hit counter script Galette des rois pistache et fleur d'oranger · Aux délices du palais
boulangeBRIOCHE & VIENNOISERIE

Galette des rois pistache et fleur d’oranger

Une recette festive de la Galette des rois pistache et fleur d’oranger façon baklava ou baklawa si délicieuse aux saveurs d’orient. Chaque année, alors que les festivités de Noël et du Nouvel an se terminent, une tradition française fait son grand retour pour les mois d’hiver : la succulente et incontournable galette des rois. Je vous partage pour cette occasion ma version à l’orientale.

Galette des rois pistache et fleur d’oranger

Cette galette des rois pistache et fleur est délicieusement gourmande et facile à réaliser si vous optez pour de la pâte feuilletée du commerce (je vous conseille de prendre les pâtons de pâte surgelés qu’on trouve chez Picard). Néanmoins si vous souhaitez réaliser la pâte feuilletée vous même, je vous recommande la pâte feuilletée inversée du Chef Christophe Felder . Cela peut prendre du temps mais c’est vraiment simple.

Galette des rois pistache et fleur d'oranger
Galette des rois pistache et fleur d’oranger

Galette des rois pistache et fleur d’oranger

Cette galette des rois pistache et fleur d’oranger est juste un délice, l’association est parfaite. Cette version change de la traditionnelle galette des rois à la frangipane (2/3 crème d’amande et 1/3 crème pâtissière). Cette galette est composée à 100% de crème d’amande avec des éclats de pistache.

Comment réaliser la Galette des rois pistache et fleur d’oranger ?

La recette est simple, il suffit de préparer la crème d’amande en mélangeant le beurre, le sucre, l’oeuf et la poudre d’amandes et y ajouter les pistaches concassées pour le croquant. Je parfume la crème avec de l’eau de fleur d’oranger mais on peut parfaitement ajouter de la vanille ou de la cannelle, des zestes d’agrumes …

Garnir un disque de pâte feuilletée de crème d’amande, ajouter la fève puis recouvrir d’un autre disque de pâte feuilletée. Dorer la galette avec un œuf battu avec un peu de lait. ou d’eau et réaliser des entailles décoratives sur le dessus de la galette avec un couteau. Enfin cuire la galette au four. Badigeonner la galette de sirop et garnir de pistaches concassées.

Histoire de la galette des rois

La galette des rois est une pâtisserie boulangère traditionnellement préparée et consommée en France, au Québec, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique à l’occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages au Prophète Jésus.

Cette galette est aussi appelée galette parisienne dans les régions du sud de la France et en Espagne (Roscón de Reyes, la couronne des rois espagnole), où l’on consomme non pas la galette mais le gâteau des rois qui est une couronne briochée garnie de fruits confits et de sucre en grains. Aujourd’hui la galette des rois a dépassé sa signification religieuse, la réaliser ou l’acheter pour la déguster est avant tout l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d’une table, dans l’excitation de découvrir qui sera couronné roi ou reine pour la journée!

Quel jour fêtons la galette des rois (Épiphanie) ?

L’épiphanie est célébrée selon les pays le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier. Mais généralement elle se déguste tout le mois de janvier! Pour ma part je la prépare quand ma petite famille la réclame! Pourquoi s’en priver, c’est une savoureuse viennoiserie qui s’y prête bien pour un goûter gourmand le week-end !

Pourquoi y a-t-il une fève dans la galette des rois ?

La tradition de la fève dans la galette des rois remonte à l’époque romaine. Une fête en l’honneur de Saturne qui marquait le solstice d’hiver, des fèves étaient utilisées pour désigner le « roi de la fête ». La fève utilisée était une légumineuse qui marquait le passage de l’hiver au printemps. Aujourd’hui la tradition est toujours d’actualité sauf que la fève est remplacée par une figurine en porcelaine. Pour ma part j’opte parfois pour des oléagineux (fruits secs comme des amandes ou des noisettes) pour éviter de se casser les dents ou que les enfants l’avalent.

Autres recettes de galettes des rois

Liste de matériels :

Ingrédients :

Pâte feuilletée inversée (1,2 kg) ou 2 pâtes feuilletées du commerce:

Pour la pâte :
  • 15 cl d’eau froide 
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc 
  • 15 g de sel fin de Guérande ou 18 g de fleur de sel
  • 350 g de farine T55
  • 115 g de beurre fondu froid (doux d’excellente qualité type Beurre Charentes Poitou AOP)
Pour le (beurre farine) :
  • 375 g de beurre doux d’excellente qualité (type Beurre Charentes Poitou ou Isigny AOP)
  • 150 g de farine de gruau type 45 (non fluide)

Crème d’amandes pistaches et fleur d’oranger :

  • 100 g de poudre d’amandes
  • 20 g de fécule de maïs ou de poudre à crème 
  • 45 g de pistaches concassées
  • 80 g de beurre
  • 80 g de sucre glace
  • 20 g de lait d’amandes ou lait entier
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 60 g d’œuf (1 gros oeuf)

Dorure :

  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 1 cuil. à soupe d’eau 

Sirop :

  • 70 g d’eau
  • 70 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

Pistaches caramélisées :

  • 50 g de pistaches
  • 35 g de sucre
  • 10 g d’eau

Préparation :

Pâte feuilletée inversée :

  1. Pour la pâte: verser l’eau et le vinaigre dans un récipient et ajouter le sel et la fleur de sel. Mélanger légèrement. Recouvrir ensuite avec la farine puis ajouter le beurre fondu froid. Pétrir la pâte à la main ou dans le robot pâtissier muni du crochet. On doit obtenir une pâte lisse et homogène.
  2. À l’aide de papier cuisson plié sur lui même, réaliser un rectangle de 15*18 cm et y déposer la pâte à l’intérieur, étaler la pour avoir le rectangle de 15*18 cm (le papier cuisson facilite l’étalage, la pâte est prisonnière à l’intérieur). Mettre au frais pour minimum 2 heures.
  3. Pour le beurre-farine : Mettre le beurre mou en morceaux dans un récipient et y ajouter la farine. Mélanger du bout des doigts ou dans le robot pâtissier muni de la feuille, pour bien incorporer la farine. Et finir le mélange en travaillant l’ensemble comme une pâte.
  4. À l’aide de papier cuisson plié sur lui même, réaliser un rectangle de 20*36 cm et y déposer le beurre-farine à l’intérieur, étaler le pour avoir le rectangle de 20*36 cm (le papier cuisson facilite l’étalage, le beurre-pâte est prisonnier à l’intérieur). Mettre au frais pour minimum 2 heures.
  5. Sortir le beurre-farine (20*36) du frais, enlever le papier cuisson puis y déposer la pâte (15*18) au centre. Plier le coté inférieur du beurre-farine sur la pâte. Recouvrir ensuite la pâte totalement avec la partie supérieure du beurre-farine. Colmater toute les ouvertures de façon à emprisonner la pâte à l’intérieur du beurre-farine. Envelopper le pâton de film alimentaire et Mettre au frais pour 15 minutes.
  6. Sur un plan de travail fariné, déposer le pâton fariner le, puis l’étaler sur une épaisseur de 8 à 9 mm (60 cm de longueur environ) . Appliquer vous pour avoir un bon rectangle bien régulier, ne jamais forcer avec le rouleau pâtissier pour que la pâte ne craque pas!
  7. Plier la partie inférieure (1/4) aux deux tiers de la pâte. Pliez la partie supérieure (1/4) pour faire rejoindre les deux bouts. Plier la totalité en 2 pour obtenir un tour dit « porte-feuille ».
  8. Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 2 heures.
  9. Lorsque la pâte a suffisamment reposé, tourner-la d’un quart de tour et l’étaler de nouveau sur 8 mm d’épaisseur. Recommencer les étapes de 6 à 8 (un double tour ou le porte-feuille). La laisser reposer au frais durant 2 heures.  
  10. Le dernier tour est un tour simple, sortir la pâte du frais puis l’étaler sur la longueur environ 60 cm puis plier 1/3 la partie supérieure puis rabattre la partie inférieure (1/3) sur la supérieur.
  11. Envelopper la pâte de film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 2 heures ( Pour plus d’images, vous pouvez consulter mon article de Galette des rois à la frangipane et praliné).
  12. Sortir le pâton de pâte du frais, diviser en deux puis étaler chaque pâton sur un plan fariné sur 3 à 4 millimètre et détailler 1 disque de 23 cm de diamètre et un autre de 24 cm sur le 2 ème pâton. Puis les couvrir et réserver au frais pour 2 heures de repos, le temps de préparer la frangipane. (Vous utilisez environ 800 g de pâte, le reste empilez le puis le congeler pour une autre utilisation).

Crème d’amandes pistaches et fleur d’oranger :

  1. Dans un saladier, ou dans la cuve du robot muni de la feuille, travailler le beurre pommade pour qu’il devient crémeux.
  2. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes, la pistache concassée et la poudre à crème. Mélanger.
  3. Incorporer l’oeuf préalablement battu petit à petit.
  4. Finir par verser le lait d’amande et la fleur d’oranger. Réserver au frais. 

Dorure :

  1. Mélange tous les ingrédients; le jaune d’oeuf et, l’oeuf entier et la cuillère à soupe d’eau. Filmer et réserver au réfrigérateur.

Sirop :

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre puis laisser bouillir à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et étendre le feu. Réserver à température ambiante.

Pistaches caramélisées :

  1. Dans une grande casserole, réaliser un sirop épais avec l’eau et le sucre semoule portés à ébullition à 115°C (la couleur du sirop est transparente).
  2. Verser les pistaches dans la casserole et mélanger jusqu’à caramélisation sans cesser de remuer. Quand les pistaches sont enrobées de caramel, les débarrasser sur un tapis de cuisson en silicone ou une feuille de papier cuisson. Laisser refroidir complètement.

Assemblage :

  1. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7).
  2. Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou un tapis de cuisson, déposer le disque de pâte feuilletée (23 cm) et étaler dessus la crème d’amandes pistache et fleur d’oranger en laissant 2 cm du bord de la pâte (pensez à sortir la crème du réfrigérateur 10 minutes avant de la pocher). Insérer la fève ou une amande. 
  3. Humidifier les bord de la pâte puis poser le second disque de pâte (24 cm) et souder les bords ensemble. Mettre la galette 30 minutes au congélateur.
  4. Sortir la galette du congélateur puis dorer légèrement le dessus au pinceau. À l’aide d’un couteau, rayer joliment la galette. Piquer à l’aide d’un cure-dent la galette pour que la vapeur s’évacue pendant la cuisson.
  5. Enfourner la galette puis baisser le four à 170° pour 45 minutes de cuisson environ. 
  6. À la sortie du four, à l’aide d’un pinceau, badigeonner la galette de sirop. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
  7. Garnir la galette de pistaches caramélisées et de pistaches concassées.

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram PinterestFacebookTwitter et taguez-moi pour partager vos réalisations ! 

 Galette des roisBaklawaPâtisserie,  DessertsGoûterFrangipane,  ÉpiphaniePithiviers

Avec cette délicieuse recette de galette des rois pistache et fleur d’oranger je participe à la Bataille food n°121, le thème est : La galette .

la bataille food #121 la galette des rois
la bataille food #121 la galette des rois
  1. La créatrice du jeu Jenna du blog Bistro de Jenna ainsi qu’Hélène du blog Keskonmangemaman? administratrice de la page Facebook de la Bataille Food.
  2. La page Facebook de la Bataille Food .
  3. La précédente marraine de la Bataille Food #120, Salima du blog C’est Salima qui cuisine
  4. Le nom et le blog de la marraine actuelle, Alicia du blog Bal des Saveurs

Bataille Food
Bataille Food

Liste des participants :

  1. Catalina du blog Le blog de Cata
  2. Nessa du blog Baking with Nessa
  3. Rachida du blog Mon pti coin
  4. Guy du blog Bienvenue chez Guy59620
  5. Michelle du blog Plaisirs de la maison
  6. Salima du blog C’est Salima qui cuisine
  7. Zika du blog la cuisine bonoise de Zika
  8. Vanessa du blog La popote de petit_bohnium
  9. Hélène du blog Keskonmangemaman
  10. Christelle du blog la cuisine de Poupoule
  11. Marion du blog Tradi chez la marmotte
  12. Saléha du blog Aux délices du palais
  13. Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là
  14. Julia du blog Cooking Julia
  15. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
  16. Alicia du blog Bal des saveurs

 

Fiche recette
recipe image
Nom
Galette des rois pistache et fleur d'oranger
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

18 commentaires

  1. Elle est magnifique !
    Merci pour ta participation ! (juste un petit retard, la publi c’était hier à 18h du coup n’hésites pas aller prévenir que tu as publié 🙂 )
    Bisous bon week end !

  2. Elle est magnifique ta galette! Avec ces saveurs de pistache et de fleur d’oranger tu me transportes en Orient pour le plus grand plaisir de mes papilles! J’en profite aussi pour te souhaiter une belle et heureuse nouvelle année et t’annoncer que je suis la nouvelle Marraine pour la Foodista Challenge. J’espère que le thème te plaira: https://bakingwithnessa.com/foodista-challenge-106-le-theme/ Bises et à très vite! ~Nessa

    1. Mille mercis Nessa, ravie que la galette t’ait plue! C’est vrai que c’est saveurs me font retomber en enfance, j’aime beaucoup.
      Belle année à toi aussi, mes meilleurs voeux également.
      C’est super félicitation, je vais de ce pas aller voir le thème !
      Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
situs judi bola situs judi online terpercaya slot online Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. bdslot slot online situs thailand