Gaufres de liège (recette facile)

La gaufre de Liège, une friandise fondante et croustillante à la fois, spécialité de Liège (Belgique) appelée aussi gaufre au sucre ou wafe en wallon, à la différence des gaufres qu’on peut trouver dans les foires, les gaufres de Liège sont plus moelleuses, plus épaisses et plus savoureuses. Elles sont réalisées à base de pâte fermentée comme pour une brioche (on utilise de la levure boulangère) et elles sont garnies de sucre perlé, ce qui permet de leur donner une croûte caramélisée irrésistiblement gourmande.
Depuis que je les ai goûtées à Ikea je voulais absolument les tester chez moi, une fois le gaufrier acheté il y a plus qu’à chercher la bonne recette simple, facile, rapide et surtout inratable à faire les yeux fermés ! Mr Google m’a orienté vers la recette de Manue trouvée chez Nadia une réussite totale bien meilleure que celle dégustée à Ikea ! Ces délicieuses gaufres de liège se servent tièdes, nature ou nappées de Nutella, caramel ou avec une boule de glace pour les plus gourmands !

 

Gaufres de liège (recette facile)
Gaufres de liège (recette facile)

 

Ingrédients :
Pour une quinzaine de gaufres
375 gr de farine
135 ml de lait
35 gr de levure fraîche
2 oeufs
1/2 cuillère à café de sel
1 sachet de sucre vanillé
200 gr de beurre
250 gr de sucre perlé (150 gr ça suffira)

 

Gaufres de liège (recette facile)
Gaufre de liège inratable

 

Préparation :
Dans une casserole faire chauffer le lait et le beurre découpé en morceaux jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Réserver.
Dans un saladier ou dans le bol du robot pétrin, mettre les ingrédients secs à savoir ; la farine, le sel, le sucre vanillé et mélanger brièvement puis faire un puits et verser dedans les oeufs battus et la levure émiettée diluée dans un peu de lait tiède actionner le robot à vitesse 1 et commencer à pétrir tout en ajoutant le mélange lait beurre fondu tiède pendant 5 minutes la pâte est lisse mais colle aux doigts c’est tout à fait normal.
Incorporer le sucre perlé à la pâte puis amalgamer le tout délicatement.
Couvrer-la avec un torchon et laisser-la se reposer 30 minutes à l’abri des courants d’air.

 

Gaufres de liège ( recette facile )
Gaufres de liège recette belge

 

Faire préchauffer le gaufrier puis prélever directement dans le saladier des boulettes de pâte, les disposer dans le gaufrier et laisser cuire vos gaufres pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

 

Gaufres de liège rapide
Sirine se régale !

 

Servir les gaufres de Liège bien tièdes et régalez vous !
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Gaufres, Goûter,Desserts, Boulange, Gâteaux,Cuisine rapide,Belgique, Cuisine facile

Fiche recette
recipe image
Nom
Gaufres de liège (recette facile)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 11 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email