Tajine Kefta aux petits pois

Tajine Kefta aux petits pois carottes et pomme de terre un plat mijoté savoureux et parfumé à souhait que je prépare assez souvent pour le plus grand bonheur de ma petite famille, une recette de tajine complet et équilibré assez facile et rapide à réaliser. J’utilise de la Kefta (Keufta) c’est de la viande de boeuf hachée avec un peu de gras que j’achète chez mon boucher, vous pouvez la remplacer par de la volaille (cuisses ou pilons de poulet), de l’agneau (des morceaux de l’épaule ou du gigot de préférence c’est plus savoureux) ou du jarret de boeuf sa viande est plus tendre enfin vous pouvez vous en passer carrément pour une version végétarienne plus light et plus économique .

Un des classiques de la cuisine maghrébine notamment au Maroc et en Algérie, la base est toujours la même il suffit juste d’agrémenter selon l’envie et les légumes de saison frais si possible, le fenouil, l’artichaut lui donnent une saveur douce, des olives du citron confit salé le parfument d’avantage ! Ce tajine de Kefta aux petits pois s’accompagne d’un bon pain fait maison ! Testez vous me donnerez des nouvelles !

 

Tajine Kefta aux petits pois
Tajine Kefta aux petits pois

 

Ingrédients :
1 oignon hachée
400 g de petits pois
400 g de carottes ou jeunes carottes
3 grosses pommes de terre
2 belles tomates
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de gingembre
Du sel et du poivre
Un bouquet garnis de coriandre et persil
Pour la viande hachée :
400 g de viande hachée
2 gousses d’ail râpées
1 oignon haché
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de piment doux (paprika)
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix de muscade
Du sel et du poivre
3 cuillères à soupe de coriandre et persil ciselés
1 cuillère à café de concentré de tomate
1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de tournesol

 

Tajine Kefta aux petits pois carottes
Tajine Kefta aux petits pois carottes

 

Préparation :
Dans un grand bol, mettre la viande hachée puis ajouter l’oignon haché, l’ail râpé, la cannelle, le paprika, le cumin, la noix de muscade, le sel et le poivre. Ajouter ensuite l’huile, le concentré de tomate et la coriandre et persil ciselés mélanger bien puis confectionner des boulettes .
Dans un tajine, une marmite ou une grande poêle mettre à chauffer l’huile d’olive ajouter les boulettes de viande hachée et faire dorer de tous les cotés pendant 5 minutes puis les enlever et réserver les de coté .
Dans le même tajine ajouter l’oignon haché et faire dorer jusqu’à ce qu’il devient translucide et caramélise légèrement, ajouter les tomates pelées et hachées, les petits pois, les carottes en rondelles ou jeunes carottes et les pommes de terres en rondellespuis les épices et le bouquet garnis mélanger bien .
Ajouter un grand verre d’eau puis laisser cuire pendant 25 à 30 minutes à couvert puis ajouter les boulettes de viande hachée et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Surveiller la cuisson si besoin ajouter un peu d’eau si nécessaire .
Une fois le tajine est cuit ajouter la coriandre ciselée et éteindre le feu.

 

tajine kefta aux petits pois carottes pomme de terre
tajine kefta aux petits pois carottes pomme de terre

 

Une fois le tajine cuit, disposer le dans un plat, verser un peu de sauce et garnir avec un peu de coriandre ciselée. Servir le tajine accompagné d’un pain fait maison !
Bonne réalisation et bonne dégustation !
 
Ramadan TajineCuisine facilePetits poisCarottesAlgerieMarocPlats

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Tajine Kefta aux petits pois
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 6 Review(s)