Gâteau magique facile à la vanille

Gâteau magique facile, une recette ultra simple et rapide d’un délicieux dessert incroyablement fabuleux, Gâteau magique à la vanille le terme est parfaitement employé, c’est un gâteau ancien du Sud-Ouest de la France et en particulier des Charentes, le Millasson (traditionnellement préparé avec de la farine de maïs), un dessert 3 en 1 avec des couches superposées ultra gourmandes. Un flan succulent et parfumé, une crème onctueuse à la texture fondante de la crème pâtissière et enfin une génoise aérée, moelleuse et mousseuse de quoi se faire plaisir sans sortir tous ses casseroles et bols, il suffit de mélanger harmonieusement sucre, vanille, jaunes d’oeufs, beurre fondu, lait et farine puis d’incorporer les blancs d’oeufs montés en neige délicatement ensuite vous n’avez qu’à mettre cette préparation à cuire et réfrigérer pour ensuite la déguster en un rien de temps. Pour les plus gourmands ajoutez un nuage de sucre glace et quelques fraises c’est le mariage parfait qui saura séduire les papilles ! Ce gâteau magique a fait le Buzz sur la blogosphère tout le monde l’a testé je crois bien que je suis la dernière mais vaut mieux tard que jamais n’est ce pas ! Ce gâteau magique est déclinable à l’infini on peut le parfumer au citron, café, chocolat, spéculoos,caramel, noix de coco, fleur d’oranger et même d’ajouter des fruits framboises, cerises, myrtilles, pommes, mûres etc .

 

Gâteau magique facile
Gâteau magique facile

 

Ingrédients :
135 g de sucre semoule
2 sachets de sucre vanillé de très bonne qualité + 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou 1 gousse de vanille
4 œufs
125 g de beurre
500 ml de lait
1 pincée de sel
115 g de farine

 

Gâteau magique à la vanille
Gâteau magique à la vanille

 

Préparation :
Préchauffer le four à 150°C .
Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole puis réserver.
Fendez la gousse de vanille en deux, prélevez les graines à l’aide d’un couteau.
Casser les oeufs puis séparer les blancs des jaunes.
Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier, mettre les blancs d’oeufs avec la pincée de sel puis les monter en neige c’est à dire fouetter les à l’aide du fouet jusqu’à ce qu’ils devienne une masse ferme qui ressemble à la neige.
Dans un autre saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé à l’aide du batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse (si vous utilisez la gousse de vanille il faudrait l’égrainer puis la mettre à infuser dans le lait tiède)
Ajouter le beurre fondu tiède (surtout pas chaud sinon il va cuire les jaunes d’oeufs) tout en continuant à fouetter puis verser le lait et l’extrait de vanille en mélangeant, incorporer la farine en fouettant vous allez obtenir un mélange semi liquide c’est tout à fait normal.
A l’aide d’une maryse incorporer les blancs d’oeufs montés en neige dans la préparation. Mélanger tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux.

 

Gâteau magique facile
Gâteau magique à la vanille (étapes de préparation)

 

Tapisser le fond d’un moule carré ou rond de 20 centimètre de diamètre de papier cuisson puis verser la préparation.
Lisser la surface à l’aide d’une spatule puis enfourner pour 50 minutes à 1 heure de cuisson à chaleur traditionnelle (selon votre four), le dessus du gâteau doit être doré et l’intérieur doit trembloter légèrement.
Laisser refroidir la gâteau magique dans le moule puis réserver le au réfrigérateur au moins 4 h idéalement toute une nuit.
Démouler le gâteau magique puis le saupoudrer de sucre glace avant de le servir .

 

Gâteau magique facile
Gâteau magique (recette facile)

 

Décorer le gâteau avec quelques fraises si vous le souhaitez !
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Desserts, Pâtisserie, Ramadan 2017, Recette facile, Entremets, Gâteau magique, Fraise, Algerie

Fiche recette
recipe image
Nom
Gâteau Magique facile
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 2 Review(s)