vous n’arrivez pas à en trouve vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc au lait et laisser reposer pendant 10 minutes puis l’utiliser dans la préparation . Testez vous me donnerez des nouvelles !

 

Scones aux myrtilles
Scones aux myrtilles

 

Ingrédients :
Pour 8 gros scones
250 g de farine
80 g de beurre
1 bonne pincée de sel
50 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
Zeste d’un citron jaune (bio)
2 cuillères à café de levure chimique (10 g)
120 ml de lait fermenté (lben,babeurre) ou (115 ml de lait + 1 càs de jus de citron)
1 oeuf
100 g de myrtilles
Sucre cassonade pour saupoudrer (moi j’ai mis du sucre de coco)
2 cuillères à soupe de lait pour la dorure

 

Scones aux myrtilles facile
Scones aux myrtilles facile

Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un grand saladier, mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, la levure chimique et le zeste de citron finement râpé. Mélanger bien à l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux puis sabler la pâte à l’aide de votre main propre pour bien incorporer le beurre au mélange sec .
Creuser un puits, ajouter l’œuf et le lait fermenté et mélanger rapidement avec une fourchette sans trop travailler la pâte, le but est d’obtenir une pâte épaisse et grumeleuse. Ajouter les myrtilles à la maryse et mélanger brièvement .
Transvaser la pâte sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson et légèrement fariné, saupoudrer la surface de la pâte avec un peu de farine et rassembler la pâte en boule.
Aplatir la boule pâte à l’aide de votre main propre de façon à former un rond de 22 cm de diamètre puis le découper en 8 triangles puis espacer les suffisamment car ils gonflent à la cuisson.
Badigeonner la surface des scones avec du lait et saupoudrer avec du sucre.

 

Scones aux myrtilles
Scones aux myrtilles

 

Enfourner et faire cuire environ 20 à 25 min jusqu’à ce que les scones aient une belle couleur dorée.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Scones, Petit déjeuner, Goûter, Cuisine facile, Gâteaux, Etats unis, Gâteaux algériens, Biscuits

Fiche recette
recipe image
Nom
Scones aux myrtilles
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email