Galette des rois à la framboise et fève de tonka

Une délicieuse galette des rois à la framboise et fève de tonka garnie de crème d’amande facile rapide à réaliser. Cette galette des rois est en principe un Pithiviers car elle ne contient pas de frangipane (2/3 crème d’amande et 1/3 crème pâtissière). Le pithiviers lui est composé à 100% de crème d’amande. Cette pâtisserie est commercialisée et consommée le jour de l’épiphanie fêtes religieuse chrétienne le 6 janvier, la fête s’appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ». Diverses coutumes sont observées à cette occasion. En France, depuis le Moyen Âge, la galette des rois ou le gâteau des rois (une sorte de brioche garnie de fruits confits sous forme de couronne),  contenant une fève, sont partagées ce jour-là ; celui qui trouve la fève dans sa part est surnommé « roi ». C’était pour la petite histoire, revenant à nos moutons!

Ce pithiviers est très savoureux au bon goût d’amande, une recette assez simple et inratable mais tout autant gourmande que celle que vous pouvez acheter. Deux disques de pâte feuilletée pur beurre superposées, fourrés de crème d’amandes parfumé à la fève de Tonka (son arôme est à mi-chemin entre les arômes doux de vanille, amande, caramel). L’ajout de framboise apporte une fraîcheur à ce dessert et lui rend encore plus gourmand et agréable au palais. Ici j’utilise des pâtes feuilletées toute prêtes mais pour les plus courageux vous pouvez bien évidemment la faire maison j’ai déjà posté la recette de la pâte feuilletée inversée !

Vous pouvez aussi agrémenter  la farce d’écorces d’orange confite, de pépites de chocolat, des marrons glacés, des poires , des abricots … laissez libre cours à votre imagination, vous pouvez réaliser un sirop de sucre pour badigeonner la galette des rois à la framboise et fève de tonka pour lui donne de la brillance .

 

Galette des rois à la framboise et fève de tonka
Galette des rois à la framboise et fève de tonka

 

 

Ingrédients : (Pour 6 à 8 personnes)

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre du commerce ou 800 g de pâte feuilletée maison recette ici
  • 1 jaune d’oeuf
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 1 cuill. à soupe de fécule de maïs
  • 1 fève de tonka
  • 150 g de framboises fraîches

 

Galette des rois frangipane à la framboise

 

Préparation :
1.Préparez la crème d’amande:
Dans le bol d’un robot,fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux . Ajoutez le reste des ingrédients dans l’ordre à savoir les deux oeufs battus en omelette, la poudre d’amandes, la fécule de maïs et la fève de tonka râpé.

 

Galette des rois à la framboise et fève de tonka

 

2.Réalisez la galette:
Préchauffez le four à 190°C (th.6-7). Étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur ou déposez directement la pâte feuilletée déjà étalée du commerce, déposez la sur la plaque à pâtisserie, dessiner un cercle de 24 cm au centre puis le garnir de frangipane ajouter les framboises fraîches et une fève si vous le souhaitez!
Humidifiez au pinceau le cercle de pâte autour de la garniture et déposez délicatement la seconde abaisse de pâte par-dessus.
Soudez bien du bout des doigts les deux abaisses autour de la garniture et coupez la pâte en laissant 3,5 cm autour de la frangipane, collez ces chutes de pâte sur le pourtour de la galette en l’humidifiant avec un peu d’eau puis crantez le tour de la galette à l’aide du dos du couteau en limitant avec votre doigt.

 

Galette des rois frangipane framboise fève de tonka
Badigeonnez le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf dilué avec le lait, à la pointe d’un couteau, dessinez des rayures ou une rosace en arcs de cercles partants du centre de la galette où vous percerez un tout petit trou.
Glissez le plateau au réfrigérateur pour 20 minutes (si vous n’avez pas assez de temps passez directement à la cuisson).
Sortez le plateau du frais, badigeonnez la galette encore une fois la galette puis la remettre au réfrigérateur pour encore 10 minutes.
Sortez la galette du réfrigérateur puis l’enfournez pour 40 minutes de cuisson environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
En fin de cuisson, saupoudrez la galette de sucre glace au travers d’une petite passoire et glissez-la 1 à 2 minutes sous le gril du four. Puis glissez la galette sur une grille et la laissez tiédir.

 

Galette des rois à la framboise et fève de tonka
Utilisez un couteau-scie pour découper la galette tiède ou à température ambiante.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Astuces et conseils :

Vous pouvez remplacer la fève de Tonka par de la vanille. Les framboises fraîches peut être remplacées par des surgelées.

 

galette des rois,pâtisseriegâteaux algérienscuisine rapidegâteaux,épiphaniedesserts,recette facile

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Galette des rois à la framboise et fève de tonka
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
0graygraygraygraygray Based on 1 Review(s)