Recette de la fameuse Panna cotta vanille caramel beurre salé du Grand Chef Alain Ducasse. Si vous êtes à la recherche d’un dessert à la fois raffiné, gourmand, et étonnamment facile à préparer, cette recette italienne de panna cotta vanille au caramel au beurre salé et billes craquantes trois chocolats est la recette parfaite parfaite.
Panna cotta vanille caramel beurre salé
Ce dessert léger et gourmand est inspiré par le grand chef Alain Ducasse, cette version de la panna cotta allie la douceur veloutée de la vanille avec la richesse du caramel au beurre salé et l’explosion croquante des billes de chocolat. Une véritable symphonie de saveurs et de textures qui ravira les palais les plus exigeants !
Panna cotta vanille caramel beurre salé
La panna cotta, littéralement « crème cuite » en italien, est mon dessert préféré après le Tiramisu, c’est tellement rapide et simple à préparer! La touche de caramel au beurre salé est ce qui rend ce dessert si unique et gourmand. Pour couronner ce dessert, les billes craquantes trois chocolats (chocolat blond à 35% de cacao, de chocolat au lait et noir noir) ajoutent une texture croquante irrésistible. Un vrai plaisir pour les amateurs de desserts classiques revisités !
Ce que vous aimerez avec cette panna cotta vanille au caramel au beurre salé d’Alain Ducasse :
- Texture onctueuse : La panna cotta est incroyablement crémeuse et fondante en bouche, avec un équilibre parfait entre fermeté et légèreté.
- Saveur riche et gourmande : La vanille naturelle apporte une douceur subtile, tandis que le caramel au beurre salé ajoute une touche sucrée-salée irrésistible.
- Facilité : Facile et rapide à réaliser avec peu d’ingrédients, tout en donnant un résultat parfait.
- Polyvalence : Ce dessert se marie aussi bien avec des fruits frais ou des éclats de chocolat pour plus de personnalisation.
- Pour toute occasion : Parfait pour une occasion spéciale ou pour finir un repas en beauté ! Mais aussi lors d’un brunch ou d’un buffet d’anniversaire, de mariage …
Notes sur les ingrédients
- crème entière : j’utilise de la crème fleurette liquide plus riche avec au minimum 30% de matière grasse.
- sucre : j’utilise du sucre blanc classique dans ces Panna cotta.
- vanille : j’ai choisi de la gousse vanille de Madagascar pour des Panna cotta bien parfumée. On eut utiliser de l’extrait de vanille, une bonne cuillère à café est suffisante.
- caramel au beurre salé : Vous pouvez le faire maison ou l’acheter tout prêt du commerce.
- gélatine : je prends de la gélatine bovine Halal en feuille avec 150 blooms.
- billes craquantes au 3 chocolats : c’est optionnel mais ça apporte de la gourmandise et du croquant à cette délicieuse Panna cotta. Je prends la marque Valrhona mais il existe dans d’autres marques. Vous pouvez les remplacer par des copeaux de chocolat ou des pépites de caramel ou ne rien mettre.
Comment faire la Panna cotta vanille caramel beurre salé ?
- On commence par faire bouillir la crème liquide entière avec la vanille puis on y ajoute le sucre et la gélatine réhydratée.
- On verse la crème dans des verrines et on laisse refroidir.
- On prépare le caramel au beurre salé si on ne souhaite pas l’acheter du commerce.
- Garnir les Panna cotta de caramel au beurre salé et de billes craquantes au chocolat avant de déguster.
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Bonne réalisation et bonne dégustation!
Comment conserver votre Panna cotta vanille caramel ?
Après avoir préparé la panna cotta à la vanille, laissez-la refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes, puis reservez-la au réfrigérateur. Assurez-vous de la couvrir hermétiquement avec du film alimentaire.
- Durée de conservation : La panna cotta vanille caramel de Alain Ducasse peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours sans perdre sa texture ou sa saveur.
- Si vous souhaitez déguster votre Panna cotta le lendemain alors je vous conseille d’ajouter le caramel et les perles craquantes au chocolat juste avant de servir pour éviter qu’elles ne deviennent trop molles ou perdent de leur saveurs.
Comment récupérer une panna cotta trop liquide ?
Si votre panna cotta est trop liquide, voici quelques astuces pour la récupérer :
- Réchauffer la préparation : Remettez la panna cotta dans une casserole à feu doux, sans la faire bouillir, puis ajoutez un peu plus de gélatine (ramollie dans l’eau froide au préalable). Mélangez bien jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Pour chaque 500 ml de liquide, ajoutez environ 1 feuille de gélatine supplémentaire.
- Laisser plus de temps au froid : Parfois, la panna cotta n’a simplement pas eu assez de temps pour bien prendre. Assurez-vous de la laisser au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, voire toute une nuit.
Plus de recettes de verrines sucrées à essayer
Si vous aimez les recettes de desserts en verrine, je vous recommande ces recettes faciles sur le blog :
- Panna cotta vanille fraise de Alain Ducasse
- Panna Cotta aux pommes caramélisées
- Panna cotta vanille au coulis de fruits rouges
- Mousse à la mangue facile et inratable
- Tiramisu italien (la meilleure recette)
- Panna cotta au lait de coco coulis de mangue
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Panna cotta vanille caramel beurre salé
Ingrédients
La crème
- 500 g de crème liquide entière
- 2 feuilles de gélatine 5 g
- 1/2 gousse de vanille
- 80 g de sucre semoule
Le caramel au beurre salé
- 140 g de sucre en poudre
- 240 ml de crème entière liquide
- 50 g de beurre demi-sel
- 3 g de fleur de sel ou sel fin
- 1 pincée de vanille en poudre optionnel
La garniture
- Perles craquantes au trois chocolat optionnel
Instructions
La crème panna cotta vanille :
- Tremper la gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir pendant 10 minutes.
- Couper la demi-gousse de vanille en deux dans la longueur, puis gratter les graines avec la pointe d’un couteau.
- Verser la crème liquide dans une casserole, ajouter la vanille grattée et faire chauffer sur feu moyen tout en fouettant. Quand les premières ébullitions apparaissent, ajouter le sucre et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
- Retirer la casserole du feu, ajouter la gélatine égouttée et mélanger.
- Enlever la gousse de vanille, puis verser la crème dans des verrines. Couvrir de film alimentaire et laisser tiédir à température ambiante.
- Placer les verrines au réfrigérateur pendant 6 heures minimum, idéalement toute une nuit.
Le caramel au beurre salé :
- Dans une casserole à fond épais, faire fondre du sucre semoule jusqu’à obtenir un caramel doré, puis ajouter la crème liquide chaude tout en remuant constamment. Ajouter le beurre demi-sel et mélanger.
- Laisser cuire quelques minutes jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Ajouter la poudre de vanille et la fleur de sel. Mélanger puis mettre dans un bocal et laisser refroidir.
La garniture :
- Au moment du service, verser le caramel au beurre salé sur les panna cotta.
- Garnir les panna cotta de billes craquantes trois chocolats pour apporter du croquant et déguster.
Notes
Desserts, Italie, Gouter, Noel , Panna cotta, Caramel au beurre salé,Verrines, Brunch