Gâteau sans cuisson aux dattes (Energy balls)

Je vous reviens avec une nouvelle recette qui nous vient tout droit des États unis, il s’agit de la recette des Energy balls qui veut dire boules énergiques faciles rapides et se conservent assez longtemps  . Ce sont des petits gâteaux sans cuisson exquis naturellement sucrés et riches en vitamines, minéraux, protéines, de bonnes graisses qui vous booste de bon matin ! Pourquoi cette recette maintenant, pour la bonne et simple raison c’est qu’on est en plein mois de Ramadan, le mois du jeûne où le corps est privé de nourriture de l’aube et jusqu’à le coucher du soleil alors ces petites boules gourmandes vous donneront force à la rupture du jeûne ou au Shour pour faire le plein d’énergie une bonne alternative au Sellou .
Ce gâteau est à base de dattes fraîches, amandes ou cacahuètes, noix de coco, graines de sésame et flocons d’avoine on peut parfaitement varier selon le goût à l’infini en introduisant d’autres fruits secs, il me fait penser au Rfiss tounsi à base de semoule mais celui ci est plus sain vegan et terriblement gourmand !

 

Gâteau sans cuisson aux dattes (Energy balls)
Gâteau sans cuisson aux dattes (Energy balls)

 

Ingrédients:

25 à 30 dattes dénoyautées (250 g)
50 g d’amandes ou de cacahuètes
50 g de flocons d’avoine
50 g de noix de coco
50 g de graines de sésame
1 cuillère à soupe de miel
1 bonne pincée de sel
1 bonne pincée de quatre épices ou de cannelle

 

Gâteau sans cuisson aux dattes (Energy balls)
Boules d’énergie snack Ramadan 2016

 

Préparation :

Faire cuire les dattes dénoyautées à la vapeur pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent  molles et fondantes afin qu’on puisse les travailler .
Entre temps faire dorer les amandes, la noix de coco, les graines de sésame dans une poêle ou  au four pendant  5 à 10 minutes à 160 ° juste les dorer un peu pour qu’ils dégagent leur saveur.
Moudre finement les flocons d’avoine et faire de même avec les amandes, la noix de coco et les graines de sésame ( garder un peu de graines de sésame entières pour le croquant)

 

Sans Gâteau CUISSON aux DATTES boules d'énergie
Boules d’énergie aux dattes

 

Dans un grand bol, mettre les dattes, les amandes, la noix de coco, les sésames, les flocons d’avoine, le sel, le miel et les épices et malaxer bien avec les mains puis former des petites boules de la taille d’une noix puis les disposer dans des caissettes en papier.
Réserver boules aux dattes dans une boite hermétique au frais !
Bonne réalisation et bonne dégustation!

 

Recette facile , Ramadan 2016 , Gâteaux algériens , Gâteaux secs , Algérie , Ramadan 2015 , États Unis , Dattes

Fiche recette
recipe image
Nom
Gâteau sans cuisson aux dattes (Energy balls)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 11 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email