Bundt cake au chocolat glaçage rocher

Envie d’une recette de gâteau au chocolat facile et rapide à réaliser pour accompagner un bon chocolat chaud à l’heure du goûter ? Ce Bundt cake au chocolat glaçage rocher ultra moelleux et savoureux va sans aucun doute régaler petits et grands. Une pâte à cake onctueuse parfumée délicatement à la cannelle (vous pouvez y mettre de la cardamome ou de la vanille) cuite dans un moule à bundt cake ou à savarin puis nappée de glaçage croquant et gourmand au chocolat noir ou au lait agrémenté de pralin ou de noisettes torréfiées et concassées façon Ferrero Rocher, décoré de quelques chocolat de Pâques un délicieux dessert qui épatera les papilles et les pupilles!

Le bundt cake est un gâteau originaire des Etats-Unis, il tient son nom du moule dans lequel il est cuit (le Bundt pan). Il lui donne élégance et le rend très beau et plus attirant qu’un simple cake. Un moule à la forme ronde et cannelée avec cheminée un peu dans le genre du moule à Kouglof ou à savarin. Il fera loucher à coup sur les yeux des convives.

Ce Bundt cake au chocolat est succulent, mes enfants adorent et me les réclament souvent tout comme le cake marbré ou le gâteau au yaourt. Ils le préfèrent garnis de pépites de chocolat au lait de au caramel. Il est parfait pour la pause de thé tea time de 4 heures. Ce gâteau se conserve très bien. Testez, vous m’en direz des nouvelles!

 

Bundt cake au chocolat glaçage rocher
Bundt cake au chocolat glaçage rocher

 

 

Ingrédients :

Pour la pâte à gâteau :

  • 3 gros oeufs
  • 100 g de beurre
  • 150 g chocolat noir à pâtisser
  • 100 g de sucre de canne ou blanc
  • 160 g de farine
  • 1 cuillère à soupe bombée de cacao en poudre
  • 6 g de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de cannelle ou de vanille
  • 50 ml de lait

Pour le glaçage rocher:

  • 125 g de chocolat noir ou au lait à pâtisser
  • 20 g d’huile type (tournesol,colza ou noisette)
  • 35 g de pralin ou de noisettes concassées

 

Cake au chocolat glaçage rocher praliné

 

 

Préparation :
  1. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  2. Cassez le chocolat en morceaux. faites-le fondre avec le beurre, au bain-marie.
  3. Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Dans un saladier, blanchissez les jaunes en le fouettant avec le sucre. Incorporez la farine, le cacao, la cannelle et la levure tamisées puis le lait et le chocolat fondu. Mélangez soigneusement jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  4. Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel puis incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  5. Versez la pâte dans un moule à bundt cake beurré et fariné ou dans un moule à savarin ou à Kouglof, puis enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démoulez le gâteau sur une grille et laisser complètement refroidir avant de le napper.
  6. Pour le glaçage façon rocher; hachez le chocolat à l’aide d’un couteau puis déposez-le dans un saladier puis le faire fondre au bain-marie. Ajoutez l’huile et mélangez vivement pour obtenir une belle émulsion. Ajoutez le pralin et mélangez encore une fois, laissez tiédir quelques instants puis versez le glaçage sur le gâteau en égalisant avec une spatule.
  7. Laissez figer le glaçage puis décorez le gâteau selon l’envie ici des chocolat lapin de Pâques.

 

Bundt cake au chocolat glaçage rocher

 

Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Bundt cake au chocolat glaçage chocolat au lait noisette

 

 

 

Source: magazine Régal tout chocolat.

 

PâquesGâteauxChocolat , DessertsPâtisserieGoûter , Cuisine facileGâteaux algériens

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Bundt cake au chocolat glaçage rocher
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total